Près de 1.300 tracteurs ont défilé dans Paris mardi. On n’a pas vu de banquiers dans la manifestation, et pour cause.
Les céréaliers « en colère » ont, le 27 avril, battu le pavé de Paris afin de protester contre « la redistribution des aides européennes qui va peser sur leur "compétitivité", sacrifier l’emploi et plomber la balance commerciale ».
Cette parade de tracteurs a bien fait rire des experts de cette riche branche agricole : « nombre de patrons manifestants touchaient pour la première fois de leur vie au volant d’un tracteur »…
Le gouvernement a annoncé fin février sa décision de redistribuer, à partir de 2010, près de 1,4 milliard d’euros d’aides en faveur des filières agricoles en difficulté, comme l’élevage. Les responsables des grandes cultures ont qualifié cette mesure de solidarité « d’hasardeuse », alors que les céréaliers sont les principaux bénéficiaires des aides européennes.
Mais le plus intéressant de la manif’ était dans son non-dit. En réalité, les céréaliers sont fous de rage après la Caisse d’Epargne. Avant la crise, « l’Écureuil » finançait tous les investissements saisonniers de ces riches agriculteurs, et à des taux très bas. La récolte vendue, les céréaliers remboursaient la Caisse sans avoir eu à toucher à leurs économies placées, elles, dans des fonds rapportant beaucoup plus que le coût de l’argent proposé par la Caisse d’Epargne. Dur de se faire du blé.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Cela m’étonnait aussi que les Céréaliers soient fauchés comme les blés.
Au fait, d’après le Canard Enchaîné, les Céréaliers venant avec leurs tracteurs auraient reçu 150 euros de la part des syndicats agricoles. Je présume que la FNSEA a du donner la plus grosse part… !!