Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Les JO approchent, le business continue

CHINE / mercredi 2 juillet 2008 par Pierre Siramy
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Finalement c’est le bonheur. La flamme olympique a fait son petit tour, y compris au Tibet. Sous contrôle mais sans encombres. Chapeau la sécurité ! Les JO vont rendre le monde ivre de bonheur. Et les Chinois parlent toujours aussi bien business avec les Américains. Tout va bien dans le meilleur des mondes

Le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan, représentant spécial du président Hu Jintao et le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, représentant spécial du président George W. Bush, se sont rencontrés les 17 et 18 juin 2008 à Annapolis, dans le Maryland. Ils co-présidaient le quatrième tour du dialogue économique stratégique Chine – USA dont l’objet était de réduire les barrières qui freinaient les investissements américains en Chine. Il faut avoir en mémoire le fait que toute entreprise étrangère investissant dans l’Empire du Milieu ne peut le faire que si des représentants chinois sont majoritaires au conseil d’administration.

De son côté, Pékin souhaite revoir les processus d’acquisition dans certains secteurs jugés sensibles par les Américains. Point important en raison du fait qu’un certain nombre d’accords ont été, par le passé, annulés par le Congrès US au motif que la sécurité nationale risquait d’être fragilisée.

Autre sujet majeur : l’énergie. Paulson a fait part de ses espérances dans une entente bilatérale qui permettrait aux deux importateurs majeurs de pétrole d’éviter une pénurie dans l’approvisionnement en carburant, alors que la demande en énergie ne fait qu’augmenter et que la production reste sensiblement stable depuis une décennie.

Soulignant que les deux pays ont eu, par le passé, des divergences dans le domaine économique, Paulson insiste sur l’importance du maintien d’un dialogue qu’il a engagé voilà bientôt deux ans. Le représentant du Président américain a cherché avec Wang Qishan comment on pouvait rendre les marchés plus ouverts et les transactions plus transparentes pour assurer une sécurité énergétique et encourager les énergies alternatives tout en préservant l’environnement. Les deux parties ont choisi de s’orienter vers la signature d’un accord de partenariat d’une durée de 10 ans.

En marge de ce dialogue constructif, des firmes américaines ont signé des contrats à hauteur de 13,6 milliards de dollars. Les Chinois ont fait également savoir qu’ils allaient accroître leurs importations de produits américains, soulignant le souci de rééquilibrer la balance commerciale, et ce, pour un montant de 8,3 milliards de dollars américains, portant notamment sur des produits de haute technologie, de télécommunication et autres produits manufacturés. Parmi les firmes américaines concernées, figurent General Motors, Texas instruments, Cisco, Ford, IBM, Oracle et Motorola.

Motus bien évidemment sur la cause tibétaine. Ce n’est pas le lieu. Depuis quand business et Droits de l’Homme font bon ménage ? Ce n’est pas l’entente sino-américaine qui va contredire cette règle.

À lire ou relire dans Bakchich :

Pas bougé ! Prière pour tous les extravertis du drapeau ou autres débauchés démocrates de ne pas aller en Chine pour les Jeux olympiques. Un beau « règlement du spectateur » vous plante les fesses sur un siège et vous cloue le bec ! Un (…)
Frémissant à l’idée que des hordes d’étrangers débarquent à Pékin cet été pendant les Jeux Olympiques, le régime a pondu 57 règles auxquelles tout visiteur devra se conformer pendant son séjour en Chine. Et gare aux récalcitrants : c’est le retour à la (…)
Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, expose d’abord, dans un entretien publié par Le Monde samedi soir 5 avril, que la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin est soumise à trois conditions : « La fin des (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Les JO approchent, le business continue
    le mercredi 2 juillet 2008 à 14:29, Filou a dit :

    Et la flamme se lhassa

    Je ne sais pas vous, mais il me semble qu’on parle moins de la flamme depuis le tremblement de terre en Chine … J’espère au moins qu’ils n’auront pas mis de tectonique pour la cérémonie d’ouverture des jeux  ;-)

  • Les JO approchent, le business continue
    le mercredi 2 juillet 2008 à 08:55, TZ a dit :
    Le business passe outre les êtres humains depuis quelques décennies. Lire l’ouvrage récent de Naomi Klein : la stratégie du choc. Ces compagnis sont les verrues de notre société, le cancer oserai-je dire, en ce qu’elles sont devenues incontrôlables et extrêmement puissantes. L’état doit reprendre du poil de la bête pour pallier à la catastrophe qui nous attend…
    • Les JO approchent, le business continue
      le mercredi 2 juillet 2008 à 11:45, Timothée a dit :
      cela fait plusieurs olympiades déjà que le business passe bien avant le sport. Souvenez vous en 96 les jeux d’Atlanta qu’on appelait "Jeux Coca cola" tellement cela était flagrant ; Que les chinois fassent passer le business et les JO avant tout le reste, y compris les droits de l’Homme, ne m’étonne pas. c’est triste, mais à part boycotter je ne sais pas ce qu’on peut faire, et le boycott n’est pas forcément une bonne solutation…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte