En cette période d’anniversaire des émeutes, les pandores jouent profil bas dans les "zones de non droit".
« On suit… mais en ménageant les hommes et le matériel » : cette célèbre réplique du commandant des gendarmes dans L’enquête corse, la BD de Pétillon, brocardant la prudence des forces de l’ordre témoin d’une course-poursuite entre indépendantistes armés jusqu’aux dents, inspire visiblement beaucoup Sarko en ce moment. Le premier flic de France a en effet transposé aujourd’hui dans les banlieues chaudes le principe de précaution jusqu’ici en vigueur sur la seule île de Beauté. L’ordre officiel d’éviter les provocations dans la période-anniversaire des émeutes de novembre dernier, transmis à tous les pandores susceptibles de pénétrer dans les zones de non-droit, se double en réalité d’un ordre verbal plus radical encore : « évitez carrément de pénétrer dans les cités en ce moment ». Et effectivement, « dire que l’on va partout est tout simplement faux », éructe Jo Masanet, truculent patron d’UNSA-Police, dont les troupes font office de garde du corps de Ségolène, à leurs heures perdues.
En ce début d’hiver, les « Bleus » essaient donc de se faire oublier. C’est qu’une intervention policière qui dégénérerait en bataille rangée pénaliserait grandement Sarko au moment où il s’apprête à dévoiler officiellement son ambition présidentielle.
Pour l’avoir oublié et envoyé ses hommes en exercice à La Courneuve, un haut gradé des RG a déjà perdu son poste, comme Bakchich le racontait il y a deux semaines. Le message sarkozyste a en revanche été fort bien reçu à Roubaix où les gendarmes ont préféré retarder une descente contre des dealers d’héroïne dans un quartier un peu chaud de la ville. La gendarmerie sait donc parfaitement bien ménager ses hommes et son matériel… Même mansuétude à Savigny-le-Temps où le directeur départemental de la police de Seine-et-Marne est intervenu lui-même pour relâcher 70 jeunes impliqués dans un affrontement entre bandes. Et ce, sans même se faire taper sur les doigts par un ministre de l’Intérieur qui semble être aujourd’hui passé du Kärcher à l’eau bénite…
À croire que Sarko en a ras-la-casquette des problèmes de délinquance et de sécurité ! Indice qui ne trompe pas ? Le champion de l’UMP n’a même pas daigné honorer de sa présence, comme il l’avait promis, la convention nationale des professionnels de la sécurité privée. Préférant serrer des mains au congrès des artisans (et futurs électeurs potentiels de la droite) qui se déroulait dans une salle voisine, il a laissé les gros bras se dépatouiller tout seuls de leurs problèmes de gardiennage dans les centres commerciaux. Le premier flic de France avait mieux à faire que de s’occuper des vols à l’étalage…
Je dois dire que je me suis jamais vraiment intéressé à la politique, mais depuis un certain temps je suis devenu allergique à Sarkozy et plus exactement à tout ce qu’il représente. Pour moi, Sarkozy c’est l’homme le plus dangereux de France.
Dans les médias, à travers la bouche des politiques, chez ses amis du Medef, dans les cafés et dans les soirées, où il y a encore d’autres Bossus, semble t’il, il nous rentre dans le crâne - et encore ce serait un début, une mise en bouche - avant son élection au poste suprême.
Sarko et ses Bossus n’arrêtent pas de nous parler des voleurs de mobylettes, et c’est vrai qu’ils sont fatigants, les voleurs de mobylettes !
Mais que je sache, les voleurs en cols blancs font perdre beaucoup plus d’argent à la collectivité.
Alors Sarko et ses Bossus disent : "Oui, mais cela a toujours été comme ça, on n’y pourra rien, les dominants en ont toujours profité, c’est la loi du monde, mais eux,les riches, ils ne troublent pas l’ordre publique !" Mais pour eux, Sarko et ses Bossus, qu’est ce qu’ils appellent l’ordre public ?
D’après Sarko et ses Bossus, un facteur -(Besancenot) n’a pas à être candidat à L’Elysée. A chacun sa place, disent-ils. Mais eux, Sarko et ses Bossus, où est leur place ?
Sako et ses Bossus parlent sans arrêt de patrie, de religion, on en parlerait plus assez en France, pauvre pays.
Pourtant 14-18, cette boucherie inutile, a fait bien pire que tous les voleurs de mobylettes et les brûleurs de bus. Avec la seule énergie de cette guerre là, on supprimerait tous les problèmes des quartiers, et bien plus, et encore, en douceur. Pourtant l’Eglise catholique n’a jamais supprimé l’Office de l’Inquisition et rêve toujours se Sa revanche.
Sarko et ses Bossus, c’est le Tiers-Monde (quelques très riches et des très pauvres et des très sous-éduqués) + l’obscurantisme théocratique du moyen-âge.
De Neuilly, Sarko et ses copains rêvent de faire de la banlieue une terre d’expéditions, avec des safaris comme en Terre sauvage. Pour l’instant, cela ne leur a pas trop réussi.
Espérons que rien ne réussisse jamais à Sarko, ses copains et ses Bossus !
Odal GOLD http://www.odalgold.com