Le projet de méga-centre commercial dans la banlieue de Toulouse contre lequel s’insurgent de nombreux habitants de ces communes risque d’être – définitivement – validé par le Conseil d’Etat.
Dernier round ? Les opposants au projet de méga-centre commercial dans la banlieue de Toulouse, les Portes de Gascogne, craignent une décision définitive du Conseil d’Etat en leur défaveur. Une catastrophe pour ceux qui bataillent depuis plus de cinq ans pour éviter la construction d’un tel mastodonte dont, sur place, pratiquement personne ne veut.
Les conclusions que vient de rendre le rapporteur du Conseil d’Etat concernant leur recours ne semblent, en effet, guère encourageantes. Il confirme le désistement des requérants qui n’auraient pas déposé de mémoire complémentaire en temps et en heure. Or, comme en atteste le recours que Bakchich a pu consulter, il n’avait été question de produire un mémoire complémentaire que « le cas échéant ». Une expression qui ne saurait s’interpréter comme un engagement. Après une première décision en septembre constatant leur désistement, contre laquelle les opposants ont déposé un recours en « erreur matérielle », le Conseil d’Etat s’apprête, semble-t-il, à de nouveau classer le dossier pour un vice de forme bien difficile à soutenir.
Il faut dire qu’un tel dénouement, sur la forme et non sur le fond, dans un dossier où les pressions politiques sont énormes depuis le début (relire notre enquête) pourrait bien arranger la vénérable institution.
Mobilisé comme jamais, le collectif "Non aux Portes de Gascogne" prévoit courant juin des actions surprises. Pour que la volonté des habitants de ces communes ne soit pas, comme la décision du Conseil d’État le permettrait, bientôt ensevelie sous le ballet des tractopelles.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Je suis comme de nombreus habitants de plaisance du touch je dis bien de plaisance du touch pas de Paris ou des villes aux allantours pour les portes de gascogne.
Vous dites que les opposants sont nombreux ?
Eux nous disent qu’à la derniere action ils étaient 800 personnes venus de plaisance, Colomiers, du Gers….
Je vous signal qu’à plaisance il y a 15 000 habitants.
Je veux bien qu’ils sont contrent les centres commerciaux. Mais quand Colomiers et d’autre villes aux allentours contruise des grands magazins ont ne les entends pas ils manifestes pas, Pourquoi ?