Le Premier ministre danois Rasmussen adore l’Otan, Sarkozy, Bush. Un peu l’Orient compliqué. Portrait du nouveau secrétaire général de l’organisation transatlantique.
Selon toute vraisemblance, le Premier ministre du Danemark Anders Fogh Rasmussen succèdera au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer au poste de Secrétaire général de l’OTAN. Ce dernier termine son mandat le 31 juillet prochain.
La décision doit être prise lors du sommet de l’organisation les 3 et 4 avril. Le Premier ministre danois a, d’ores et déjà reçu l’appui de trois poids lourds des 26 pays membres de l’OTAN, à savoir les Etats-Unis, l’Allemagne et la France.
Outre le fait que le Danemark a depuis longtemps délégué sa défense et sa sécurité à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Anders Fogh souhaite une quasi fusion entre l’OTAN et la politique de défense de l’Union européenne. Ce petit pays qui a déjà envoyé un contingent en Irak compte toujours 700 soldats dans le sud de l’Afghanistan. Comment expliquer un tel dévouement transatlantique ?
Première caractéristique : Anders Fogh Rasmussen s’est toujours vanté auprès de ses collègues européens d’être un ami intime de George Bush. Et il est vrai que l’ancien président des Etats-Unis le recevait régulièrement dans son ranch familial du Texas. Rasmussen se targue aussi de l’indéfectible amitié de Nicolas Sarkozy dont il dit partager les grandes options internationales.
Deuxième caractéristique : cet ami des puissants dirige son pays avec le Folkspartei, un parti d’extrême-droite très radical sur les questions d’immigration. Reprenant les principales revendications de ses partenaires fachos, Anders Fogh Rasmussen, a ainsi interdit aux immigrés se trouvant au Danemark de se marier avant l’âge de 24 ans. Et chaque fois qu’il le peut, il travaille à durcir les lois danoises en matière de « gestion des étrangers », pour reprendre ses propres termes. Protestant luthérien très cul béni, il affiche un soutien inconditionnel, comme ses amis Evangélistes américains à la politique israélienne de colonisation des Territoires palestiniens. Grand adeptes du choc des civilisations, la théorie fumeuse de Samuel Huntington, il croit, lui-aussi, que l’Occident est en guerre contre l’Orient.
A ce titre, il a géré de manière déplorable l’affaire des douze caricatures de Mahomet publiées en juin 2008 par le journal populiste Jylland-Posten. Ce journal est un fervent soutien du Premier ministre danois, du Folkspartei et plus généralement des thèses de l’extrême-droite danoise. Anders Fogh Rasmussen avait alors refusé de recevoir les ambassadeurs des pays arabes en poste à Copenhague, manifestant même une hostilité toute particulière à l’encontre de ceux d’Egypte et de Turquie, se trouvant être deux femmes. Celles-ci ont dû quitter le royaume d’Hamlet pour rentrer illico presto dans leur pays d’origine. « Il est comme ça Anders », dit l’un de ses proches conseillers, « un peu brutal, peut-être parce qu’il est resté un grand admirateur de la tradition Viking et de celle de l’Occident chrétien ».
Devant être ratifié par l’ensemble des 26 pays membres de l’Alliance dont la Turquie, le choix de Rasmussen pourrait s’avéré également catastrophique pour les industries européennes et françaises d’armement. En effet, le Danemark, qui a équipé sa petite armée de pied en cap de matériel américain, est devenu le banc d’essai obligé des grandes sociétés du complexe militaro-industriel américain convoitant le marché européen.
Autrement dit, ce brave homme rassemble toutes les qualités qui justifiaient le soutien de Sarkozy, Merkel et Barack Obama qui, devait inventer une autre politique américaine… Comme ses prédécesseurs républicains et avec son ministre inchangé de la Défense Robert Gates, le nouveau président des Etats-Unis entend, lui-aussi, faire de l’OTAN, une organisation globale susceptible, à terme, de supplanter les Nations unies. Trop multipolaire en effet, l’ONU risque toujours de se cabrer autour d’un véto russe, chinois ou…français, français d’avenir s’entend !
A lire ou relire sur Bakchich.info
Pourriez-vous préciser de quel Rasmussen il s’agit dans le titre de l’article ? J’ai failli recracher mon verre de bordeaux en croyant lire que Poul Rasmussen le président du PSE se transformait en dangereux belliciste…
Quant à son homonyme Anders Fogh, il n’a rien à envier en terme de Bushophilie à des Gordon Brown ou des J.M. Barroso, comme quoi mener son pays dans une guerre injuste largement rejetée par la population ne semble pas ralentir une carrière dans les grandes institutions internationales.
Et c’est cette bande que nous rejoignons en allant à 100% dans l’OTAN…
Nous refusons le retour dans l’Otan
Pétition du « Forum du refus »
En 1949, le Traité de l’Atlantique Nord, était une alliance défensive contre la menace soviétique en Europe. Depuis la chute du rideau de fer en 1989, cette alliance est devenue un dispositif militaire offensif, qui ambitionne ouvertement de devenir le gendarme du monde, pour réaliser un "nouvel ordre mondial" conformément aux ambitions énoncées par Georges H. Bush (le père) dans son discours au Congrès du 6 mars 1991, politique malheureusement poursuivie par ses successeurs.
Pour ce qui est du processus de décision de la structure militaire intégrée de l’OTAN, mise en place au cours des années cinquante, il a ses véritables centres de commandement au-dessus des état-majors et du Conseil ce l’Atlantique Nord : au Pentagone et à la Maison Blanche, et ce, tant pour les questions militaires, que politiques, économiques ou pour l’industrie de l’armement.
Quand en 1966, le général de Gaulle prit la décision de quitter le commandement militaire intégré, pour que la France retrouve son indépendance et ne puisse être entraînée dans des guerres qui ne soient pas les siennes, il avait donné à la France une position dans les relations internationales qui a fait ses preuves depuis. L’illustration récente la plus probante étant en 2003 le refus de notre pays de suivre les USA dans leur guerre contre l’Irak, en animant la coalition des Etats qui refusaient cette aventure hasardeuse, une politique approuvée par la quasi-unanimité des citoyens français.
Nous refusons la décision de Nicolas Sarkozy de réintégrer le commandement militaire intégré de l’Otan ;
Nous refusons d’accepter l’hégémonie que les USA exercent dans l’Otan, imposant à leurs "alliés" leurs choix géopolitiques, qu’ils les nomment « nouvel ordre mondial » ou « leadership américain » ;
Nous refusons de nous soumettre à l’idéologie de « croisade » qui, sous couvert de « défense de l’Occident », oriente les priorités de l’Otan et n’est qu’une façon de dissimuler et de pratiquer la doctrine du « choc des civilisations » ;
Nous refusons de cautionner la doctrine de la « guerre contre le terrorisme » et sa jumelle la « guerre préventive » qui sont totalement contre-productives et servent d’alibis à des dérives expéditionnaires ;
Nous voulons que notre pays retrouve son indépendance et propose à la communauté internationale des politiques de sécurités basées sur le multilatéralisme, l’indépendance et la coopération entre les Etats ;
Nous affirmons que cette réintégration est l’expression d’une idéologie qui n’est portée que par un cercle réduit et superficiel dans notre pays. Elle ne rend compte ni de l’aspiration des citoyens français, ni du rôle que peut jouer la France pour la paix dans le monde, ni du rôle que de nombreux pays souhaitent lui voir jouer, comme sur la question irakienne en 2003 ;
Nous considérons par conséquent que tôt ou tard, et le plus tôt sera le mieux, il faudra que la France corrige l’orientation de ces choix diplomatiques et militaires fondamentaux.
http://www.forumdurefus.net/
http://www.forumdurefus.net/ ?page=carte