Finalement c’est le bonheur. La flamme olympique a fait son petit tour, y compris au Tibet. Sous contrôle mais sans encombres. Chapeau la sécurité ! Les JO vont rendre le monde ivre de bonheur. Et les Chinois parlent toujours aussi bien business avec les Américains. Tout va bien dans le meilleur des mondes
Le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan, représentant spécial du président Hu Jintao et le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, représentant spécial du président George W. Bush, se sont rencontrés les 17 et 18 juin 2008 à Annapolis, dans le Maryland. Ils co-présidaient le quatrième tour du dialogue économique stratégique Chine – USA dont l’objet était de réduire les barrières qui freinaient les investissements américains en Chine. Il faut avoir en mémoire le fait que toute entreprise étrangère investissant dans l’Empire du Milieu ne peut le faire que si des représentants chinois sont majoritaires au conseil d’administration.
De son côté, Pékin souhaite revoir les processus d’acquisition dans certains secteurs jugés sensibles par les Américains. Point important en raison du fait qu’un certain nombre d’accords ont été, par le passé, annulés par le Congrès US au motif que la sécurité nationale risquait d’être fragilisée.
Autre sujet majeur : l’énergie. Paulson a fait part de ses espérances dans une entente bilatérale qui permettrait aux deux importateurs majeurs de pétrole d’éviter une pénurie dans l’approvisionnement en carburant, alors que la demande en énergie ne fait qu’augmenter et que la production reste sensiblement stable depuis une décennie.
Soulignant que les deux pays ont eu, par le passé, des divergences dans le domaine économique, Paulson insiste sur l’importance du maintien d’un dialogue qu’il a engagé voilà bientôt deux ans. Le représentant du Président américain a cherché avec Wang Qishan comment on pouvait rendre les marchés plus ouverts et les transactions plus transparentes pour assurer une sécurité énergétique et encourager les énergies alternatives tout en préservant l’environnement. Les deux parties ont choisi de s’orienter vers la signature d’un accord de partenariat d’une durée de 10 ans.
En marge de ce dialogue constructif, des firmes américaines ont signé des contrats à hauteur de 13,6 milliards de dollars. Les Chinois ont fait également savoir qu’ils allaient accroître leurs importations de produits américains, soulignant le souci de rééquilibrer la balance commerciale, et ce, pour un montant de 8,3 milliards de dollars américains, portant notamment sur des produits de haute technologie, de télécommunication et autres produits manufacturés. Parmi les firmes américaines concernées, figurent General Motors, Texas instruments, Cisco, Ford, IBM, Oracle et Motorola.
Motus bien évidemment sur la cause tibétaine. Ce n’est pas le lieu. Depuis quand business et Droits de l’Homme font bon ménage ? Ce n’est pas l’entente sino-américaine qui va contredire cette règle.
À lire ou relire dans Bakchich :
Et la flamme se lhassa
Je ne sais pas vous, mais il me semble qu’on parle moins de la flamme depuis le tremblement de terre en Chine … J’espère au moins qu’ils n’auront pas mis de tectonique pour la cérémonie d’ouverture des jeux ;-)