Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Les perles du professeur Rothé

Yes we can, no week end.

Les perles du professeur Rothé / vendredi 20 février 2009 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans la presse cette semaine. Le JDD perd la mémoire. BHL est lâché par le Nouvel Obs, et d’autres perles.

Vers une nouvelle hiérarchie des sciences sociales

Dans Le Monde (18/02/09) Henri Guaino propose une nouvelle hiérarchie des sciences sociales. « Cette crise déroule tous les chapitres d’un manuel d’économie. Prenons garde à ce qu’elle ne déroule pas aussi tous ceux d’un manuel d’histoire… ». Les économistes n’ont pas la cote ces derniers temps, et ce n’est rien de l’écrire.

Clin d’œil nécrologique au Monde

Dans les Décès, du mercredi 18 février, Marcel Raynaud tire sa révérence avec panache. Sa veuve et ses enfants le qualifient de « capitaine d’industrie d’avant le CAC 40 ». Il n’avait que 86 ans.

Télescopage

Le Parisien du vendredi 13 février titre sur 4 lignes : « Air France supprime plus de 1000 postes », « Aubry passe à l’offensive », « Enfin les vacances ». Faut il comprendre que, dés que la première secrétaire du PS bouge, Air France licencie, et les nouveaux chômeurs en profitent pour partir en vacances ? C’est une lecture parmi d’autres.

D’autres auraient souri

Dans Direct Matin du 13 février, une brève. « Le tribunal de police de Charenton-le-Pont (94) a condamné hier un militant antipub à 75 euros d’amende pour « publicité non-autorisée » ». Le jeu de mots était facile. Le problème c’est que Direct Matin est une filiale du Groupe Bolloré, lui-même actionnaire d’Havas, une des plus grosses agences de publicité. On est donc prié de ne pas rire de ce jeu de mots et de se réjouir de la condamnation de l’adolescent.

Yes we can, No week-end

Le journal de la gauche tarama soutient-il l’ouverture des magasins le dimanche ? On est en droit de se poser la question. Pour illustrer les reculades et les volte-face de Sarkozy, le Nouvel Obs a choisi une photo des salariés de Castorama défendant le travail le dimanche. N’oubliez pas que Denis Olivennes (le DG journaliste de l’Obs) est un ancien patron de la distribution.

BHL lâché par le Nouvel Observateur ?

Delfeil de Ton n’y va pas avec le dos de la cuillère « Suffit, B.-H. Lévy ! ». Bel article. Une pensée de « music hall ». « Il y a des toujours eu des Bernard-Henry Levy. Leur trait principal, c’est qu’on les a tous oubliés »… Même notre Jacques-Marie Bourget n’a pas osé aller jusque là. Si même le Nouvel Obs lâche notre lecteur le plus médiatique, il n’y aura bientôt que Val pour le soutenir. Et ça ne vaut pas grand-chose.

ELLE nous explique tout

Si vous vous demandez pourquoi les textes de Labro sont aussi vides. La réponse est dans le Elle de cette semaine. Une belle photo nous montre Labro à son bureau. On découvre qu’il écrit en se regardant dans la glace. C’est bon pour l’égo mais pas forcément pour le style.

Le JDD n’a pas de mémoire

Yasmina Reza est présentée par l’hebdomadaire comme une « misanthrope qui préfère rester en dehors de la vie sociale ». Est-ce le qualificatif qui convient à une auteur qui a passé plusieurs mois de sa vie à suivre Nicolas Sarkozy ? Pour se rattraper, le journal jusqu’ici plutôt sarkophile affirme que notre auteur « s’attache aux minuscules, aux ambiguïtés, aux singeries ». On connaît des façons plus courtoise de parler du président de la République.

La question que le journaliste n’a pas posée

Dans Métro (17/02/09) Bernard Laporte affirme « La politique c’est me battre pour des gens ». Le journaliste aurait pu demander « et aussi un peu pour vous ? ». Mais rien, juste une petite question bienveillante : « Votre image a été brouillées par des questions judiciaires. Cela vous fragilise-t-il en tant qu’homme politique ? » et se contenter de cette réponse « Ce qui m’agace c’est qu’on mente, qu’on mélange tout, qu’on cherche à me nuire ». Dommage que notre ministre n’ait jamais contesté les 3 articles de Bakchich qui le mettent en cause.

A suivre…

Lire ou relire dans Bakchich :

Il est tout jeune, il est tout beau, empreint d’ouverture et d’humanisme, c’est le second gouvernement du président Sarkozy. En immersion dans ce Fillon 2, nous avons dégotté de belles histoires sur quelques nouvelles têtes : Laporte et sa passion (…)
Entre ses amis du Milieu et sa passion démesurée pour les casinos, Bernard Laporte est un drôle de secrétaire d’Etat. Le journaliste Michel Biet retrace sa bio.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte