Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Maroc : pas de prison pour un coup de crayon

Gommage / dimanche 25 octobre 2009 par Gaëlle Corvest, Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les procès de notre caricaturiste Khalid Gueddar ont été reportés à lundi et vendredi. Pour un dessin, il risque de 3 à 5 ans de prison.

Jeudi matin à 8h45, l’équipe de Bakchich s’est retrouvée, autour de croissants tièdes et d’un café chaud, dans les locaux du journal. De façon inhabituelle, les ordinateurs sont restés éteints. Plumes, feutres, cartons et dessins en main, les uns scotchent, écrivent et colorient, tandis que les autres réfléchissent aux slogans. Dans une saine agitation. But de la manoeuvre, réussir le mieux possible le rassemblement de soutien à Khalid Gueddar. Notre caricaturiste, également dessinateur pour le Journal Hebdomadaire et le journal Akhbar Al-Youm au Maroc, risque de trois à cinq ans de prison assortis d’une amende de 270 000 euros pour… un dessin ! Les deux procès devaient avoir lieu vendredi 23 octobre (9 heures puis 13 heures à Casablanca) mais ont été une nouvelle fois reportés au lundi 26 et vendredi 30 octobre. Il fallait donc agir vite. Et bien. Reporters sans Frontières (RSF) a, avec nous, organisé le rassemblement.

11 heures. Les manifestants – une centaine de personnes – sont rassemblés devant l’ambassade du Maroc, dans le XVIème arrondissement de Paris. Des grilles empêchent de pénétrer la rue de l’ambassade. Pas grave, car pour une heure, le trottoir d’en face nous appartient. Autour des révoltés de Bakchich (une vingtaine de personnes), sont présents RSF, la Ligue des Droits de l’Homme, plusieurs associations de défense des droits de l’homme au Maroc (dont la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains et l’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc), la Sénatrice Alima Boumediene (Verts), et d’autres citoyens. En prime, caméras, micros et stylos. Avec, entre autre, Al Jazeera, M6, France 3, RFI, et même une journaliste de la presse norvégienne !

On crie : « Liberté de la presse au Maroc ! », « Pas de prison pour Khalid », « Pas de prison pour les journalistes », « Pas de prison pour un coup de crayon ! », « M6 en bédé », et encore : « M6, si tu savais, ta justice, ta justice, M6 si tu savais, ta justice où on se la met… » Et de brandir les panneaux. Au centre, a été disposée une colonne de dessins de Khalid Gueddar, piochés dans sa bande dessinée sur Mohammed VI.

Puis une représentante de RSF et deux journalistes de Bakchich sont reçues par des conseillers de l’ambassadeur du Maroc. Les trois hommes, courtois, annoncent d’emblée qu’ils « sont là pour écouter nos doléances et faire passer le message à Rabat mais pas pour répondre à nos questions ».

Nos « doléances » ? Interroger les autorités marocaines sur le virage qu’est en train de prendre le Royaume. Alors qu’il était, depuis une dizaine d’années, l’un des pays du Maghreb les plus respectueux de la liberté de la presse, le Maroc est en train de changer de cap. Notamment en arrêtant des journalistes, dont plusieurs se sont retrouvés en prison. Ce qui est une catastrophe pour l’image de ce pays. Nous insistons ensuite sur les procès intentés à Khalid Gueddar et notre grande inquiétude quant à leur dénouement. Rappelant au passage que le journal marocain Akhbar Al-Youm, qui a publié le dessin attaqué, avait été fermé d’autorité. « C’est inadmissible ! », ajoutons-nous.

En attendant le verdict du tribunal de Casa, le combat pour Khalid et la liberté de la presse au Maroc continue. Avec le soutien de nombreux caricaturistes, journalistes, personnalités politiques, partis politiques et syndicats…

Voir la liste des soutiens ci-dessous.

Vous pouvez l’imprimer pour le colorier - JPG - 38.5 ko
Vous pouvez l’imprimer pour le colorier
Dessin de Pakman

Khalid est soutenu par… :

…Une kyrielle de dessinateurs :

– Les dessinateurs de Bakchich :

Baroug, Ray Clid, Kerleroux, Mor, Morvandiau, Nardo, Oliv’, Pakman, PieR Gajewski.

– Les dessinateurs « extérieurs » :

Bar (Siné Hebdo), Bearboz, Berth (Siné Hebdo), Jiho (Siné Hebdo), Chimulus, Framax, Geluck, Jul (Charlie Hebdo), Lacasinière (La Lettre à Lulu), Large, Lasserpe, Lefred-Thouron (Le Canard Enchaîné), Lindingre (Siné Hebdo), Mabic, Plantu (voir son dessin dans Le Monde du jeudi 22 octobre), Rash Brax, Rémi (CQFD), Rousso (créateur de la branche Française de la Fédération of Cartoonists Organisations), Willem, Wozniak (Le Canard Enchaîné).

(voir leurs dessins)

…Des associations et partis politiques :

Reporters sans frontières, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le Parti Socialiste (communiqué ici)

Des hommes et des femmes politiques

Henri Emmanuelli, François Hollande (PS), Olivier Besancenot (NPA), Marie-Noëlle Lienemann (ancienne ministre du Logement et vice-présidente PS de la région Nord Pas-de-Calais), le Bureau national de la Gauche Unitaire, Paul Quilès (ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur) Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République).

Des syndicats :

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), le Syndicat national de la magistrature.

Des journalistes :

Monsieur B., Nicolas Beau, Emile Borne, Jacques-Marie Bourget, Sacha Bignon, Louis Cabanes, Daniel Carton, Renaud Chenu, Gaëlle Corvest, Cyril Da, Lucie Delaporte, Eric de Saint-Léger, Philippe Cohen (Marianne), Marion Gay, Marc Godin, Catherine Graciet, Doug Ireland, Eric Laffitte, L’équipe de Là-bas si j’y suis (France Inter), Eric Laurent, Anthony Lesme, Laurent Macabies, Xavier Monnier, Fernand Nouvet et Claude Cabanes (L’Humanité), Emilie Parrod, Simon Piel, Enrico Porsia, Jean-Baptiste Rivoire (Canal +), Bertrand Rothé, François Ruffin (Fakir), Arezki Sadat (journaliste algéro-canadien), Grégory Salomonovitch, Anaëlle Verzaux, Eric Walther, Sarah Zegel…

Lire le communiqué de Reporters sans frontières

Ecoutez l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis, jeudi 22 octobre à 15 heures sur France Inter ! Une partie de l’émission est consacrée à Khalid (à partir de 03/12).

Lire l’article de Jean-Pierre Tuquoi, dans Le Monde du vendredi 23 octobre  : A cause de cet article et du dessin de Plantu dans le numéro précédent, la diffusion du Monde daté de jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre a été interdite au Maroc.

Lire l’article d’Augustin Scalbert, sur Rue 89

Voir l’émission préparée par Ondine Debré sur France 24

Si vous souhaitez apporter votre soutien à Khalid, merci de nous contacter à ces adresses :

redac @ bakchich.info

av @ bakchich.info

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Notre caricaturiste Khalid Gueddar passe devant les tribunaux marocains vendredi. Pour un dessin, il risque de trois à cinq ans de prison. Un rassemblement de soutien s’est tenu ce jeudi matin devant l’ambassade du Maroc à (…)
Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé au Maroc vendredi pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl. Il risque entre 3 et 5 ans de prison. Manifestation jeudi à 11h devant l’ambassade du Maroc à (…)
Le caricaturiste de Bakchich, du Journal Hebdomadaire et d’Akhbar al Yaoum, Khalid Gueddar, a été retenu et interrogé par la police marocaine pour avoir dessiné un membre de la famille royale. Le journal Akhbar al Yaoum a été fermé. Courriers de (…)
On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Maroc : pas de prison pour un coup de crayon
    le samedi 24 octobre 2009 à 17:11, EG181 a dit :

    Bonjour !

    Je fais du dessin depuis pas mal de temps, et j’apporte aussi mon coup de crayon pour soutenir Khalid et la liberté d’expression !

    Voici le lien pour le voir : http://www.facebook.com/photo.php ?pid=2785942&l=8e3ea3b7f3&id=1295239918

    A LUTA CONTINUA !!!!

  • Maroc : pas de prison pour un coup de crayon
    le samedi 24 octobre 2009 à 11:24, United Robots a dit :
    Et il y a même des robots indépendants qui le soutiennent depuis le fin fond de leurs zone… a voir là.
  • Maroc : pas de prison pour un coup de crayon
    le samedi 24 octobre 2009 à 10:21
    L’association des marocains libres apporte aussi son soutien au caricaturiste et aux journalistes marocains indépendants, actuellement devant les tribunaux alaouites, pour délit d’opinion ou de lèse-alaouites.
  • Maroc : pas de prison pour un coup de crayon
    le vendredi 23 octobre 2009 à 21:50, monzoeil a dit :
    et même pas un coup de fouet ? c’est un scandale !
  • Maroc : pas de prison pour un coup de crayon
    le vendredi 23 octobre 2009 à 21:40
    au Maroc les balkany les azoulay les Dsk ont pignon sur rue…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte