Voilà deux parlementaires qui sont de vrais magiciens, encensant les pesticides dans un rapport qui n’a plus rien de scientifique.
J’espère bien que le dégoût de la politique vous dégoûte. Quoique. Parfois, il faut bien dire que… Voyez cet extraordinaire rapport, publié à la fin avril par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Sujet du jour : les pesticides.
Je résume : en quelques courtes décennies, d’augustes savants ont mis au point des centaines de molécules nouvelles destinées à l’agriculture. Par définition, ces dernières n’avaient jamais été mises au contact des milieux naturels et des êtres vivants. Dans un premier temps, ces pesticides modernes ont bel et bien exterminé les ravageurs des récoltes. Et puis sont apparus des effets collatéraux de plus en plus massifs. Vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole, mais il existe désormais des centaines d’études publiées dans les meilleures revues scientifiques, qui établissent des liens indiscutables entre une exposition à des pesticides, même à doses infinitésimales, et de lourdes maladies, dont bien sûr quantité de cancers.
Le débat n’est plus scientifique, il est médiatique et politique, compliqué comme il se doit par le poids des transnationales de la chimie. Revenons maintenant au rapport parlementaire. Page 9, en introduction, donc, de cet austère exercice, voici ce qu’on peut lire : « Les pesticides ont constitué un progrès considérable dans la maîtrise des ressources alimentaires. Ils ont grandement contribué à l’amélioration de la santé publique en permettant, d’une part, d’éradiquer ou de limiter la propagation de maladies parasitaires très meurtrières (lutte contre les insectes, vecteurs de ces maladies) et en garantissant, d’autre part, une production alimentaire de qualité. »
Moi, j’adore. Voilà des parlementaires qui sont de vrais magiciens. Avant même de commencer, ils savent tout. Les pesticides, c’est bien. Vraiment bien. Les auteurs de ce texte d’anthologie s’appellent Claude Gatignol, député UMP de la Manche, et Jean-Claude Étienne, sénateur UMP de la Marne. Le premier est un fervent de l’industrie nucléaire – l’usine de La Hague est dans sa circonscription – et il a milité pour que le site de Flamanville, chez lui également, abrite le prototype nucléaire EPR.
En 2008, le site Internet Mediapart révélait que Gatignol se rendait à des parties de chasse payées par l’assureur Groupama. Jean-Claude Étienne, lui, ne cesse de défendre dans la Marne, et jusqu’au Sénat, les intérêts de l’agriculture industrielle la plus vile. Celle des biocarburants, notamment, qui transforme des plantes alimentaires en carburant automobile. Dans un monde qui compte un milliard d’affamés chroniques.
A lire sur Bakchich.info :
Sous une telle plume combative, cette phrase est très ambigüe, surtout quand, hélas, le plus grand parti de France est celui des abstentionnistes volontaires.
"J’espère bien que le dégoût de la politique vous dégoûte"
Ce sont effectivement de tels agissements de nos irresponsables politiciens qui font croître plus vite l’agonie de la planète Terre et le mépris de plus en plus justifié des élus vendus ou débiles.
Mourir à nouveau cette fois-ci, c’est dans la nature des consciences d’être , mais au moins que ce soit en bonne santé et l’esprit clair.