Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Mestrallet Qatarnaqué

Coulisses / lundi 19 avril 2010 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le jour même d’un raout réunissant industriels et politiques et supposé favoriser les investissements du Qatar en France, un fonds qatari a annoncé la cession d’un lot d’actions Suez.

Gérard Mestrallet vient de subir une avanie assez cruelle. Jeudi 1er avril, il a passé quasiment toute sa journée au Grand Hôtel Intercontinental pour assister à une conférence sur l’investissement au Qatar, en présence des dirigeants politiques, économiques et industriels de cet émirat gorgé de pétrole et de gaz.

Inglorious Qatar

François Fillon est même venu faire un petit discours, tout comme notre très chic ministre de l’Économie Christine Lagarde, qui, maniant la brosse à reluire comme personne, a expliqué que si les Français n’ont pas de pétrole, ils ont des idées. Tandis que les Qataris, eux, ont du pétrole, du gaz et des idées.

Et Mestrallet ? Le beau Gérard avait un double intérêt : montrer que son groupe, GDF Suez, peut répondre aux besoins du Qatar dans le domaine de l’énergie et des services environnementaux, via sa filiale Suez, et en profiter pour câliner au passage ces Qataris riches à milliards.

Car le fonds qatari Q-West, contrôlé par le fonds souverain Qatari Diar, détient 2,98 % du capital de Suez. Et puis, patratas. En cette belle journée supposée favoriser le rapprochement entre la France et le Qatar, Q-West annonce la vente de 2 % de Suez pour ne conserver que 0,98 % du capital. Résultat, le cours de Suez chute de 3,27 % à 17,16 euros. D’autant plus rageant que Veolia, le grand concurrent, a progressé de 1,37 % le même jour.

Le Moyen-Orient ne porte pas chance à Mestrallet. Gérard faisait partie du consortium monté par sa grande copine Anne Lauvergeon, patronne en sursis d’Areva, pour vendre des centrales nucléaires à Abou Dhabi. Avec le succès que l’on sait. Décidément, cette région demeure compliquée pour faire du business.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France délègue un marché annuel de près de 350 millions d’euros, confié depuis 1923 à la Compagnie générale des eaux, devenue Veolia.
En une journée, Gérard Mestrallet a vendu pour 3 millions d’euros d’actions. Et a remis la moitié de la somme en jeu, sans grand risque.
Au Medef, c’est à celui qui tapera le plus fort sur l’ouverture systématique à la concurrence.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Mestrallet Qatarnaqué
    le mercredi 21 avril 2010 à 15:44, Fabien a dit :
    Vous écrivez "le cours de Suez chute de 3,27 % à 17,16 euros" Si vous connaissiez mieux le dossier dont vous parlez, vous sauriez qu’il s’agit non pas de GDF Suez, mais de Suez Environnement … même si GDF Suez a gardé des parts de Suez Environnement, c’est bien un groupe à part entière du CAC40 (jusqu’à preuve du contraire)
  • Mestrallet Qatarnaqué
    le lundi 19 avril 2010 à 12:55, Pascal a dit :
    Fallait s’y attendre ! Qui dit que cette région est compliquée ? Les économistes de Suez sont-ils des nuls à n’avoir paré ce coup prévisible par un lobbying préventif et une vente/rachat en douceur ? La région du Golfe subit de plein fouet l’arrêt des projets à Dubaï, en particulier ceux des filiales de Suez comme Degrémont (membranes, réutilisation des eaux usées, dessalement d’eau de mer). Capacités de surproduction obligent, sans parler de l’échec tout récent de la conférence Eau de l’Union pour le Méditerranée de Sarkozy qui bloque certains projets (Dead/Red,…) pour… Suez et d’autres. faut-il s’étonner de la réaction d’un fonds spéculatif ?
  • Mestrallet Qatarnaqué
    le lundi 19 avril 2010 à 07:51, Phil2922 a dit :
    Voilà ce que c’est que de faire des raouts…après on peut avoir des problèmes gastriques… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte