Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Battue à Paris, expulsée à Casablanca

BAKCHICH.TV / vendredi 26 février 2010 par Charlotte Cans
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Interview avec Najlae Lhimer, 19 ans, expulsée de France samedi 20 février après s’être rendue à la gendarmerie pour porter plainte contre son frère qui la battait.

Nous avons rencontré Najlae à Casablanca le 23 février, entourée des membres de RESF Maroc :


Battue à Paris, l’hiver à Casablanca
envoyé par bakchichinfo. - L’info video en direct.

La France tu l’aimes et tu la quittes

Najlae Lhimer, 19 ans, a été expulsée de France vers le Maroc samedi 20 février. Elle s’était réfugiée l’avant-veille au commissariat de Montargis (Loiret) après avoir été violemment battue par son frère. La police avait alors enregistré une main courante, avant de l’accompagner chez son frère, le lendemain, pour chercher ses affaires et son passeport, raconte la jeune femme. « Puis ils m’ont dit d’aller à la gendarmerie de Château-Renard pour enregistrer la plainte », explique t-elle.

Mais une fois sur place, les gendarmes ont fait savoir à la jeune femme qu’elle était placée en garde-à-vue pour séjour irrégulier en France. Moins de 24 heures plus tard, elle était expulsée par avion vers Casablanca.

Najlae était arrivée chez son frère en France il y a cinq ans pour fuir un mariage forcé voulu par son père. En novembre 2009, alors qu’elle poursuivait ses études en lycée professionnel, elle s’était vue signifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Son avocate avait alors déposé un recours contre cette décision, recours actuellement toujours pendant.

A son arrivée à Casablanca, Najlae a de nouveau été placée en détention au Maroc, durant une journée, avant d’être finalement libérée puis accueillie par des membres du Réseau Education sans Frontières (RESF) Maroc.

Selon Maître Gilles Laille, avocat au barreau de Paris, l’administration a agi « dans l’illégalité complète ». « L’arrestation et l’expulsion de Najlae relèvent d’une procédure inéquitable en vertu de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme. Par ailleurs, la gendarmerie a commis une faute lourde en refusant d’enregistrer la plainte de cette jeune femme. »

Mardi 23 février, le sénateur PS du Loiret, Jean-Pierre Sueur, a interpellé le gouvernement sur cette expulsion. Le sénateur a également demandé que la décision d’expulsion de Najlae soit « reconsidérée ».

Paroles, paroles et paroles

Pour rappel, le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Toulouse le 11 avril 2007 : « Je veux que la France soit aux côtés de la persécutée qu’on oblige à porter la burka, aux côtés de la malheureuse qu’on oblige à prendre un mari qu’on lui a choisi. 
Je veux que la France soit aux côtés de celle à laquelle son frère interdit de se mettre en jupe. (…) 

A chaque femme martyrisée dans le monde je veux que la France offre sa protection, en lui offrant la possibilité de devenir française. » Dont acte.

---------


AFFICHER LES
29 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Battue à Paris, expulsée à Casablanca
    le dimanche 7 mars 2010 à 18:30
    sois forte on est tous ici au Maroc solidaires et contre toute forme de violence.
  • Battue à Paris, expulsée à Casablanca
    le vendredi 5 mars 2010 à 17:00, Martin André a dit :
    Je vous en prie ne parler plus du"parjure" cet avocat d’affaires devenu president d’une république bananière qui est parait-il la mienne . Ses paroles ont été emportées par le vent et sont nulles et non-avenues . Je suis depuis début janvier en France, je lis les journaux : un gendarme qui mettait le feu ( !),des policiers qui violent une prostituée, elle était consentante disent-ils , et la déontologie "b….. " ! Ceux_là qui au lieu de la proteger la livrent aux sbires de Besson . A quand la grande rafle du Grand Stade de France ? Celà aura plus de gueule que celle de Drancy . J’ai honte d’être français.
  • Battue à Paris, expulsée à Casablanca
    le mardi 2 mars 2010 à 00:15, Marie a dit :

    Je tombe sur cette nouvelle tard ce soir…. Juste dire que j’ai honte d’être Française…. De plus en plus honte… J’en ai la nausée…. Moi qui aime tant mon pays, je le vois s’enfoncer dans une terrible et inéxorable marche de l’égoisme, l’indifférence, l’ironie la plus magistralement malsaine….

    On ignorerait donc aussi que dans quelques années, nous aurons aussi des réfugiés climatiques en masse qui arriveront… ? Ou serons-nous de ceux-ci que l’on chassera à grands coups de pompes dans le C… ?

    Le Droit n’a de "droit" que le nom…. Il perd chaque jour un peu plus de sa signifiation… Nous allons vers un monde de sauvagerie organisée…. Ca ne vous fait penser à rein ???? Quelle horreur. Toute ma sympathie à cette jeune femme et ceux qui sont là pour elle…. De coeur je le suis aussi…. Tristement…. Marie

  • Battue à Paris, expulsée à Casablanca
    le dimanche 28 février 2010 à 21:01, Aït-Abbas a dit :
    Najlae bonjour, sache que je te soutiens et qu’il est scandaleux de ne pas avoir tenir compte de tes blessures C’EST NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER ON DEVRAIT CONDAMNER TOUT LE SERVICE POLICIER. Nous demandons ton retour avec une protection judiciaire et sache Najlae que pour la journée de la femme le 8 mars je joue mon spectacle voir mon site :zohraait-abbas.fr (voir interview à gauche) je jouerai en ton honneur . Sache que tu ne passeras pas sous silence ainsi que toutes les autres personnes qui ont eu cette malchance d’être expulsée aussi injustement. Je suis révoltée c’est une honte vive la France. Terre d’accueil et de mépris. Najlae tu vas revenir. Je t’embrasse Zohra
  • Battue à Paris, expulsée à Casablanca
    le samedi 27 février 2010 à 23:33
    Même si cela semble injuste, cette jeune femme séjournait illégalement sur le territoire français et aurait par conséquent dû savoir que se livrer aux gendarmes signifierait la fin du "séjour". Son expulsion n’est en aucun cas illégale ; justice doit cependant être rendue pour le préjudice subi.
    • Battue à Paris, expulsée à Casablanca
      le dimanche 28 février 2010 à 18:46, luigi a dit :
      bien sur que c’est illégal si tu lisais correctement l’article. Une fille se fait tabasser par son frère, elle va a la police pour chercher protection et porter plainte et la police ne prend pas la plainte et l’expulse. si une sans papier se fait tuer par un bon francais, la police va juste renvoyer le corps dans le pays d’origine alors…c’est beau la justice francaise. j’hallucine qu’il y ait des gens sur ce forum pour défendre ces flics incompétents. Même l’avocat cite a la fin explique que c’est illégal !
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte