Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Petits arrangements entre amis à la mairie de Paris

Immobilier / mercredi 25 février 2009 par Nicolas Beau, Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’entourage de Bertrand Delanoë a permis à Olivier Pelat, fils de Roger, qui fut le grand ami de Mitterrand, de bénéficier d’informations privilégiées sur les chantiers immobiliers de la capitale.

Deux ans après sa brillante élection en 2001, Bertrand Delanoë se lance dans de vastes projets immobiliers. Les bastions traditionnels du Parti socialiste dans le nord-est de la capitale font l’objet de toutes les attentions de la mairie : la ZAC Claude Bernard ou l’aménagement de la Porte de la Villette.

Roger Madec, maire du 19 ème arrondissement et adjoint de Bertrand Delanoë en charge de l’aménagement, est un homme clé de ces chantiers. Autant de projets qui sont décrits par le menu, le 3 mars 2003, dans une longue note interne signée par Claude Praliaud, chargé de mission au cabinet du maire de Paris.

« On se voit quand tu veux »

Or ce document confidentiel est adressé au directeur de cabinet de Roger Madec, Vincent Moisselin. Normal. Ce qui l’est moins, c’est que ce mémo, annoté de la main du maire, ainsi que d’autres emails internes, soient faxés ensuite par Moisselin, en urgence, à un ami de la maison et spécialiste d’immobilier, Olivier Pelat. Avec ces mots, qui traduisent une certaine proximité : « Confidentiel. J’aimerais qu’on en parle ensemble avant un RV avec Roger. On se voit quand tu veux. En amitié ». On est entre soi !

Vincent Moisselin est l’ancien chef de cabinet de Claude Bartolone, ancien ministre de la ville et maire du Pré-Saint-Gervais, qui a remis la légion d’honneur, voici quelques années, à Olivier Pelat. Et Bertrand Delanoë fut récemment le parrain du fils d’Olivier, lors d’un baptême républicain organisé à la mairie.

Fils de feu Roger-Patrice, grand ami de Mitterrand (Lire Le lourd héritage de feu le père Pelat), Olivier Pelat dirige le groupe Euroéquipements et une myriade des sociétés dans l’immobilier.

La page d’accueil du site d’EuroEquipements - JPG - 54.5 ko
La page d’accueil du site d’EuroEquipements
© DR

Ces dernières années, ce patron talentueux fut candidat, avec succès, à de nombreux appels d’offre lancés dans le Nord-Est de la région parisienne. C’est ainsi que son groupe a obtenu l’autorisation d’installer la plus grande bâche publicitaire de France, porte de Montmartre. Soit 800000 euros de revenus par an. Incontournable, le même a obtenu de gros contrats au Pré-Saint-Gervais chez Claude Bartelone et à Lyon chez un autre maire socialiste, Gérard Collomb.

Olivier Pelat n’avait aucune raison de recevoir, en 2003, des notes internes de la mairie de Paris, qui lui permettent de bénéficier d’une longueur d’avance sur ses principaux concurrents.

Vincent Moisselin, directeur de cabinet de Roger Madec, envoie cinq pages de documents, classées « confidentiel », sur le fax particulier d’Olivier Pelat. - JPG - 98.1 ko
Vincent Moisselin, directeur de cabinet de Roger Madec, envoie cinq pages de documents, classées « confidentiel », sur le fax particulier d’Olivier Pelat.

La mémoire qui flanche !

Interrogé vendredi dernier par nos soins, Olivier Pelat nous a répondu avec assurance : « Vincent Moisselin ne m’a jamais envoyé de fax et de documents internes de la Mairie de Paris ». Ce qui est évidemment faux, au vu des photocopies de documents que nous publions.

Un des projets énumérés, dès 2003, dans les documents de la mairie, concerne l’aménagement de la Porte de la Villette. On découvre que ce secteur, attenant à la vaste Zone d’aménagement concertée « Claude Bernard », est une priorité de la mairie. Le cabinet du maire, lit-on dans cette note interne, insiste pour que « soient rapidement finalisés » les projets d’hôtel et de commerces, qui se situent « de l’autre coté du périphérique », sur le territoire de la commune de Pantin.

Dans la note du 3 mars 2003, signée par le conseiller de Bertrand Delanoë, les projets situés Porte de la Villette, auxquels Olivier Pelat est associé, devraient être « rapidement finalisés ». - JPG - 73.3 ko
Dans la note du 3 mars 2003, signée par le conseiller de Bertrand Delanoë, les projets situés Porte de la Villette, auxquels Olivier Pelat est associé, devraient être « rapidement finalisés ».

Or, que découvre-t on cinq années plus tard ? Deux groupes aujourd’hui sont présents dans cette portion de territoire : le groupe Bouygues et la société Euroéquipements d’Olivier Pelat. Lequel a le projet de construire un marché couvert de 13842 mètres carrés, décrit sur le site d’Euroéquipements comme « un drapé d’aluminium qui donne à l’ensemble une qualité bioclimatique ». Du bel ouvrage ; et des commerces et bureaux juteux !

Situé à la limite de Paris et de la banlieue, le terrain appartient à la commune de Pantin ; mais rien ne peut se faire sans l’aval de la mairie de Paris, qui, seule, peut attribuer le permis de construire. « J’attend la réponse très prochainement », nous a concédé Olivier Pelat. Gageons que le verdict ne lui sera pas trop défavorable.

Bienvenue au club des élus socialistes du Nord-Est de la Région parisienne !

Droit de réponse de la mairie de Paris

 - JPG - 135.9 ko
Droit de réponse de la mairie de Paris - JPG - 48 ko
Droit de réponse de la mairie de Paris

Grâce aux documents transmis par la mairie de Paris à Olivier Pelat, et cela comme la mairie l’admet de « façon regrettable », ce promoteur est au courant dès 2003 que la ville veut aménager de fond en comble, bien au-delà de la seule ZAC Claude Bernard. « Les projets d’hôtel et de commerce » évoqués dans ces documents internes, concernent effectivement, entre autres, une filiale du groupe Bouygues, mais pas seulement. Olivier Pelat, lui aussi, veut construire des commerces dans son marché couvert.

Informé en temps réel, le promoteur n’avait plus qu’à acheter à la ville de Pantin, un terrain de 13 000 mètres carrés, situé face aux terrains de Bouygues.. Et d’attendre sans angoisse que la marie de Paris, seule maîtresse des décisions d’aménagement dans cette zone, lui délivre un permis de construire… comme l’admet à nouveau la directrice adjointe de cabinet de Bertrand Delanoë.

Si ce n’est pas du favoritisme, ça a y ressemble.

Nicolas Beau

Lire ou relire dans Bakchich :

L’initié est celui qui « est instruit d’un secret ou d’un art » selon le Larousse. Sous cet angle, il n’est pas totalement illégitime de penser qu’Olivier Pelat n’a pas été à mauvaise école.
Comment des milliers de particuliers ont pu investir dans des dispositifs de défiscalisation (le « Robien ») au mépris de toute prudence ? Enquête sur des méthodes commerciales bien huilées.
Gare aux trop « bonnes affaires » ou présumées telles. Quand un conseiller général se porte acquéreur de biens immobiliers mis en vente par ce même conseil général, la transaction – fut-elle discrète – suscite l’ire des jaloux. Pour l’avoir oublié, le (…)
À deux semaines de l’examen au Sénat du projet de loi Boutin sur le logement, le débat sur le sacro-saint droit au maintien dans les lieux pourrait être relancé. S’il est difficile d’obtenir un logement social sur la capitale, le gentil locataire, une (…)
Dans « Bérégovoy, le dernier secret », à paraître le 16 avril chez Fayard, le journaliste Jacques Follorou dresse un portrait en profondeur de l’ancien premier ministre socialiste qui se suicida le 1er mai 1993, après une lourde défaite de la gauche (…)

AFFICHER LES
39 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Petits arrangements entre amis à la mairie de Paris
    le samedi 14 mars 2009 à 10:55, barondegordon a dit :
    tous pareils d’où qu’ils viennent !La France a besoin de sang neuf et pur !Assez de fumier nauséabond !
  • Petits arrangements entre amis à la mairie de Paris
    le vendredi 6 mars 2009 à 19:57
    Effectivement cette enquète est peu fournie et la conclusion hative. Mais d’autres fûrent bien exposées. Merci Bakchich.
    • Merci à Match aussi !
      le samedi 7 mars 2009 à 16:08

      Il a pas de chance décidément Bertrand . avec une autre enquête publié cette fois dans Match . Peu fournie et bien hâtive également . certes ! et Comment ! un mauvais film, de mauvais comédiens

      mais quand même….

      http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Mauvais-film-a-la-Mairie-de-Paris-76265/

  • Noble Combat !
    le jeudi 26 février 2009 à 22:38

    Voila un site qui souhaite devenir une référence ! mais avant de pretendre en être une, ne devriez vous pas essayer d’avoir une éthique, un code d’honneur, une déontologie, chercher à être irréprochable !

    Vous publiez des infos sur Olivier Pelat, salissant au passage l’image de son père, comme par hasard à quelques jours de l’anniversaire de sa mort, quelle élégance ! et pour toute preuve vous sortez un fax !

    Mais d’abord comment ce fax est-il en votre possession ?

    Quelles sont vos méthodes d’investigations ?

    Ne vous demandez vous pas d’abord les réelles intentions des "personnes de qualités" qui vous informent ? Que cherchent elles ? Qui sont elles ? Quels intêrets ont elles à voir paraître ces informations ? Si ce n’est d’essayer de déstabiliser et de salir un homme qui a deja donner plus qu’un autre non ?

    Et pourquoi ? pour un fax de mairie ! annoté ! et alors ? et pour un mec qui en plus n’a jamais fait d’affaires avec ceux que vous incriminez ?

    N’avez vous pas de combats plus nobles messieurs les "journalistes" ?

    Ne serait ce que celui de verifier la crédibilité de vos sources… !

    • Noble Combat !
      le samedi 28 février 2009 à 08:49, bla-bla-bla a dit :

      ce qui choque certains manifestement ce ne sont pas les carambouilles en cours de la mairie de Paris , mais le fait qu’elles soient évoquées . Le doit de réponse emberlificoté de la mairie en dit d’ailleurs plus long que l’article. Quand on on qualifie de " regrettable" le fait de communiquer en urgence et avec la mention "confidentiel à un promoteur immobilier ami les projets de la ville pour les 15 ans à venir il n’est pas nécessaire de couper les cheveux en 4 pendants 10 ans pour comprendre de quoi il s’agit.

      Tout le reste inutile bla -bla mais bien sûr on peut faire semblant . et je connais machin " pas plus honnête ! j’en témoigne" et Z ? " la vertu incarnée je connais sa soeur une fille très bien et lui aussi " etc etc franche rigolade

      • Noble Combat !
        le samedi 28 février 2009 à 20:02

        C’est très amusant la façon dont certains essaient de vouloir se persuader eux mêmes que leur éthique à géométrie variable est partagée. Désolé, je ne suis absolument pas comme vous. Si une enquête prouvait que Delanoé a commis une irrégularité, je serais certainement un peu décu, mais je peux vous assurer que je serais parmis les premiers à demander une sanction exemplaire.

        Vous avez beau vous emberlificoter dans vos raisonnements et vos explications aussi oiseuses que stupides, l’article de Beau est nul parce qu’il ne fait que des amalgames et il ne démontre rien. C’est dommage, il nous avait habitué à beaucoup mieux et on avait fini par penser qu’il s’agissait d’un bon journaliste.

    • Noble Combat !
      le mercredi 4 mars 2009 à 12:59
      Si vous avez des contres arguments et des preuves que Pelat Fils n’est pas initié, envoyez un fax à bakchich
      • Noble Combat !
        le vendredi 6 mars 2009 à 08:41
        Oui, parce que dans un pays libre dont la presse est libre, c’est à l’accusé de prouver qu’il est innocent et non à la justice de prouver que quelqu’un est coupable !
  • Petits arrangements entre amis à la mairie de Paris
    le jeudi 26 février 2009 à 18:00, Molly Bloom a dit :

    Vous êtes assez bizarres chez Bakchich, vous essayez de trouver un gros-affaire là où il semblerait n’avoir pas grande chose à dénicher. Des "mémo, annoté de la main du maire, d’autres emails internes" ouhoouu hoouuu le mot "confidentiel" Oh l’affaire !! Un immeuble de bureau au Pré Saint-Gervai ?! Oh Yes, et Hermes qui l’achète en amenant des impôts dans "la plus petite commune de France".

    Par contre vous n’avez pas trop parlé du pantouflarde Pérol. Question sincère : êtes-vous sarkozyistes ? Cela a l’air, vous êtes toujours à chercher des histoires chez les Socialistes tout en taisant les magouilles sarkozyistes.

  • Petits arrangements entre amis à la mairie de Paris
    le jeudi 26 février 2009 à 12:57, andreas a dit :
    Bravo belle enquête qui démontre que P.S et U.M.P = même combat niveau affaires.
    • Petits arrangements entre amis à la mairie de Paris
      le jeudi 26 février 2009 à 15:21
      Modérons notre enthousiame au sujet de cette "belle" enquête qui fait bien quelques amalgames mais ne démontre rien. D’après les éléments produits, le fils Pelat et le sénateur-maire du 19ème se conaissent vraisemblablement (et ce n’est d’ailleurs pas une affaire en soi), mais en ce qui concerne les liens entre Delanoë et Pelat, on n’a pas le début du commencement d’une queue de cerise … Assurément, Beau nous avait habitué à beaucoup mieux et pour faire mousser autant d’affaires qu’à l’époque de Chirac et de Tibéri, il va encore falloir piocher un peu.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte