Le Pdg de France Télécom devrait être reçu ce matin par Xavier Darcos après la série de suicides de ces derniers mois dans l’entreprise. Bakchich s’est procuré un surprenant document interne destiné aux managers.
C’est un document interne de 56 pages datant de 2007, ambitieusement intitulé « Réussir act » qui, dans le contexte actuel, laisse songeur. Ce support de base à la formation des managers de France Télécom rédigé en Powerpoint par un cabinet, Orga consultants, contient en effet quelques perles. Destiné à apprendre aux chefs d’équipes comment faire accepter les mobilités forcées, le document s’attache à présenter, pour les dépasser, « les postures de résistances » des collaborateurs.
Ils y découvrent ainsi comment « travailler [leur] posture de manager », « argumenter sur le type de mise en mouvement(sic) recommandé » en fonction, entre autres,« de la valeur professionnelle du collaborateur » mais aussi comment, « apprécier les capacités d’adaptation du collaborateur » en regardant sa capacité de « mise en question », « ses relations professionnelles ».
Dans la langue inimitable des cabinets de conseil en management – positive attitude oblige – le document aborde la délicate question de la souffrance induite par ces mobilités contraintes dans une partie consacrée aux « cas pratiques ». Comme quoi France télécom est loin de découvrir le sujet… « Régression », « rébellion » voire « caprice » ( !), composeraient la palette de réactions possibles de leurs collaborateurs face à ces mutations forcées. Face à cela, Orga consultants conseille aux managers de « laisser le temps nécessaire à l’expression de cette émotion » (colère, déception) mais surtout, souligné en gras, d’« éviter la fusion affective ». Très grave, « la fusion affective », presqu’à la limite de la faute professionnelle, semble indiquer le doc. Mais le plus savoureux reste à venir.
Le cas pratique 3 présente un graphique on ne peut plus scientifique (cf notre document) pour aider les managers à « accompagner le processus du deuil ».
Alors que la question des suicides liés aux restructurations incessantes (On est alors en plein milieu du plan Next visant à supprimer 22 000 postes entre 2005 et 2008) était déjà connue à France Télécom, on appréciera ce graphique en forme de nœud coulissant… Comme quoi, même les consultants ont un inconscient.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Voici le commentaire que j’ai posté sur le site de France Télévision suite à la diffusion du reportage sur les suicides chez FT dans Envoyé Spécial jeudi dernier :
"Bonjour,
Permettez-moi de réagir à votre message, et en particulier à sa dernière partie.
Salarié moi aussi de droit privé depuis 15 dans le groupe, je suis actuellement en filiale, et élu des instances représentatives du personnel depuis le début de l’année. Cette orientation vers les mandats de représentant du personnel n’a rien à voir avec le hasard : placardisé depuis 3 ans, privé de mobilité vers le groupe, je suis prisonnier dans mon entité. Dans ce contexte, dont je suis loin d’être le seul à subir les conséquences, j’ai décidé d’acquérir un statut de salarié protégé pour pouvoir agir.
Depuis la prise de notre mandat, en tant qu’élus, nous avons, entre autre :
exercé un droit d’alerte et de retrait pour danger grave et imminent concernant 17 salariés en situation de souffrance au travail,
déclenché une expertise psychosociale, constatant la manière donc la direction minimisait la gravité des faits dans son rapport d’enquête,
déclenché une alerte économique pour des faits préoccupants pour la santé financière de l’entreprise,
déclenché une expertise économique face à l’absence de réponses de la part de la direction,
dénoncé de manière systématique les entraves au fonctionnement des instances représentatives concernant les projets de réorganisation de services, modifications de rémunération,
Pourtant, rien n’y fait, la direction persiste à refuser la communication d’informations demandées par les élus et obligatoires au regard de la loi, poursuivent les actes de discrimination, qui s’accentuent maintenant sur les élus impliqués dans ces démarches de "résistance".
Alors non, les pratiques n’ont pas encore évolué, ou alors elles se sont déplacées vers des entités du groupe moins visibles, à l’écart des micros et des caméras.
J’invite les journalistes de France Télévision à me contacter s’ils le souhaitent pour compléter l’information diffusée hier soir sur l’antenne de France 2.
Cordialement."
Je n’ai pas encore été contacté par les journalistes de France Télévision, mais ma proposition vaut aussi pour les journalistes de Bakchich.
Cdlt.
Ces méthode de gestion de personnel sont toujours d’actualité. les institutions consulaires appliquent a la lettre ces pratiques sur la population.
Que penser ??? doit on interdire l’apparition d’une nouvelle forme de criminalité ? car il ne faut pas se voiler la face. Il y a eut des cibles, il y a eut objectif, il y a eut intention d’acte de violence repete tout en sachant que les plus faibles … le tout par une méthode importé des Etat unis.
C’est la françe
cherchez de l’innovation informatique dans le languedoc, vous verrez que les mêmes recettes sont appliqué a tout public.
Bonjour,
En tant que salarié d’un grand groupe, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans ce document. C’est le lot commun de tout manager dans la gestion du personnel actuel. C’est poser factuellement les relations humaines au sein de l’entreprise. Il vaut mieux que les managers aient ce genre de référentiel, aussi imparfait soit-il, que de se laisser guider uniquement par leur instinct, leurs aprioris sur leurs subordonnés (du m’enfoustime au management paternaliste et biaisé). Maintenant que les valeurs véhiculées ne soient pas en adéquation avec les faits réels (cas récurrent des grandes boites ou les directions naviguent "à vue" selon le marché), c’est une autre histoire.