Le plan concocté par Fadela Amara, qui sera annoncé le vendredi 8 février, a été reprisé par l’Elysée. A l’arrivée : peu d’argent et beaucoup de bla-bla
Mixité sociale et ethnique, emploi et éducation, les annonces de Sarko à l’Elysée le 8 février n’annoncent rien de révolutionnaire. Pour la rupture, il faudra repasser. Le retard pris est dû à la copie rendue par la secrétaire d’Etat à la Ville Fadela Amara dont le plan Banlieue « n’était ni fait, ni à faire » selon un conseiller de Sarko qui a dû, à toute vitesse, bricoler un plan alternatif rédigé par Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet du Président.
Comme dit mère Boutin, ministre de tutelle, qui n’était pas conviée à une réunion d’arbitrage du projet à l’Elysée le lundi 4 février, comme l’a révélé l’Express, la banlieue a plus besoin de coeur que d’argent. Comme les caisses sont vides, Sarko devrait juste mettre en avant des trucs qui existent déjà ou jongler avec quelques mots.
-Pôle d’excellence dans l’éducation : des collèges et lycée de banlieues accueillant des classes prépas avec une incitation des familles des centre-villes à inscrire leurs enfants dans ces établissements.
-Soutien scolaire et éducatif personnalisé : cela existe déjà et a été mis en place par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ouf !), un organisme créé par le tandem Villepin-Begag en 2006 avec le réseau des adultes-relais créé en 1999 par le comité interministériel des villes.
-L’apprentissage de la mobilité : on va apprendre aux jeunes habitants des cités à sortir hors de leur cité.
-Le coaching : un coach prendra en charge les jeunes à la recherche d’un emploi et une interface sera créée avec les entreprises pour mettre en adéquation offres et demandes d’emplois.
Mais le vrai plan Banlieue, où est-il ?
En lisant tout ce qui s’écrit sur la banlieue depuis trente ans ,on ne peut que constater que les choses ne s’ améliorent pas vraiment et que la crise et le chômage qui en découle ne fera qu’accentuer les problèmes .Le plan Marshall des banlieues est une coquille vide comme toutes les promesses du candidat Nicolas Sarkozy .
Le pôle d excellence voulu par le gouvernement est incarné par un internat qui est dédié aux élèves en difficultés des quartiers sensibles .Nous savons à ce jour qu il n’ y a que 160 élèves dans cet internat ,c ’est dire que les faits sont loin d être en rapport avec la réalité .
Les entreprises du cac 40 devaient elles aussi être mise à contribution ce qui a été fait mais qui ne représente que quelques milliers de CDI signés en deux ans ..
Les prisons sont pleines à craquer tandis que de nombreuses peines sont non-effectuées ,les violences aux personnes augmentent aisin que les cambriolage ,le chômage s ’envole et 600 000 jeunes vont entrer cette année sur le marché du travail déjà tendu .
Nicolas Sarkozy avait annonçé une prime aux chômeurs de 500 euros quand la tension sociale était percéptible ,nous le savons aujourd hui il n y a eu moins de 3000 personnes qui ont touchées cette prime .
Les déficits pour l année 2009 ,représentent déjà 106 milliards d ’euros à ce jour et nous atteindrons surement les 150 milliards d’ici à la fin de l année . C ’est la crise mais pas pour tout le monde !
J’ai bien peur que ce nouveau plan « Espoir Banlieue », proposé par Nicolas Sarkozy, ne résolve rien car il ne s’attaque pas à ce mal fondamental de la banlieue qui est celui de la « culture ghetto ».
Les banlieues de nos grandes cités sont devenues des structures caractérisées par un "enfermement" des jeunes qui y vivent en autarcie, en bandes, et où le policier y est perçu comme un intrus sur un territoire qui appartient à la tribu.
Il est nécessaire de rompre tout cela et de proposer une véritable formation humaine aux jeunes, et pour ma part je propose la navigation en haute mer, en équipage, à bord de GRANDS VOILIERS :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/une_exprience_qui_change_la_vie/index.html
De plus, il aurait été aussi souhaitable de prévoir la création d’une POLICE DE PROXIMITÉ, comme cela a été fait au Québec, mais en y ajoutant de puissants moyens de formation :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/pour_le_rtablissement_de_la_police_de_proximit_mais_avec_des_grands_voiliers/index.html
A quand le prochain « plan banlieue » ?
Jean-Charles Duboc