A Montreuil, jeudi 14 octobre, lors des manifestations contre la réforme des retraites, un lycéen a été blessé par un tir de Flash-Ball. Le CRS a visé sa tête, le lycéen risque de perdre son oeil. Bakchich a rencontré les amis du lycéen.
Vendredi 15 octobre, des jeunes des lycées Condorcet et Jean Jaurès, de Montreuil (93), se sont donnés rendez-vous devant la mairie de leur ville.
Ici un petit groupe de lycéens discutent, là des adultes défenseurs des Roms manifestent.
Les lycéens sont venus soutenir leur ami Geoffrey. Geoffrey, 16 ans, lycéen à Condorcet, s’est pris une balle de Flash-Ball jeudi 14 octobre, alors qu’il occupait, avec d’autres manifestants, le lycée Jean Jaurès. Pour bloquer le lycée, il a poussé une poubelle. Le CRS a visé sa tête, le lycéen a titubé, est tombé. Il risque de perdre son oeil. La famille du jeune homme et Dominique Voynet, sénatrice et maire de Montreuil, ont annoncé vendredi leur intention de porter plainte contre X « afin qu’une enquête détermine les circonstances exactes dans lesquelles se sont déroulées les violences ».
Car « normalement, les CRS n’ont pas de Flash-Ball [mais des lacrymogènes], qui n’ont absolument pas pour vocation à être utilisés dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre », explique Georges Moréas, commissaire de police honoraire, qui tient son blog Police et cetera, sur Le Monde.fr. Les flash-Ball ne peuvent être utilisés qu’en cas de légitime défense ! Ce qui, d’après la vidéo publiée par Rue89 ne semblait pas être le cas.
Devant la mairie de Montreuil, Bakchich a recueilli les témoignages des amis du lycéen blessé. Et leur a demandé pourquoi ils manifestaient. Leurs réponses étonneront sans doute Eric Woerth, qui accusait jeudi après-midi, au Sénat, ces jeunes de se faire manipuler par des adultes irresponsables.
La vidéo du lycéen blessé par un tir de Flash-Ball, publiée par Rue89 :
A lire sur Bakchich.info :
C’est pitoyable cette façon de voir la jeunesse, en imaginant peut-être qu’ils ne sont pas capables de comprendre la vie ; comme jadis les adolescents qui ont pris les armes et/ou écrit de belles lettres avant de mourir pour la liberté des générations futures ?
De vraies exceptions évidemment.
Pourquoi ? Pourquoi seraient-ils différents ? Parce qu’ils n’ont pas les mots, ni le ryhtme ou le flux de parole, ni la gymnastique labiale des adultes acteurs de la vie publique, ni l’envie de se battre sur ce terrain là pour se faire respecter ?
Qui à leur âge, et où, dans quel Lycée a parlé de façon claire et subtile sans se faire ridiculiser par un prof jaloux ou des "copains" éduqués à baisser poliment les yeux et la voix devant l’Autorité qui fait toujours semblant de ne pas comprendre.
La plus haute étant toujours finalement assise quelquepart sur une chaise, derrière un bureau.
Qui ne s’est pas méfié des discours ? Qui n’a pas eu de rires gênés ? En sachant parfaitement que ce n’est pas la peine d’essayer de discuter..
… tellement c’est jugé d’avance, par ceux d’entre nous qui sont entrés dans la "voie royale" pour mieux oublier ces mauvais souvenirs ?
Y en a marre du silence, marre de l’intolérance, du manque d’amour, de la solitude, de la télé, de la dépendance aux drogues autorisées et encore plus MARRE des changements de société à coups de canon.
Ecoutez moi bien les bambins… je sais… je sais que vous n’êtes pas des pantins… Mais ce n’est pas une raison de manifester… de faire comme si vous étiez mécontents. On ne manifeste pas quand on n’a aucune raison de manifester. Un camarade à vous a perdu un œil, je suis au courant mais ce n’est pas une raison de vous faire crever les deux. Ce n’est pas votre malaise !
http://www.tueursnet.com/index.php ?journal=Balle%20de%20Manif
"Ton president, cher grand pere, a été elu avec a peine 1/4 des avis de la population"
Si on va par là, 3 millions de manifestants (selon les syndicats), ça ne fait que 5 % de la population …
25% gagne contre 5 %
Je sais, c’est débile mais j’essaie de me mettre au niveau de l’argument développé.
Franchement, là, je dis chapeau Bakchich ! Très sérieusement.
Passer cet interview est vraiment faire preuve d’indépendance.
Car quelle plus beau plaidoyer pour démontrer que les jeunes sont incapables, et à leur âge, c’est tout à fait normal, d’avoir une opinion claire et indépendante.
Les premiers annoncent clairement qu’ils étaient là pour sécher les cours. Un bon point : pas d’hypocrisie. (même si derrière on lui demande de ne pas dire ça… qui lui demande d’ailleurs ?)
Les seconds débitent un discours bien appris. On croirait entendre le fameux Victor avec l’accent banlieue. Notez l’expression "C’est du grand n’importe quoi" … elle revient régulièrement dans les discours des leaders de la contestation des étudiants et lycéens ..
Une dernière catégorie : le gros menteur qui annonce que les policirs ont tiré à bout portant. De toute évidence, vous aviez oublié de lui préciser que vous aviez vu les images …
A ce propos : ce film a-t-il était authentifié ? Je trouve qu’on se focalise sur la future victime et qu’on annonce immédiatement qu’elle a reçu quelque chose à la tête … Mais bon, peut-être du mauvais ésprit mal placé ..