Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Les DRH du CAC 40 : du stress et des paillettes

Suées / mercredi 16 décembre 2009 par Claire Ismard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Cercle des DRH n’est pas satisfait de "l’action du législateur" en matière de prévention du stress : un plan entend soumettre les grandes entreprises à une signalétique tricolore en février.

1er décembre, vers 20h, une trentaine d’invités arrive dans les salons feutrés de l’Automobile club de Paris, place de la Concorde.

Ce soir-là un dîner très sélect réuni les principaux DRH des entreprises du CAC 40 autour d’Hervé Lanouzière, directeur du travail de Xavier Darcos.

Xavier Darcos - JPG - 45.9 ko
Xavier Darcos
Dessin de Morvandiau

La rencontre est organisée par le cercle des DRH, qui se présente comme un groupe travaillant « Ã  infléchir l’action du législateur…en marge des empoignades à l’Assemblée Nationale et des coups d’éclat des partenaires sociaux ». Un lobby, donc, qui sait d’autant mieux se faire entendre qu’il compte parmi ses membres les plus grandes entreprises françaises.

Thème de la rencontre : le plan d’urgence pour la prévention du stress au travail lancé en octobre par le ministre du Travail alors que l’émotion sur la vague de suicides à France Télécom est à son comble. Un plan d’urgence qui, pour le coup, angoisse les DRH.

Trois couleurs, stress

Les entreprises de plus de mille salariés ont effectivement jusqu’au 1er février pour signer un accord sur la prévention du stress. A cette date, le ministère rendra publique sur son site internet la liste des contrevenantes avec une signalétique claire : feu vert pour celles qui seront parvenues à un accord, feu orange pour celles qui seront déjà bien avancées dans leur négociations et feu rouge pour les mauvaises élèves.

Rien de très méchant a priori, mais qui pourrait quand même faire un peu de tort à l’image si patiemment construite de certaines entreprises.

Coup de pression

Du coup, les DRH ont tout tenté pour ramener le gouvernement à la raison. Et faire capoter son plan.

« Nous avons rappelé au directeur du travail à quel point les délais impartis nous semblaient irréalistes », explique un participant.

« Certaines entreprises ont entamé des négociations dans le cadre de l’accord interprofessionnel sur le stress il y a presque deux ans et n’ont toujours pas abouti. On voit mal comment de grands groupes pourront réussir en si peu de temps sur un sujet aussi sensible », s’agace Sylvain Niel avocat en droit social, président du cercle des DRH.

Autre argument de poids porté à la connaissance du ministère lors de cet aimable dîner, les interlocuteurs des directions – en l’occurrence les syndicats qui doivent ratifier l’accord – ne seraient pas assez coopératifs. « Il est très difficile de leur arracher un accord en ce moment. Nous aurions préféré négocier avec d’autres instances, comme les CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) », rapporte un DRH. Le CHSCT étant présidé par l’employeur…

Sujet sensible

Las, le directeur du travail est resté insensible à ces récriminations. « On a essayé de faire reculer la deadline, d’obtenir que la signalétique soit moins stigmatisante…Rien » affirme un participant dépité.

Hervé Lanouzière a expliqué à ses hôtes qu’outre la sensibilité de plus en plus forte de l’opinion à ces sujets, le ministère du Travail avait reçu ces derniers mois des signes concordants sur une hausse des suicides liés au travail. Bien avant que les cas de France Télécom fassent la une des journaux.

Reste que la menace de sanctions financières, un temps évoquée par Darcos pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu, n’est, elle, plus d’actualité.

-------

A lire sur Bakchich.info :

Le Pdg de France Télécom devrait être reçu ce matin par Xavier Darcos après la série de suicides de ces derniers mois dans l’entreprise. Bakchich s’est procuré un surprenant document interne destiné aux (…)
Mercredi, un vent d’humanité a soufflé depuis la direction de France Télécom qui, pour faire face à la vague de suicides qui touche son personnel, a annoncé des mesures. Non des mesurettes.
Les syndicats appellent aujourd’hui à une journée de mobilisation pour alerter sur la situation sociale dans l’entreprise, au moment où l’on apprend qu’un salarié a tenté de se suicider devant ses collègues. En pro de la com’, la direction s’est offert (…)
Longtemps au second rang, Didier Lombard va annoncer le 9 avril à Cannes la transformation du groupe de télécoms qu’il préside en nouveau géant de la télévision et des médias. Les raisons de cette ambition énorme, à l’aune de Citizen Kane, le héros (…)
Encore un peu novice dans le domaine de la santé, France télécom a mis au point une inquiétante solution pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Après Renault, France Télécom doit faire face, à son tour, à une vague de suicides chez ses salariés. Les syndicats en comptent 20 depuis février 2008, dont 4 depuis le 14 juillet dernier. Ils dénoncent un stress au sein de l’entreprise. La direction a (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les DRH du CAC 40 : du stress et des paillettes
    le samedi 2 janvier 2010 à 23:45
    Juste une précision : Le Chsct est effectivement présidé par la direction, tout comme les comités d’entreprises d’ailleurs. Ce n’est pas très important, le pouvoir de ces deux instances est surtout détenu par le secrétaire, émanation de la représentation salariale. Donc pas de parano vis à vis de l’indépendance de ces instances, elles ne sont pas plus sujets à caution que les syndicats, dont les représentants (délégués centraux entre autres) sont nommés par leurs centrales et non élus. Il est donc aussi fréquent de voir des syndicats connivents qui signent tout et n’importe quoi, que des instances élues, qui doivent rendre des comptes aux salariés. J’ose espérer que la nouvelle loi sur la représentativité rapprochera les représentants du personnel dans leur ensemble des salariés qu’ils sont sensés défendre.
  • Les DRH du CAC 40 : du stress et des paillettes
    le mercredi 16 décembre 2009 à 16:11, philippe a dit :
    Présentation du site syndical comprendre pour agir La santé, la place de l’individu au sein des organisations du travail sont au centre des préoccupations d’un nombre croissant de salariés. Le CHSCT est un outil pour les salariés comme pour le syndicat, c’est pourquoi nous avons regroupé sur un site Internet les différents champs d’actions et de compétences. L’intervention syndicale est indispensable pour regagner le respect, la dignité, l’égalité, la reconnaissance de la personne au travail. Notre réflexion porte également sur l’élaboration de stratégies d’actions face aux violences du travail et au harcèlement moral, entamée avec les chercheurs dans le cadre de l’ISERES (ancien Institut Syndical d’Études Recherches Économiques et Sociales de la CGT). Elle se poursuit, depuis, sous d’autres formes, notamment dans le cadre des travaux de l’activité « Travail » de la Confédération et de la mise en Å“uvre du Projet confédéral « Pour une politique de Santé publique par l’intervention des salariés sur leur travail ! » adopté le 17 mars 2005 par la Direction Confédérale. Des initiatives de Recherches/Actions sont également menées dans le cadre de l’IRES (Institut de Recherche Économique et Sociale) avec le laboratoire CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche sur le Travail, l’Organisation et le Pouvoir) du CNRS, dirigé par Gilbert De TERSSAC, ainsi, par ailleurs, que du laboratoire de Psycho dynamique du travail du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) dirigé par Christophe DEJOURS.
  • Les DRH du CAC 40 : du stress et des paillettes
    le mercredi 16 décembre 2009 à 07:20, Phil2922 a dit :
    "Un plan d’urgence qui angoisse les DRH…". Normal, d’habitude, c’est eux qui le font… !!
    • Les DRH du CAC 40 : du stress et des paillettes
      le mercredi 16 décembre 2009 à 13:38

      Mouai, seulement les salariés stressés, au bout du rouleau, où vont-ils en temps normal ? Et bien ils vont en parler aux RH qui essaient bien souvent de faire ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, pas grand chose.

      Votre réaction est comme toujours simpliste et à courte vue, enfin si on peut qualifier de réaction vos pubs constantes pour votre blog.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte