Au menu cette semaine : guerre des clans chez les écologistes ; la France manipulée par la CIA, le grand bluff de la diversité ; la princesse Mazarine… Nos abonnés web peuvent télécharger leur hebdo ici.
Le nouveau Bakchich Hebdo porte le numéro 18 et se trouve chez tous les marchands de journaux du samedi 3 avril au vendredi 9 avril 2010, au prix de 1 euro, en France, en Belgique et en Suisse.
Comme à Bakchich nous ne bâillons pas au Corneille, nous pouvons donc y jouer le Cid : « Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort… »
Le prompt renfort est là. D’abord, celui de nos lecteurs dont l’aimable cohorte, 14 000 aficionados pour le dernier numéro, grossit de semaine en semaine. Le prix à 1 euro, la nouvelle maquette qui met de l’ordre dans ce bazar que nous aimons pourtant, l’ouverture au vaste monde, un peu délaissé dans l’ancienne formule, un intérêt plus marqué pour le petit monde politique, semblent vous convaincre.
N’ayez crainte, les dessins font partie de notre dessein. D’un trait, d’une bulle, d’un éclat, ces artistes de la cruauté en disent plus que les longs éditos qu’à Bakchich nous n’aimons guère. Les renforts, ce sont aussi de nouveaux compagnons d’écriture. Florence Muracciole, qui a longtemps vu couler le fleuve boueux de la politique, ne s’y est jamais compromise d’une trempette. Patrice Lestrohan, cap-hornier du Canard, maintenant à quai, en profite pour nous rejoindre, son pinceau d’Ingres à la main. Fabrice Nicolino, chevalier Bayard engagé contre la mauvaise vie, celle pas assez écolo, écrit à l’encre verte. Alain Riou, amoureux de l’écriture, du ciné, de Fausto Coppi, d’Art Blakey et de toutes les espiègleries, voit la vie comme une série de sketchs, et pas avec les yeux de tout le monde. Jean-François Probst, notre greffier d’une vie politique dont il a été le proche témoin, n’est plus le même depuis qu’on lui a transfusé du sang de Pierre Dac. Angelo Rinaldi, enfin, notre imam caché qui s’annonce sous de bons augures.
Avec le seul désir de faire un journal dont l’enseigne soit la liberté, nous voulons créer un HNI, un hebdo non-identifié. Pas simple quand on voit un journal libre de ton et talentueux comme Siné Hebdo annoncer sa fermeture.
Si nous restons très sensibles à ce qui se passe sur Internet, et fidèles à notre maison mère, le site Bakchich.info, nous sommes de jeunes et vieux combattants de la presse écrite. Nous restons fous amoureux de notre métier, pas forcément de ce qu’est devenue notre profession. Bonne lecture, joyeuses Pâques et merci de votre soutien depuis trois ans qu’existe Bakchich.
Apéro : Gérard Mestrallet arnaqué au Qatar ; les girouettes du bouclier fiscal ; Quand la CIA veut manipuler les Français ; les mercenaires toujours à l’œuvre en Irak ; le melon de Martine Aubry…
Filouteries : des Verts et des pas mûrs. Depuis les élections européennes et régionales, le Vert a repris des couleurs. Europe Écologie, le très médiatisé bébé de Dany Cohn-Bendit, y est pour beaucoup. Mais les Verts historiques, eux, n’entendent pas se laisser voler la vedette.
Dossier pages 6 et 7. La France a beau être multicolore, ses minorités dites « visibles » sont bien mal représentées. Alors, pour adapter la société et promouvoir la diversité, les politiques arrosent les associations et financent les quartiers. C’est le business de la diversité.
Et aussi : Woerth, le chouchou de l’Elysée ; la chronique politique de Jean-François Probst…
Dans le bazar page 8, on rame avec les 4 040 agents de station du métro parisien qui sont transformés, les uns après les autres, en pots de fleurs (avec des p’tits trous).
Page 9, Mazarine Pingeot se fait tailler un costard de printemps. Quant à Fabrice "écolo-"Nicolino, il fait le deuil d’une île engloutie.
Conso-mateur, à toi de voir page 10 : les lunetiers à la mode s’appellent aujourd’hui Direct-Optic ou Happyview. Moins chers que leurs concurrents traditionnels, les opticiens du Web ont la cote.
Un coup d’œil sur les médias page 10. Courrier Cadres coule en silence et La Tribune pourrait disparaître des kiosques. Et des nouvelles des lunettes d’Audrey Pulvar.
Un temps pour la culture ! Jacques-Marie Bourget se réjouit avec le romancier et poète Frédéric Musso qui publie L’Imparfait du fugitif, et l’historien Claude Mossé qui mêle rigueur des événements et imaginaire dans Le Secret de Mozart. En guest-stars, Tignous et des cochons télépathes.
Côté critiques, on enchaîne avec "Breathless", Eyal Sivan, Camélia Jordana…
Page 15, Alain Riou nous dévoile ses éléments de langage ; Michel-Edouard Leclerc a les honneurs du pipole de la semaine et les héritiers d’Hergé nous la jouent "objectif : thunes".
Et c’est la der : Patrice Lestrohan pille nos confrères, Alain Joyandet prend des risques et nous ferons connaissance avec Me Cahen, avocat cador mais candide.
Le tout illustré par les fabuleux dessineux Mor,Essi, Magnat, Nardo, Oliv’, Pakman, Bauer, Thiriet, Soulcié, Klub, Morvandiau, Ludo, Khalid…
Bonne lecture ! La rédaction
Nos abonnés web peuvent télécharger leur exemplaire ci-dessous après connexion, et nos futurs abonnés peuvent rejoindre l’élite des lecteurs en consultant avec profit nos offres modiques et merveilleuses.
Ca y est, je viens de m’abonner, d’abord pour soutenir cet excellent hebdo, et aussi pour être sûr de ne manquer aucun N°, car malheureusement il est loin d’être dispo chez tous les marchands de journaux - en tout cas là où j’habite !
Par contre, concernant votre article, 14000 lecteurs du dernier N°, ce n’est pas un peu faible, puisqu’il me semble que vous tabliez sur une moyenne de 20 ou 25000 exemplaires ?