Encore un peu novice dans le domaine de la santé, France télécom a mis au point une inquiétante solution pour le maintien à domicile des personnes âgées.
« Un pas vers le futur : le système Casper », une petite musique angoissante, un titre qui fleure bon la science fiction, la vidéo de présentation du dernier-né des laboratoires de France Télécom, en ligne sur la trop confidentielle chaîne Orange-innovation.TV, fait froid dans le dos. On y voit un aimable ingénieur expliquer comment, grâce à cette technologie mise au point par l’opérateur téléphonique historique, la question de la pénurie des structures d’accueil pour personnes âgées sera bientôt résolue. Après un court baratin rappelant l’importance de « renouer le lien social entre les personnes âgées et leur entourage », le jeune chef de projet en vient à cette solution miracle permettant le maintien à domicile : « Nous répartissons des capteurs dans l’environnement pour observer l’état de santé de la personne fragile ». En clair, on truffe son appartement, portes de placard, canapé etc., de récepteurs pour pouvoir indiquer minute par minute ce qu’elle fait à « ses proches » qui, du coup, n’ont même plus besoin d’aller la voir. « Un capteur sur le réfrigérateur va permettre d’indiquer que René (ils l’appellent comme ça à FT, c’est tout de suite plus humain) n’a pas pris de repas depuis plus de six heures. »
Sur un écran, « ses proches » ou « les aidants » – l’hôpital qui n’avait pas de place pour lui ? – peuvent suivre chaque mouvement de papy René : « Est aux toilettes 08h44 à 08h51, se lave 08h51 à 09h06, ne fait rien 16h36 à 19h07 », peut-on par exemple lire. Attentive, la famille peut même recevoir un bulletin météo de la santé de René : à côté de sa photo, un joli soleil pour lundi alors que mardi les nuages arrivent. Cerise sur le gâteau, « des filtres audiovisuels permettent d’indiquer qu’il y a une activité chez les aidants… cela rassure les personnes âgées », commente, toujours serein, notre professeur Cosinus.
Après la musique, le cinéma, France télécom a donc décidé de se lancer sur le marché prometteur de la santé. Pardon, « l’e-santé », rappelle l’entreprise sur son site. Le calcul est simple. Avec le vieillissement inexorable de la population, les dépenses de santé vont exploser : l’entreprise qui saura proposer des solutions technologiques permettant de réduire les coûts dans ce domaine est donc promise à un bel avenir. Des petites unités de recherche cogitent sévère pour imaginer les besoin du système médical de demain. On a hâte d’y être.
Pour voir le merveilleux clip de présentation du système Casper, cliquez ici
A lire ou relire sur Bakchich :