Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Sarkozy en fait des (44) tonnes

Agriculture / mercredi 18 août 2010 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comment oublier les manifestations des agriculteurs en avril dernier ? Les rues de Paris étaient bourrées de tracteurs. Depuis, Nicolas Sarkozy a fait des promesses, et les agriculteurs sont loin d’être satisfaits.

Comment se mettre à dos les routiers en croyant faire plaisir aux paysans, tout en allumant le feu dans l’administration ? C’est l’exploit qu’a accompli Sarko avec une simple interview accordée fin avril. À l’époque, on s’en souvient, les agriculteurs préparent une grande manif à Paris – 1 500 tracteurs convergeront vers la capitale le 27 avril. Pour éviter qu’elle ne tourne à la jacquerie, l’homme de Neuilly lâche du lest. Dans l’hebdomadaire la France agricole, il annonce des mesurettes.

Parmi elles figure l’autorisation accordée « avant l’été » aux filières agricole et agroalimentaire d’utiliser des camions de 44 tonnes, alors que le seuil est fixé, en France, à 40 tonnes. À la clé, promet le Président, des gains de productivité de 11 % sur le transport par camion des denrées, et, du coup, des prix plus compétitifs à l’export.

En fait, comme souvent avec le client du Fouquet’s, ce cadeau devrait surtout avantager ceux qui sont déjà du bon côté du manche : les Danone, Lactalis et autres professionnels de l’agroalimentaire, qui étranglent les producteurs laitiers et les éleveurs. Eux pourront transporter pour moins cher.

Le pire, c’est que, de leur côté, au lieu de sauter de joie, les routiers font la grimace. Depuis des lustres, ils réclament pourtant le droit aux 44 tonnes, comme dans les pays voisins. Mais cette annonce divise et fait des jaloux : pourquoi les routiers spécialisés dans l’agroalimentaire auraient-ils cette faveur, et pas les autres ?

 - JPG - 72.7 ko
Dessin d’Oliv’

La lumineuse idée de Sarko risque surtout d’affaiblir encore plus les transporteurs français face aux étrangers. Explication : la dernière mouture du projet de décret d’application – elle aurait dû être publiée en mai, mais se trouvait toujours en gestation difficile à la mi-juillet – devrait forcer les transporteurs à utiliser des camions à six essieux, ce qu’ils n’ont pas sous la main, contrairement à certains de nos voisins.

Dire que l’administration du ministère de l’Écologie, chargée de pondre le texte, « s’arrache les cheveux », selon les dires d’un intéressé, et maudit l’Élysée est un euphémisme. En découvrant l’interview présidentielle, ils ont compris que Sarko avait ruiné toute leur argumentation anti-44 tonnes, auxquels Borloo est opposé. Car, avec son Grenelle de l’environnement, il rêve de redonner vie au rail. Pour l’instant, c’est mal barré, la SNCF n’en finissant pas de perdre des parts de marché face à la route. Du coup, augmenter encore la productivité du camion – même si le 44 tonnes n’est pas généralisé – revient presque à envoyer un cadavre dans la tombe avec une pichenette.

-----

A lire sur Bakchich.info :

Pas de purin devant le palais présidentiel cette fois-ci mais un défilé impressionnant de tracteurs entre Nation et République. Bakchich est monté dans l’un des 1300 engins et nous avons rencontré (…)
Présenté dans le cadre des Etats généraux du documentaire de Lussas, Le Temps des Grâces, de Dominique Marchais, offre un regard engagé sur l’agriculture française et le rôle des paysans aujourd’hui en (…)
Le sanglier est-il aux champs ce que le rat est aux villes ? Oui car il se reproduit comme un lapin et dévaste des champs cultivés avec labeur. Combien sont-ils ? Mystère. Pas de chiffres officiels. Mais les chasseurs se régalent et les paysans (…)
A quelques jours de l’arrivée de notre Président au salon de l’agriculture, l’agent Perrin fait le casting. Objectif : rechercher les agriculteurs de petites tailles

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Sarkozy en fait des (44) tonnes
    le jeudi 9 septembre 2010 à 18:05, Daniel MARTIN a dit :

    Exit la taxe climat énergie ( Taxe Carbone), bonjour ’’les gros culs’’ de 44 tonnes, il est vrai que les réserves de pétrole, comme l’ensemble des énergies fossiles, sont inépuisables… et selon ’’Saint ALLEGRE’’ nouveau théologien de l’écologie du Régime, même le climat n’est pas un problème…Pensez donc, tous les problèmes viennent des ROMS et des étrangers, en les virant ,désormais braves beaufs, vous pouvez roupiller tranquille et vivre heureux dans vos chaumière…Et pour remercier votre bien aimé Saint Nicolas, vous lui dédirez tous les jours cet hymne : ( sur un air qui rappelle un hymne à la gloire d’un autre personnage de la France de 1941 à 1945)

    Du sol natal monte une flamme sacrée. la France et le Monde enivrée, Te salue oh SARKOZY Président. A tes discours que vénèrent tous tes enfants, qui t’aiment, à ton appel suprême répondent "Présent" Président nous voilà, Président nous voilà !

    Président nous voilà, Président nous voilà ! Devant toi, le sauveur de la France, Nous jurons, nous, tes ’’pauv’cons’’ de gars De servir et de suivre tes pas. Président nous voilà, Président nous voilà ! Tu nous as redonné l’espérance. Président, Président, nous voilà !

    Oh lumière des lumières, sans cesse tu illumines. De Hongrie issu, En nous donnant ta vie, Ton génie et ta foi Tu sauves la Patrie, Mais aussi le monde et quand ta voix nous répète, Afin de nous unir "Français levons la tête, Regardons l’avenir !" Nous brandissant la toile Du drapeau immortel Dans l’or de tes étoiles. Président nous voilà, Président nous voilà !

    Notre identité nationale, par ta grâce, préservée. l’étranger hors des frontières est bouté que ta gloire sur cette terre soit éternelle pour chasser à jamais l’infidèle Pour l’éternité et notre planète même  le climat n’est plus un problème Président nous voilà, Président nous voilà !

    Dans l’univers resplendissant de ta lumière, N’écoutons plus la haine, travaillons plus, Travaillons toujours plus et encore plus pour l’honneur de te servir, qu’importe les gains, Même si nous gagnons moins. nous gardons confiance dans un nouveau destin. Et pour te souhaiter longue vie jusqu’au prochain scrutin, Oh guide des guides, lumière des lumières aux cieux vont toutes nos prières. Président nous voilà, président nous voilà !

    Sur, que vous n’auriez pas l’air con avec ça…Mais le pire c’est qu’à l’UMP certains pourraient le prendre au sérieux, car parmi eux, c’est à celui qui se distinguera le plus par des suggestions aussi stupides que ’’cet hymne’’afin de de se faire remarquer comme étant le meilleur ’’lèche cul’’…

  • Sarkozy en fait des (44) tonnes
    le mercredi 18 août 2010 à 06:46, Phil2922 a dit :
    Sarko a pris un 44 tonnes pour transporter Carlita au Cap Nègre… ? N’importe comment, il aura droit à sa jacquerie à la rentrée et celle-ci pourrait venir des maires UMP qui n’ont pas du tout appréciés être mis à la vindicte sécuritaire par Estrosi…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte