Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées

BAKCHICH TV / vendredi 13 mars 2009 par Gaëlle Corvest, Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En dégainant un livre noir en forme d’abécédaire La France en libertés surveillées. La République en danger, Le Parti socialiste cherche à enfin à se faire entendre sur le fond face à Nicolas Sarkozy.

La France connaît-elle un recul des libertés publiques ? La société française est-elle corsetée ? C’est en tout cas le constat que pose le Parti socialiste dans son livre réquisitoire, La France en libertés surveillées. La République en danger.

Méthodiquement, sous forme thématique et chronologique, plusieurs secrétaires nationaux du PS, sous la houlette de Marie-Pierre de la Gontrie, en charge des libertés publiques et de la justice, ont recensé 89 mots-clés pour « décrypter ce qu’est le sarkozysme ». De « A » comme tests « ADN » à « Z » comme « zones d’attente » en passant par les fichiers « Stic ». Selon Marie-Pierre de la Gontrie, l’entreprise relève de l’« acte citoyen » pour « dénoncer un tryptique ravageur » : « le traitement répressif de la précarité », « l’étouffement généralisé des contre-pouvoirs » et « l’instauration d’une société de surveillance ».

La France serait-elle devenue une dictature ? « Non », nuance Marie-Pierre de la Gontrie. Mais la droite, elle, crie au scandale. À l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel a jugé ces « attaques graves et irresponsables ».

Au fait, qu’en pense Éric Besson, aujourd’hui ministre de l’Immigration de Nicolas Sarkozy, qui, en pleine campagne socialiste, avait sorti pour le compte du PS, un réquisitoire contre le ministre de l’Intérieur ? Un ministre devenu entre-temps son big boss…

À lire ou relire sur Bakchich :

Trois mois. Il aura fallu trois mois au PS pour tourner la page du Congrès de Reims. Et terminer la gué-guerre socialiste. Aujourd’hui, une dizaine de proches de Ségolène Royal font leur entrée au sein de la direction du (…)
À quelques heures de l’annonce, samedi, par Martine Aubry de la nouvelle équipe du PS, Bakchich présente les nouveaux visages socialistes.
Martine Aubry est officiellement investie au poste de Premier secrétaire du PS. Quant à Ségolène Royal, elle s’apprête à prendre la tête d’une opposition majoritaire. La rivalité va continuer !
« La France en libertés surveillées. La République en danger », Parti socialiste, Ouvrage coordonné par Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire national aux libertés publiques et à la justice, Mars 2009, 5 euros.

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
    le vendredi 13 mars 2009 à 16:38, Mauvais esprit a dit :

    J’ai du mal à prendre cette dame au sérieux.

    En effet, elle nous baratine sur l’indépendance de l’audiovisuel public en dénonçant le fait que les présidents de chaînes et de radios seront désignés par le Président.

    C’est de la malhonnêteté intellectuelle puisque les PDG de France Télévisions, Radio France etc seront nommés pour cinq ans par décret en conseil des ministres, après avis conforme du CSA à la majorité des membres qui le composent et après avis public des commissions permanentes en charge des affaires culturelles de chaque assemblée parlementaire qui, à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, n’a pas rendu un avis négatif sur cette nomination". Les mandats des PDG pourront leur être retirés "dans les mêmes formes".

    En résumé, le CSA peut refuser un candidat et le Président n’y pourra rien. De plus, le Parlement est également consulté, une majorité des 3/5 de la commission des affaires culturelles pouvant également bloquer une nomination !

    Alors, par pitié, qu’on arrête de nous servir ce plat du Président décidant seul de nommer qui il veut sans consulter personne !

    • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
      le vendredi 13 mars 2009 à 19:08, ahahah a dit :
      tiens, r’voila le "mauvais esprit". Le "mauvaise foi" ça irait bien aussi. Enfin mieux vaut pour lui que ce soit de la mauvaise foi, sinon ça frise l’idiotie profonde.
      • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
        le lundi 23 mars 2009 à 18:10, Mauvais esprit a dit :
        Nous voilà en plein dans le débat d’idées. Je suis comblé.
  • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
    le vendredi 13 mars 2009 à 11:38, Timothee a dit :
    Il y a du très bon contenu dans ce livre, dommage que le PS n’en profite pas pour frapper un grand coup en proposant une réelle alternative à ce qu’ils dénoncent.
  • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
    le vendredi 13 mars 2009 à 11:01, Franc Tireur Partisan a dit :
    Enfin, enfin le PS s’attaque au fond de pensée du dictat de notre Sous Président Sarkos ! Quelle sera sa réponse ? Un livre titré "Mon combat" peut être… ? Une république, un peuple, un président… Bonjour chez vous.
  • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
    le vendredi 13 mars 2009 à 09:22, Blaise Lapoisse a dit :
    Super crédibles ces socialistes qui dénoncent le dada sécuritaire qu’ils ont enfourchés à la remorque des Bauer et autres théoriciens de la "tolérance zéro" depuis les 90’s . Autant de vidéosurveillance et de flics municipaux armés dans les villes opérées par les so-called "socialiste" qu’ailleurs ! Combien de fichiers de polices démantelés et de contre pouvoirs renforcés (CNIL, HALDE) lorsqu’ils étaient au pouvoir ? S’ils couinent à présent sur nos libertés rabotées c’est surtout qu’ils sentent le vent du boulet de la police de la pensée que leur constant suivisme de thèses les plus sécuritaires et liberticides a contribué grandement à renforcer !
    • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
      le dimanche 15 mars 2009 à 06:12, miluz a dit :
      +1 Nous en serions au même stade, le désespoir en plus. C’est une des raisons pour lesquelles certains ont voté au 2ème tour pour Sarkozy. Cyniquement, c’était le seul moyen de redonner une conscience à la gauche.. mais bon. La dichotomie a fait son temps, et la léthargie s’approfondit.
  • Le PS apprend l’alphabet des libertés surveillées
    le vendredi 13 mars 2009 à 06:35, Made a dit :
    Aubry se révèle encore plus "dictateure" que sarkosi mais ils seront bientôt plus que 3 car les PS subit une hémorragie sans précédent de ses adhérents, mais chut il ne faut surtout pas le dire…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte