Interview avec Najlae Lhimer, 19 ans, expulsée de France samedi 20 février après s’être rendue à la gendarmerie pour porter plainte contre son frère qui la battait.
Nous avons rencontré Najlae à Casablanca le 23 février, entourée des membres de RESF Maroc :
Najlae Lhimer, 19 ans, a été expulsée de France vers le Maroc samedi 20 février. Elle s’était réfugiée l’avant-veille au commissariat de Montargis (Loiret) après avoir été violemment battue par son frère. La police avait alors enregistré une main courante, avant de l’accompagner chez son frère, le lendemain, pour chercher ses affaires et son passeport, raconte la jeune femme. « Puis ils m’ont dit d’aller à la gendarmerie de Château-Renard pour enregistrer la plainte », explique t-elle.
Mais une fois sur place, les gendarmes ont fait savoir à la jeune femme qu’elle était placée en garde-à-vue pour séjour irrégulier en France. Moins de 24 heures plus tard, elle était expulsée par avion vers Casablanca.
Najlae était arrivée chez son frère en France il y a cinq ans pour fuir un mariage forcé voulu par son père. En novembre 2009, alors qu’elle poursuivait ses études en lycée professionnel, elle s’était vue signifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Son avocate avait alors déposé un recours contre cette décision, recours actuellement toujours pendant.
A son arrivée à Casablanca, Najlae a de nouveau été placée en détention au Maroc, durant une journée, avant d’être finalement libérée puis accueillie par des membres du Réseau Education sans Frontières (RESF) Maroc.
Selon Maître Gilles Laille, avocat au barreau de Paris, l’administration a agi « dans l’illégalité complète ». « L’arrestation et l’expulsion de Najlae relèvent d’une procédure inéquitable en vertu de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme. Par ailleurs, la gendarmerie a commis une faute lourde en refusant d’enregistrer la plainte de cette jeune femme. »
Mardi 23 février, le sénateur PS du Loiret, Jean-Pierre Sueur, a interpellé le gouvernement sur cette expulsion. Le sénateur a également demandé que la décision d’expulsion de Najlae soit « reconsidérée ».
Pour rappel, le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Toulouse le 11 avril 2007 : « Je veux que la France soit aux côtés de la persécutée qu’on oblige à porter la burka, aux côtés de la malheureuse qu’on oblige à prendre un mari qu’on lui a choisi. Je veux que la France soit aux côtés de celle à laquelle son frère interdit de se mettre en jupe. (…) A chaque femme martyrisée dans le monde je veux que la France offre sa protection, en lui offrant la possibilité de devenir française. » Dont acte.
Je tombe sur cette nouvelle tard ce soir…. Juste dire que j’ai honte d’être Française…. De plus en plus honte… J’en ai la nausée…. Moi qui aime tant mon pays, je le vois s’enfoncer dans une terrible et inéxorable marche de l’égoisme, l’indifférence, l’ironie la plus magistralement malsaine….
On ignorerait donc aussi que dans quelques années, nous aurons aussi des réfugiés climatiques en masse qui arriveront… ? Ou serons-nous de ceux-ci que l’on chassera à grands coups de pompes dans le C… ?
Le Droit n’a de "droit" que le nom…. Il perd chaque jour un peu plus de sa signifiation… Nous allons vers un monde de sauvagerie organisée…. Ca ne vous fait penser à rein ???? Quelle horreur. Toute ma sympathie à cette jeune femme et ceux qui sont là pour elle…. De coeur je le suis aussi…. Tristement…. Marie