Chaque semaine, Jacques Gaillard plonge dans son dico perso et rhabille les mots à la mode.
Il y a cinquante ans, À bout de souffle sortait sur nos écrans. Quel bon titre et son « C’est dégueulasse ? Qu’est-ce que ça veut dire, dégueulasse ? » ! Il irait comme un gant à la France des régionales : on a voté à reculons, sans passion, sans illusions, dans un pays essoufflé. Comme dit Montebourg, la gauche n’a pas vraiment de quoi pavoiser, même si, apparemment, ses sortants ont fait un boulot apprécié.
À part ça, la seule proposition politique de Chef Titine aura été de pendre Frêche par les roustons, avec le résultat que l’on sait : du vent…
À droite, le Président joggeur a un point de côté, c’est clair. Certains l’imaginent même se laissant doubler par Fillon, qui trottine sur place depuis trois ans. En laissant de gros nuls exaspérants gérer sa communication politique (le Xavier, dit « Déni-oui-oui », a coûté au moins trois points à sa famille à force de chanter sous la pluie en roulant des yeux comme jadis Jerry Lewis), le Super- Président de naguère a pris la couleur grisâtre du looser pas fier, planqué derrière ses roquets pour éviter les courants d’air. Et dans le genre paravent, mieux vaut l’élégant parchemin chinois au lourd Xavier Bertrand.
Et puis il y a les Verts, qui ont sauté dans l’ascenseur, et ne réalisent peut-être pas vraiment que leurs emmerdements commencent. Car sur dix élus, chez eux, il y a, certes, quatre politiques, mais aussi trois membres de la SPA dont un aurait voté Bardot si elle s’était présentée parce que les phoques, c’est trop mignon, un baba-cool végétarien, un ennemi paradoxal des éoliennes et un fanatique du grand hamster (il vit en Alsace, voyez le résultat). Dur à gérer.
Il y a cinquante ans, on commençait à sentir la brise des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, on a 50 % d’abstention et le come-back de la tribu Le Pen, mais surtout deux millions de chômeurs plus quatre millions de fauchés dont personne n’a vraiment parlé. Et qui attendent un peu d’air frais. Autant en emporte le vent…