Le rapport d’activité du gouvernement chinois prononcé cette année par Wen Jiabao, Premier ministre en exercice, met l’accent sur la défense du système mondial de libre-échange
Lors de l’ouverture de l’Assemblée Nationale Populaire le 5 mars dernier, le moment le plus important et le plus attendu est le rapport d’activité du gouvernement prononcé cette année par Wen Jiabao, Premier ministre en exercice.
En effet, il est difficile de parler de la Chine sans se pencher sur ce que la Chine dit d’elle-même. L’occasion de revenir sur les réalisations chinoises de 2009 et de présenter les objectifs 2010.
« 2009 a été l’année la plus difficile qu’ait connue notre économie depuis le début de la crise » martèle Wen dans un premier temps. Autant pour expliciter le très pauvre bilan social de cette année, « les exportations plongeaient, de nombreuses entreprises peinaient (…) et certaines d’entre elles ont même du déposer leur bilan, les rangs des chômeurs grossissaient à vue d’œil… », que pour bénir une nouvelle fois le peuple chinois qui « sous la ferme direction du Parti communiste chinois, s’est engagé dans ce combat opiniâtre avec une grande vaillance » et a su faire preuve d’un immense courage pour surmonter cette crise.
Le ton est donné : 2009, année des 60 ans de la République Populaire est, tout comme le sera probablement 2010 : l’année de la Chine. Indéniablement « les faits prouvent une fois encore qu’aucun obstacle ni difficulté ne peuvent empêcher le grand renouveau de la nation chinoise », poursuit le petit père Wen.
La crise n’a donc plus qu’à bien se tenir : la Chine est là, vaillante garante de l’économie internationale (sic !) et ardente défenseure du système mondial de libre-échange économique : « nous nous opposerons à toutes les formes de protectionnisme et opterons pour un règlement convenable des frictions commerciales » (re-sic !) ! En 2010, l’exposition universelle de Shanghai – grand lieu d’échanges entre les peuples si il en est – doit permettre à la Chine de promouvoir la paix dans le monde (re-re-sic !) !
Wen Jiabao peut maintenant enchaîner sur les possibles problèmes de la Chine en cette année 2010, confiant dans cette direction (éclairée bien entendu) du PCC qui ne pourra que les résoudre. Et, ils sont nombreux : des paysans sans terres, à l’envolée des prix de l’immobilier ; de la pénurie ou du prix trop élevé de nombreux produits de base au taux de chômage très important des jeunes diplômés ; de la faiblesse des politiques de protection sociale ou sanitaire à la corruption endémique de l’état…
Pour autant, une fois ses « plaisanteries » habituelles et imposées énumérées, le premier ministre se départit de son ineffable sourire et enchaîne d’un ton martial. Les sécessionnistes de toute religion et en tout genre sont mis en garde : le parti ne tolérera cette année encore aucune réclamation : « nous combattrons sans équivoque toute tentative séparatiste et sauvegarderons l’unité de la patrie. Nous ferons tout notre possible pour que les ethnies minoritaires et la population des régions peuplées d’ethnies minoritaires jouissent réellement de la fraternité qui règne dans la grande famille qu’est notre pays socialiste. » Et ce aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Que chacun soit prévenu car pour ce faire, l’Armée Populaire de Libération a été modernisée… Curieuse construction que ce discours où l’on passe sans détour de l’unité nationale et inter-ethnique à la modernisation de l’armée…
Et, tous les « députés » sont priés d’applaudir bien fort…et de rapporter les paroles du Premier ministre dans leurs provinces respectives…
A lire sur Bakchich.info :
" Curieuse construction que ce discours où l’on passe sans détour de l’unité nationale et inter-ethnique à la modernisation de l’armée…" : C’est le jugement de valeur d’un individu qui ne connaît pas bien l’histoire de la Chine.
Dans la tradition des missionnaires apportant le bonheur spirituel accompagnants les hommes d’affaires avides de richesses à dérober et les militaires avides de décorations et de galons, les propos de l’auteur s’isncrivent dans un discours peu moderniser : "Moi homme blanc apprendre à toi jaune quoi être démocratie, comment vivre démocratie, comment penser démocratie, comment consommer démocratie, comment développer la consommation des anti-dépresseurs, des anti-anxiolitiques et redécouvrir l’opium"
Chaque nation a ses combats et ses préoccupations fortes : aux Etats-unis c’est par exemple la liberté d’expression et la liberté de culte en raison des Pères fondateurs sectaires chassés d’Angleterre ; en Allemagne c’est l’unité de la nation en raison de la construction d’un pays à partir d’un confetti de petits royaumes et principautés prussiens et bavarois. En chine, l’unité a été faîte par les armes contre les forces centrifuges, comme d’ailleurs par dans d’autres civilisations. Le peuple chinois a souvent été traumatisé par les périodes de chaos avec un pouvoir central absent.