Les Antilles font l’objet d’un traitement étrange dans la presse et le monde politique.
Si on écoute la radio ou la télé, la Guadeloupe et la Martinique ont déjà cessé d’être en France. Sur France Info on entend une charmante consœur , qui parle de nos Antilles puis, pour faire une comparaison, embraye à toute blinde sur « la France », comme si ce n’était pas la même chose.
A la télé, pour entendre à coup sûr une connerie ce n’est pas difficile, le robinet est ouvert tous les jours à l’enseigne de « C dans l’air », l’émission qui condamne les gens avant même qu’ils ne soient mis en examen, pour peu que vous soyez pris dans la rafle du Temple Solaire ou celle de l’Ultragauche… Cette émission, conclave « d’experts », est une mine pour le chercheur de sottise. Ce n’est pas de la télé, c’est du tir aux pigeons. Et comme Calvi invite beaucoup Jacques Marseille, ça vous donne une double chance.
Jacques Marseille c’est ce fonctionnaire qui passe sa vie à taper sur les fonctionnaires. Au lieu de démissionner ce qui, au moins, aurait de l’allure. Observez que Marseille n’a rien prévu de la crise et qu’il a même tout fait pour l’aggraver. N’empêche, ce genre de mec qui s’est déjà suicidé avec sa langue, continue de faire autorité. On se demande à quel moment il enseigne… La nuit sûrement c’est pourquoi la Sorbonne reste allumée. Et c’est ce même Marseille qui fait le distinguo entre « la France » et la Guadeloupe. Compliqué de faire rentrer dans les structures mentales, même celles d’un prof, des trucs qu’il n’a pas envie d’ingurgiter.
Frédéric Lefèbvre, le porte-parole de l’UMP, un réactionnaire aux cheveux longs et aux idées courtes, s’est lui aussi pris les mocassins dans le marchepied du France-Antilles.
Il y a une dizaine d’années, après de tels lapsus, il y aurait eu CSA, tapage, excuses. C’est fini. Ces blacks qui ne se contentent pas de jouer au foot ou de chanter « donne du rhum à ton homme », genre Salvador, n’intéressent plus l’élite de la Métropole. Et puis le rhum, c’est bien beau mais ça coupe les cannes. Ah ! Si seulement ils étaient tous comme Aimé Césaire ! Ils ont la mer bleue et le soleil et Yves Jégo et en plus ils ne sont pas contents !
Jégo, entendu sur France Inter : « Il faut que le dialogue social remplace la confrontation sociale en Guadeloupe comme aux Antilles. Qu’on aide nos compatriotes à acquérir cette maturité, ou plus exactement cette habitude. L’histoire leur impose des habitudes de confrontation. Mais il faut que ça bouge ». Dans Jégo, il y a une dose de sous-ministre et un dose de professeur de civilisation. Je ne sais que faire de ce Jégo… L’envoyer jouer au jeu de Jégo dans un centre aéré ou en colonie ? En France ou en Guadeloupe et Martinique ?
bonjour,
mefiez vous des affurmations trop simples quelle france ?Celle qui était le siege de l empire français,celle des lumieres ou celle de bonaparte qui rétablit l esclavage ? et de quelles antilles ? celles des bekés ou celles des fonctionaires métros ou retraités au soleil ? martinique et guadeloupe n ontpas la meme histoire ni connu les memes luttesalors mefiez vous des schémas simplificateaurs qui oublient les problemes sans les résoudre et apprenonsdéja à nous connaitre réciproquement
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous vivement que les antilles retrouvent leurs indépendances afin que tout les fonctionnaires français (policiers, etc….) des DOM qui bénéficient de priviléges ( primes d’installations, etc…)ainsi que les gros entrepeneurs retournent en métropole " ça permettra enfin de résoudre le Chômage aux antilles. (Je suis français et complètement abasourdi et consterné par votre réponse néo-colonialiste, heureusement que tout les français ne pensent pas comme vous).
Je suis Guyanais, et je dis à tout ces métropolitains qui veulent donner leurs avis sur ce qui se passe dans les DOM : s’il vous plait gardez vos avis sur des sujets que vous maîtrisez mal, voir pas du tout !
Une très grosse majorité de métropolitains ne connaissent ni la géographie, ni l’histoire et encore moins la sociologie qui est spécifique à chaque DOM.
Alors de grâce garder vous de juger ce qui se passe là-bas. Moi même en tant que Guyanais, je me garde de le faire, car je ne comprends pas tout ! (Bon à savoir : La Guyane c’est pas les Antilles).
Et lorsque l’on aime les gens et qu’on a vraiment envie de connaitre les Antillais. Pas besoin de faire 9 heures de vol : ils sont par centaines de milliers en métropole, alors allez vers eux ! Cela vous coûtera moins cher !