Si nous faisons souvent des économies en achetant des produits de sous-marques, les grandes classiques sont parfois moins chères. Petites enquêtes, avec l’aide de nos confrères du magazine « Que Choisir », sur les marques de distributeurs.
Les Français achètent de plus en plus de MDD, (Marques De Distributeur). Parce que généralement moins chères que les marques nationales, elles permettent de faire quelques économies, en ces périodes de vaches maigres. Bakchich a voulu savoir quelle était la qualité de ces produits. Petite enquête dans les archives récentes de Que Choisir ?.
La saison de football est repartie. Il faut aujourd’hui être abonné à Canal+ et au bouquet Orange Foot pour avoir la totalité des matchs de ligue 1. Mais, selon Le Dauphiné, le coût mensuel de ce petit divertissement est estimé à 75,80 euros par mois. Il va falloir faire des économies sur la bière ! Justement, Le Dauphiné a testé, dans son numéro de juillet - août, 26 bières blondes. Et, ô divine surprise, la bière de Carrefour a strictement la même appréciation que les Jeanlain, Grinbergen et autre Gold. Elle est pourtant 3,4 fois moins chère que la Leffe. Avec un degré d’alcool plus faible, il est vrai.
Une fois la bibine absorbée et la vessie pleine, le petit passage aux commodités s’avère souvent obligatoire. D’où l’importance de prendre grand soin des WC.
Les traces indéfinissables sur les cuvettes des toilettes peuvent inciter nos invités à douter de notre hygiène. N’oublions donc jamais, à la dernière minute de nettoyer la cuvette. Avec un produit efficace, mais qui n’annule pas, de préférence, tous nos efforts quotidiens de citoyens et écolo. Exit le produit trop agressif. Voilà qui tombe très bien, car c’est sur ces deux critères (efficace et écolo) que Que choisir a testé 15 marques de Gels WC. Et bingo ! Parmi les 5 premiers produits, 3 marques de distributeurs. Eco Planète de Carrefour se situant en deuxième position.
Un autre exemple, celui, édifiant, des herbes aromatiques. Que choisir, plutôt en verve, titre le passage qui nous intéresse ainsi : « Des aromates au prix du caviar ». Les prix des aromates de marque sont en effet assez épicés : 614,30 euros le kilo de basilic sec, chez Ducros. Soit 4 000 francs le kilo. Pas mal ! Même pour une gamme Première Saveur. Là encore les marques des distributeurs proposent des alternatives. Ainsi, les Persils surgelés de Leader Price sont deux fois moins cher que ceux des marques nationales.
Les marques distributeurs ne sont pas seulement moins chères. Elles savent aussi faire dans l’exceptionnel. Dans ce domaine toutefois, la différence entre leurs prix et ceux des marques prestigieuses est plus ténue. Parfois, les MDD sont même plus onéreuses.
Le camembert au lait cru moulé à la louche est un roi de la table. Carrefour, avec Reflets de France, en propose un très bien noté. Le produit est quasi exceptionnel. Sauf que cet « AOC véritable moulage traditionnel » est à dix centimes plus cher que le très fameux calendos de chez Réo…
L’huile d’olive vierge extra, aussi, c’est du nanan. Pour faire sauter des pleurotes par exemple, une cuillère à soupe suffit. Il suffit de faire suer les champignons avec un peu de gros sel. Ajoutons-y de l’huile d’olive et une gousse d’ail, et la soirée est réussie. Mais revenons à nos huiles. Il y a quelques mois, Que Choisir a testé pour nous 25 bouteilles d’huile d’olive. Résultat, parmi les 7 mieux classées, on a 3 marques de distributeurs, dont trois de Carrefour (Reflets de France et Carrefour), et une marque de la gamme Leclerc. Mais cette fois-ci, les marques nationales bien notées, Lesieur et Maille, sont beaucoup moins chères que les MDD : Maille propose une huile deux fois moins chère que celle de Leclerc. Mauvais point pour les MDD.
C’est dans le vin que les distributeurs s’en sortent le mieux. Ils font de plus en plus leur propre sélection de vins. Et Carrefour (encore lui !) s’en sort très bien. Dans une étude de l’UFC Que Choisir sur les Bordeaux à moins de 15 euros, Carrefour propose un produit sous sa marque à 5,39 euros, qui obtient la note enviable de 10,5 sur 20. Ce qui en fait un excellent rapport qualité prix.
In fine, sur les quatre derniers mois, Carrefour est le mieux noté des distributeurs. Quel dommage que Que Choisir constate un dérapage dans les prix de cette enseigne : « + 9,83 % dans les supermarchés Champion et + 10,91 % dans les hypers Carrefour ! ».
Comme le dit pudiquement le quotidien Les Echos, Carrefour « doit encore s’attaquer à la bataille des prix bas ».
Salut à tous !!! Je viens pour la première fois sur ce site et j’adore !!!
Revenons à nos moutons. Quand vous achetez des asperges en bocaux d’une marque nationale, c’est cette même marque qui fabrique aussi pour Carrefour, Auchan, Géant etc…
Faites l’essai la prochaine fois quand vous irez faire vos courses. (Marques Nationale = étiquette bleue dans un bocal en verre) (MDD = étiquette en fonction dans le même bocal). moral de l’histoire, le dindon qui va acheter ses asperges de marque nationale va payer bien plus cher que si il prenait en MDD.
Et c’est pour beaucoup de produits comme ça… Mais quoi qu’il arrive, une MDD est toujours fabriquée par un grand groupe alimentaire. Donc pas de risques pour la santé
Je sais de quoi je parle, je bosse dans la GD depuis 11 ans… Bonne course !!
Justement lisez les étiquettes et vous verrez bien souvent (pas tout le temps certes) que c’est bien les grandes marques qui abusent en terme de recette (+ d’eau moins de matières ou des matières moins nobles), par ailleurs c’est ces mêmes marques qui s’autorisent à ne pas mettre l’intégralité des ingrédients :
Exemple : une marque distributeur met le plus souvent l’origine des matières grasses végétales (palme, colza, tournesol …) sur ces céréales, patisseries ou biscuits. quand une marque nationale mettra uniquement matière grasse végétale…
Enfin, un petit exemple Prince de Lu fin des années 90 début 2000, 40% de fourage aujourd’hui moins de 30% et en plus ils sont passés en 300g au lieu de 330g et la marque distributeur dans tout ca pas beaucoup mieux elle a suivi et est en général sur une base 32% de fourrage,
Faites des tests en aveugle et vous verrez que la plupart du temps ce n’est pas la marque nationale qui ressort devant mais une marque distributeur, il y a quelques exception et notamment Nutella qui reste souvent plus onctueux que les autres produits.