Encore un drame dans la famille royale marocaine. Après le tonton flingueur de Mohammed VI qui a tiré sur un policier en septembre, voilà qu’une tantine et ses nervis défigurent une avocate.
Hafsa Amahzoun, soixante ans et des poussières, a deux particularités. Elle est la tante du roi du Maroc, Mohammed VI (M6), et est une dangereuse enragée. Selon le quotidien El Pais, elle a, avec quelques nervis, défiguré une pauvre avocate, dans la ville de Khenifra, le 14 avril dernier. La victime est aujourd’hui à l’hôpital en attente d’une opération de chirurgie réparatrice. Pour une histoire de plein d’essence !
Une grève des transports perturbe actuellement le ravitaillement des stations services à travers le royaume. Tout simplement insupportable pour la tante de M6 qui, à bord de son carrosse, a tenté d’intercepter près de la localité de Mrirt, dans le Moyen-Atlas, un camion du pétrolier Afriquia pour faire le plein et remplir les citernes de sa pompe à essence. Le chauffeur ne s’est pas démonté : le carburant qu’il transporte est destiné à une station-service de la ville de Khenifra, à une trentaine de kilomètres de là. Et à personne d’autre.
Refusant de se faire dévaliser, le chauffeur parvient à prendre la poudre d’escampette et, à bord de son camion, s’enfuit à 110 km/h sur la route. Selon le responsable de la section locale de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) cité par El Pais – une version analogue a été publiée dans deux quotidiens marocains –, une quarantaine d’hommes de main de l’altesse l’ont poursuivi à bord d’une dizaine de voitures.
Tout ce beau monde se retrouve finalement vers 23 heures à la station-service de Khenifra où le psychodrame prendra fin. Les gendarmes sont appelés à la rescousse et arbitrent : le carburant transporté dans le camion revient à la station-service et non à la tantine royale. Visiblement piqués, l’altesse et ses nervis, armés de gourdins et d’armes blanches, mettent alors à sac la station ainsi qu’un restaurant attenant. Des employés auraient également été tabassés au passage.
Effaré, le propriétaire de la station-service demande alors à son épouse, Fatima Sabiri, d’aller se réfugier au commissariat le plus proche. Avant de s’en aller en voiture, cette avocate déclare : « ici, tous les citoyens sont égaux devant la loi ». Crime de lèse altesse ! La tante de M6 poursuit alors l’insolente qui parvient à franchir le seuil du commissariat. Là, elle est rattrapée par l’altesse en furie et ses hommes de main qui, selon le président de l’AMDH et l’époux de la victime, prennent d’assaut le commissariat et frappent l’avocate avant de lui asséner deux coups de couteau, dont un au visage qui l’a défigurée.
Selon le mari, les policiers ont laissé filer les agresseurs sans les importuner et, pendant le martyr de son épouse, se sont contentés de demander aux sbires de l’altesse d’être « miséricordieux ». Si une plainte a bien été déposée et une manifestation de protestation, qui a rassemblé entre 3 000 et 4000 personnes, organisée à Khenifra par l’AMDH, ce drame moyenâgeux repose avec acuité la question de l’impunité de la famille royale.
En septembre dernier, un oncle de Mohammed VI, Hassan Yacoubi, avait tiré sur un policier l’ayant interpellé après qu’il a brûlé un feu rouge à Casablanca. L’affaire avait été enterrée et le tonton flingueur déclaré malade mental. Qu’en sera-t-il avec la tante de Mohammed VI, Hafsa Amahzoun ? Il va être difficile d’inventer des excuses psychiatriques pour tous les crimes commis par des membres de la famille royale depuis que ces derniers sont portés à la connaissance du grand public.
À lire ou à relire sur Bakchich.info :
marocain ingenieur ,64 ans ,signe particulier:j ai etudié 7 ans a paris ou mes meilleurs potes etaient autant marocains qu algeriens et comme disait brel "on a connu les memes filles,on a chanté les memes chansons ,on cherchait LE MEME PORT mais on ne SUIVAIT PAS LE MEME CHEMIN" je crois qu entre algeriens et marocains tout est dit dans ces phrases .marocains,algeriens,on etait amis,on voulait tous plus de bonheur et de justice (je ne dis pas democratie a dessein car c est un terme tellement vague et galvaudé)pour nos peuples mais on a suivi des chemins differents avec chacun son lot de joies et de drames immenses.chacun pense que son chemin est le meilleur car ilest pour lui porteur de promesses. actuellement , les internautes qui ont remplacé les vociferations des radios d antan n arretent pas de se traiter de tous les noms d oiseau et crient que leur chemin est le meilleur. dans cette voliere jacassante ou d ailleurs la langue française est malmenée dans tous les sens ,aucun internaute quelque soit son bord ne se dit "avons nous atteint ce port tant désiré par nos ainés ? sinon qu elle est la distance qui nous en separe et comment faire pour y amener nos deux navires qui sont en train de prendre l eau a tout va ?
internet est un extraordinaire outil de communication et de proximité dont on n avait aucune idée .cela ne nous a pas empeché de tisser des toiles entre nous lors de voyages ou de seminaires.a cette epoque les frontieres europeennes n etaient pas fermées et celle entre le maroc et l algerie etait grande ouverte.alors vous les maghrebins de demain soit vous continuez a vous envoyer des "gentillesses"par mail interposé et pour ateindre ce fameux port je vous garantis que vous allez encore bien galérer ; soit vous faites des echanges constructifs et vous plaidez pour des contacts en dehors des circuits officiels.rencontrez vous ,si c est une question de frontiere,exigez que l on trouve une solution a cette question .alors le web ne sera plus cet espace virtuel d invectives que j ai pu voir dans ce pseudo forum mais sera un espace d echanges positifs car les contacts directs auront servi à une meilleure connaissance de l autre.je ne dis pas que nous arriverons vite a bon port mais au moins la mediterranée sera plus calme ,les sables du desert moins aveuglants et les vents plus favorables nous pousseront peut etre vers une vie meilleure et croyez moi nos peuples des deux cotés de la frontiere ont en bien besoin. salut et bon vent.
Bakchich et Madame Graciet ont ils vu la fameuse vidéo ou on l’on voit le sheikh Issa fils du sheikh Zayed , frére de l’actuel chef d’état des émirats , torturé sauvagement un collaborateur afghan avec l’aide la police locale ??
Bakchich aura t’il le courage de parler de l’impunité aux Emirats arabes unies ??
A voir sur Youtube ou www.hespress.com
Comprends pas ? . Khalid Gueddar , aprés avoir commis les fameuses caricatures sur M6 est rentré au Maroc sans étre emprisonné , ni méme jugé ??
Qu’en dit Madame graciet qui a l’air d’avoir un compte à régler avec M6 ?
Pourquoi Rachid Nini , un autre anarchiste , l’aurait il viré d’El Massae , premier quotidien du Maroc ??