Manifestation de la police municipale. Outre leurs revendications salariales, les policiers municipaux relancent le débat sur le port d’arme, à la suite de la fusillade à Villiers-sur-Marne, le 20 mai dernier.
La manifestation était programmée avant la fusillade qui a causé la mort d’Aurélie Fouquet, la policière de 27 ans. Les policiers municipaux souhaitent les mêmes avantages que la police nationale. En deux mots, être armés.
Ils étaient entre 300 et 500 à se réunir place des Invalides. Les événements du 20 mai ont ravivé le débat sur le port d’arme. Pour eux, ils sont exposés aux mêmes risques que les policiers d’Etat.
Petit rappel des faits : le 20 mai, Aurélie et Thierry, les deux policiers municipaux, sont appelés pour un accident de voiture. Peu de temps avant, une fusillade a éclaté, à quelques kilomètres de Villiers-sur-Marne. Mais ils ne le savent pas. En effet, police nationale et police municipale ne sont pas branchées sur les mêmes ondes. Ce manque de communication est d’ailleurs dénoncé par un policier : « Il y a un problème de communication, c’est sûr. On ne peut pas le nier. Si les deux policiers avaient été mis au courant de cette fusillade, ils ne seraient pas allés sur les lieux de la même façon. » Les individus dans le fourgon ont déjà fait deux blessés. En tombant nez à nez avec les deux policiers municipaux, la situation dégénère encore un peu plus. Bilan : un mort et un blessé.
A la suite de ces événements, Brice Hortefeux a réitéré l’idée de généraliser le Taser. Les armes sont partagées en huit catégories. Le Taser rentre dans la 4ème catégorie, celle des armes de défense. Les armes de première catégorie désignent les armes de guerre. Ce sont les maires qui décident si leurs policiers peuvent porter une arme.
Le Taser est-il réellement la solution pour rendre le métier de policier municipal plus sûr ?
Les syndicats ne s’accordent pas tous sur les solutions à apporter. Dans la majorité des villes, les policiers ont sur eux des armes de catégorie 6, les matraques. Matraque contre kalachnikov ? Difficile de faire le poids.
A lire ou relire sur Bakchich.info :
Les dernières suppressions d’emploi dans la Fonction publique d’Etat et celles à venir vont laminer les effectifs de la police nationale et de la gendarmerie française. Poussés par des élus peu scrupuleux, la police municipale est amenée à faire des tâches de sécurité ne lui incombant aucunement. Ce n’est pas en les armant, que les problèmes de sécurité, que certains élus utilisent pour faire peur aux citoyens de leur commune, vont diminuer.
Les voyous ont des Kalachnikovs et Hortefeux promet un Taser à chaque policier municipal. Heureusement, pour lui, que le ridicule ne tue pas… sinon… !!