Dimanche 13 juin se déroule la 2ème édition de Drépaction. Une soirée organisée pour combattre la drépanocytose. Cette maladie est génétique et encore peu connue. Pourtant, rien qu’en Ile-de-France, 1 enfant sur 400 naît chaque année avec cette maladie. Il s’agit de la maladie génétique la plus répandue en France.
Mais de quoi souffre Lassana Diarra, milieu défensif de l’équipe de France ? Une question que tous les médias se sont posée lorsque le footballeur a dû déclarer forfait pendant le stage de Tignes. Le sportif souffre de la drépanocytose. Dans son cas, c’est l’altitude qui a déclenché ses douleurs. Mais lui ne souffre que de la forme mineure de la maladie, le "trait drépanocytaire". Un seul de ces gènes est touché.
Et puis il y a les autres. Ceux pour qui la drépanocytose se manifeste sous une forme plus importante, la forme majeure. Les deux gènes sont malades. Ces personnes doivent être suivies tout au long de leurs vies dans des centres spécialisés. Il n’y a pas de vaccin ou de traitement qui suppriment cette maladie. Le suivi permet de diminuer la fréquence des « crises ». Michel Anselme, drépanocytaire, décrit les crises comme « des coups de marteau-piqueurs dans le corps ».
La drépanocytose naît d’une mutation d’un gène destiné à lutter contre le paludisme. Ce gène a créé une hémoglobine qui attire moins les moustiques mais a aussi provoqué cette maladie du globule rouge qu’est la drépanocytose. Cette pathologie s’est développée en Afrique.
Aujourd’hui avec le métissage, le nombre de personnes malades augmente. Plus de 300 000 enfants naissent chaque année dans le monde avec la drépanocytose. En tout, 50 millions de gens sont drépanocytaires. Et parce qu’on aime bien savoir ce que cela représente en France : on compte 10 000 malades dans l’Hexagone, 2000 en Martinique et 1500 en Guadeloupe.
Michel a 37 ans. Depuis 2008 il est sans emploi. Il attend toujours de pouvoir toucher sa pension d’invalidité, mais ça tarde. Il est père de deux enfants et, comme il le dit, « heureusement mes enfants ne sont pas atteints de cette maladie ».
Taylor Fixy a 18 ans. Son rêve est de devenir pilote de ligne. Même s’il va tout tenter pour atteindre son objectif, il sait que cela va être difficile. Les médecins lui ont déjà dit que ce n’était pas possible. Dans ce cas il se rabattra sur la profession d’entomologiste (étude des insectes), sa deuxième passion.
Il existe plusieurs associations qui luttent contre la drépanocytose comme SOS Globi, l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose). Elles seront réunies lors de l’événement DREPACTION 2010. Un concert qui a lieu au Zénith dimanche 13 juin. Pour en savoir plus : http://www.drepaction.org/.