Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Tirs aux pigeons au-dessus de Gaza

Ca gazouille / mardi 30 décembre 2008 par Camille Desmoulins
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Hamas a rompu la trêve avec Israël. Pas de chance, l’armée israélienne est encore beaucoup mieux organisé que le mouvement palestinien. Petit point d’un conflit qui re-commence.

Depuis la reprise de ses opérations aéroportées sur Gaza, samedi, la soldatesque israélienne a tué près de 400 personnes – dont un quart de civils dont un grand nombre de femmes et d’enfants selon l’ONU – et blessé plus d’un millier de personnes tout en interdisant la région aux presses régionales et internationales. Tuer sans témoin, c’est toujours mieux…

« Tsahal (l’armée israélienne) élargira et approfondira ses opérations à Gaza autant que nécessaire », affirme le ministre israélien de la défense Ehud Barak en ajoutant, « nous devons savoir que cela ne sera pas de courte durée et cela ne sera pas facile, mais nous devons faire preuve de détermination », ajoute-t-il en annonçant la mobilisation de 6 500 réservistes ainsi que la concentration de troupes et de chars aux frontières de la bande de Gaza. Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères demande (sans rire) le soutien de la communauté internationale «  pour la poursuite de l’offensive militaire », tandis que Benyamin Nétanyahou, le chef du Likoud jette de l’huile sur le feu en appelant à une offensive militaire massive pour « mettre fin à l’existence du Hamas ».

Gaza - JPG - 189.5 ko
Gaza
© PieR

Les bombardements se sont intensifiés toute la nuit de dimanche à lundi : un laboratoire de l’Université islamique de Gaza a été visé dimanche ainsi que le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas, lundi matin. Selon l’AFP, sept Palestiniens dont quatre enfants ont été tués par les raids de la nuit. A Ashkelon, dans le sud d’Israël, un Israélien a été tué lundi et sept autres blessés par la chute d’une roquette palestinienne. Il s’agit du deuxième mort israélien depuis le début de l’opération lancée samedi par Israël.

En riposte, une vingtaine de nouvelles roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza dimanche dans le sud d’Israël, sans faire de victimes. L’une d’elles, de type Grad, a atteint pour la première fois Gan Yavné, près du port d’Ashdod, à plus de trente kilomètres de Gaza, selon des sources israéliennes. Les rues de la ville de Gaza étaient quasi désertes tandis que des files se formaient devant les boulangeries. Les magasins et les écoles sont restés fermés en signe de deuil dans la plupart des villes du territoire, où des milliers de personnes ont participé aux funérailles des victimes de la veille, aux cris de : « Mort à Israël, mort à l’Amérique ! »

La danse des révoltés du monde arabe

Une grève des commerces était également observée en Cisjordanie, à Jérusalem-est et dans les villes arabes d’Israël. Des manifestations de soutien à Gaza ont eu lieu en Cisjordanie, l’une d’elles a été dispersée par la police palestinienne à Hébron. Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens lors d’une autre manifestation, à Nilin dans le nord de la Cisjordanie. Des manifestations se sont aussi déroulées dans le monde arabe notamment au Caire, à Beyrouth, Sanaa, Dubaï et Damas.

En visite au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé que le mouvement islamiste avait sa part de responsabilité dans « cette explosion de violence ». Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé après une rencontre avec Abbas que l’Egypte tentait négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui pourrait être suivi d’une trêve. Réuni d’urgence l’organe exécutif des Nations unies a appelé à l’arrêt immédiat des violences : «  les membres du Conseil de sécurité expriment leur profonde inquiétude face à l’escalade de la situation à Gaza ».

Quatre cents victimes palestiniennes d’un côté, contre deux de l’autre… Comme toujours, l’arithmétique militaire israélienne cultive l’équilibre et la proportion tandis que Bernard Kouchner appelle à « un soutien humanitaire des populations de Gaza (…) et à la poursuite de la négociation entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement israélien », négociation qualifiée de « seule solution au conflit » ! Négociation ? Quelle négociation ? Celle de la farce d’Annapolis et de ses suites continuant à ne pas reconnaître la victoire du Hamas lors des élections législatives palestinienne de janvier 2006.

En cohérence avec l’arithmétique israélienne, Nicolas Sarkozy, président en exercice du Conseil européen jusqu’au 31 décembre, « a rappelé sa ferme condamnation des provocations qui ont conduit à cette situation ainsi que de l’usage disproportionné de la force ». Bref, «  y’a des méchants des deux côtés et la guerre, ce n’est pas bien ! » Pourquoi Nicolas Sarkozy qui s’enorgueillit toujours d’avoir stoppé la guerre entre la Russie et le Géorgie ne déploie-t-il pas la même énergie pour Gaza ? Dès qu’il est question de la Palestine, s’impose toujours la même arithmétique du deux poids deux mesures et le théorème de la sécurité seulement pour les Israéliens, comme si les autres peuples de la région n’avaient pas, ni les mêmes besoins, ni les mêmes aspirations.

Arithmétique guerrière

Un porte-parole du ministère syrien des affaires étrangères a déclaré que les négociations indirectes de paix entre la Syrie et Israël ne pourront pas se poursuivre à cause de «  l’agression israélienne » contre Gaza. Le secrétaire général du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a appelé dimanche le peuple égyptien à descendre, «  par millions », dans la rue pour forcer l’ouverture du terminal de Rafah, frontalier de la bande de Gaza.

Le Sayed a déclaré dimanche avoir demandé à ses unités combattantes du Liban-sud de se tenir prêts à une éventuelle attaque israélienne sur le territoire libanais. En effet, on se souvient que c’est avec un scénario similaire à Gaza que la guerre israélo-libanaise de l’été 2006 avait démarré…

A lire ou relire sur Bakchich.info

C’est une opinion courageuse qui mérite d’être signalée et débattue. Publiée par le journaliste Roger Cohen dans l’International Herald Tribune, elle interpelle directement la future administration Obama quant à ce que sera sa politique vis-à-vis (…)
Des élections législatives anticipées auront lieu le 10 février 2009. Tous les sondages donnent le Likoud gagnant et Benyamin « Bibi » Netanyahu futur Premier ministre.
Le gouvernement israélien privatise les points de contrôle où l’identité des Palestiniens se rendant dans l’Etat hébreu est systématiquement vérifiée. Etonnant pour un pays obsédé par sa sécurité.

AFFICHER LES
77 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Forum

  • Tirs aux pigeons au-dessus de Gaza
    le mardi 3 février 2009 à 18:44
    Une chose est sûre : si le Hamas dépose les armes, c’est la fin du terrorisme, si Israël dépose les armes, c’est la fin d’Israël…
  • Tirs aux pigeons au-dessus de Gaza
    le lundi 12 janvier 2009 à 07:09
    Bakchich publie un article critique sur le "Tirs aux pigeons au-dessus de Gaza" et peut faire apparaitre sur la meme page un bandeau publicitaire vantant les facilites qui nous attendent dans les stations balneaires d’Israel, mais apres tout comme le dit si bien cette publicite "It can’t hurt to be able to relax at the end of each exciting day at our delux comfort suite and in a comfortable surroundings" !
  • la loi des RI
    le samedi 10 janvier 2009 à 19:30, observateur a dit :
    Ce que je retiens de ce conflit, c’est que la démocratie est loin, trés loin, d’exister dans les relations internationales. Tout simplement parce qu’elle n’y a pas sa place. L’ONU elle même n’est absolument pas un corps démocratique puisque tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du Conseil de Sécurité, lui même dominé largement par ses 5 membres permanents (Russie, Chine, France, Angleterre, USA). Dans les relations internationales (RI), la seule valeur respectée est la force. Donc on peut toujours pleurer sur le sort des Palestiniens, ça ne sert à rien. Entre deux Etats, c’est toujours le plus fort qui aura raison, point.
  • Tirs aux pigeons au-dessus de Gaza
    le samedi 10 janvier 2009 à 09:12, Kilo Alpha a dit :

    Les 11 règles que tout le monde doit savoir sur le Proche-Orient.

    Voici, en exclusivité, les règles que chacun doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le journal télévisé, écoute la radio, lit le journal. Tout deviendra simple.

    Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

    Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

    Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

    Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

    Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.

    Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

    Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

    Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

    Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

    Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

    Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite

  • Tirs aux pigeons au-dessus de Gaza
    le vendredi 9 janvier 2009 à 21:52, Nicole a dit :
    Un appel au soutien lancé par le collectif Paix comme Palestine en fichier word téléchargeable
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte