Des courriers anonymes avaient permis l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le marché publics des déchets. Et les becs s’ouvrent de nouveau.
Accélérateurs de rumeurs, les rues marseillaises bruissent à nouveau, encouragées par la bourrasque judiciaire qui agite la plus belle ville du monde depuis lundi 29 novembre. L’arrestation puis la mise au frais, dans la prison de Luynes d’Alexandre Guérini dans le cadre de la vaste enquête sur des marchés publics présumés truqués, largement décrite par Bakchich, ont même réveillé les corbeaux.
Déjà des courriers anonymes, en février 2009, avaient permis l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le marché publics des déchets [1]
"Une lettre pas signée peut être intéressante, confie dans un sourire, un membre du parquet marseillais. Et une préliminaire, cela permet de mettre sur écoutes, faire de premières investigations discrètes, c’est très pratique". Voire si instructif que l’enquête a débouché en avril sur une instruction confiée au juge Charles Duchaine… et à l’incarcération d’Alexandre Guérini 18 mois plus tard.
"Sitôt Alexandre en prison, le juge va être inondé de courriers anonymes", a pronostiqué une huile de la politique locale. Une fois le croque-mitaine de la politique marseillaise au placard, nul doute que de courageuses plumes se délieraient pour accabler le frère de Jean-Noël, tout puissant patron socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhone ? Gagné ! Ou du moins, bien vu.
Au lendemain du placement en détente de "M. Frère", un corbeau a lâché de son bec un courrier à l’attention du juge. Postée le 2 décembre, la missive dont Bakchich a pu obtenir copie propose au magistrat de se lancer sur les traces d’un comptable, aimablement surnommé "la valise". Sans doute pour sa propension à voyager. De nombreux "allers-retours entre Marseille Calenzana, Marseille Torremolinos et Marseille-Nord de la Belgique" pointent ceux qui signent "Les Collègues CG13". Et les gorges profondes de promettre de jolies découvertes au juge en suivant cette piste. Ou du moins une clé pour appréhender la galaxie financière SMA (Sud Marseille Assainissement), épithète de toutes les sociétés où apparaît Alexandre Guérini… et soupçonnées d’avoir piétiné la ligne jaune.
Que les enquêteurs prennent en compte les conseils des "Collègues" ne relève pas du fantasme. Nombre de personnes qu’ils avaient désignées dans de précédents courriers datant en 2009, sont passées au tourniquet judiciaire en début de semaine.
Les vols de corbeaux sont rarement de bon augure.
La saga Guérini sur Bakchich.info :
[1] tout aussi anonymes, des lettres ont servi également de base à l’instruction contre Queyras une société proche d’Alexandre Guérini, et à la mise en examen de son patron Eric Pascal pour escroquerie, faux usage de faux et recel d’abus de bien sociaux. Un dossier connexe à celui de "M. Frère"
il sera intéressant de voir si le Juge d’Instruction peut aller au bout de son enquête et : de voir : 1- si l’expert comptable sera radié de sa profession ; 2- si les peines seront à la hauteurs de détournements ; 3- si les politiques seront, eux aussi, condamnés ; le TOUT, bien sûr, s’il y a des preuves.
Et c’est là qu’entre en jeux le système des corbeaux. Cela indique à quel point des personnes travaillant au seine des collectivités territoriales dont le siège est à Marseille savent beaucoup de choses mais n’osent pas les dévoiler publiquement. Par crainte pour leur vie ? Ou pour leur boulot ?