Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne

Droit de suite / jeudi 3 juin 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le projet de méga-centre commercial dans la banlieue de Toulouse contre lequel s’insurgent de nombreux habitants de ces communes risque d’être – définitivement – validé par le Conseil d’Etat.

Dernier round ? Les opposants au projet de méga-centre commercial dans la banlieue de Toulouse, les Portes de Gascogne, craignent une décision définitive du Conseil d’Etat en leur défaveur. Une catastrophe pour ceux qui bataillent depuis plus de cinq ans pour éviter la construction d’un tel mastodonte dont, sur place, pratiquement personne ne veut.

Les conclusions que vient de rendre le rapporteur du Conseil d’Etat concernant leur recours ne semblent, en effet, guère encourageantes. Il confirme le désistement des requérants qui n’auraient pas déposé de mémoire complémentaire en temps et en heure. Or, comme en atteste le recours que Bakchich a pu consulter, il n’avait été question de produire un mémoire complémentaire que « le cas échéant ». Une expression qui ne saurait s’interpréter comme un engagement. Après une première décision en septembre constatant leur désistement, contre laquelle les opposants ont déposé un recours en « erreur matérielle », le Conseil d’Etat s’apprête, semble-t-il, à de nouveau classer le dossier pour un vice de forme bien difficile à soutenir.

Au chariot suprême - JPG - 50.8 ko
Au chariot suprême
Dessin de Pakman

Il faut dire qu’un tel dénouement, sur la forme et non sur le fond, dans un dossier où les pressions politiques sont énormes depuis le début (relire notre enquête) pourrait bien arranger la vénérable institution.

Mobilisé comme jamais, le collectif "Non aux Portes de Gascogne" prévoit courant juin des actions surprises. Pour que la volonté des habitants de ces communes ne soit pas, comme la décision du Conseil d’État le permettrait, bientôt ensevelie sous le ballet des tractopelles.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Depuis 2005, l’idée d’un gigantesque centre commercial dans l’agglomération de Toulouse agite riverains et élus locaux. Malgré l’opposition farouche des citoyens, les Portes de Gascogne verront sans doute le (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne
    le lundi 14 juin 2010 à 15:08, BarbaraRachel a dit :
    J’aime beaucoup l’expression "dont pratiquement personne ne veut", je me demande bien où ce journaliste va chercher ses infos, autours de moi, tout le monde attend ce centre. Et vous savez pourquoi ? Parcequ’il n’y a pas de transport en commun pour aller à Toulouse, que les places de parking ont été majoritairement supprimées en centre ville, que le parking Vinci à doublé et le tarif de soirée supprimé, que l’on parle de faire payer l’entrée des grandes villes d’ici quelques années. C’est comme ca qu’on se construit une société de banlieusards qui se nourrissent en hyper marché et se fringuent dans quelques multinationales. Moi, si je peux faire mes courses à quelques centaines de mètres de chez moi,dans ma banlieue, sans raquer l’essence + 12 euros de parking, je le ferai, et si ceux qui nous gouvernent se désolent de la désertification du centre ville et du pbm des petits commerces, qu’ils nous donnent les moyens d’atteindre la ville sans se sentir rackettés et franchement pas les bienvenus.
  • Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne
    le dimanche 6 juin 2010 à 19:12, arvernus a dit :
    Question béte : qui est actionnaire chez qui ? Allez hop au boulot.
  • Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne
    le dimanche 6 juin 2010 à 17:17, Patrice atzori a dit :

    Je suis comme de nombreus habitants de plaisance du touch je dis bien de plaisance du touch pas de Paris ou des villes aux allantours pour les portes de gascogne.

    Vous dites que les opposants sont nombreux ?

    Eux nous disent qu’à la derniere action ils étaient 800 personnes venus de plaisance, Colomiers, du Gers….

    Je vous signal qu’à plaisance il y a 15 000 habitants.

    Je veux bien qu’ils sont contrent les centres commerciaux. Mais quand Colomiers et d’autre villes aux allentours contruise des grands magazins ont ne les entends pas ils manifestes pas, Pourquoi ?

    • Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne
      le mercredi 9 juin 2010 à 21:24, teruel, tournefeuillais a dit :

      L’orthographe de cet habitant de Plaisance est consternante.

      Mais son raisonnement l’est plus encore.

  • Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne
    le samedi 5 juin 2010 à 21:04, chaussonnet a dit :
    dans quelle democratie le conseil d’etat donc des employes du peuple se permettent de faire ce qu’ils veulent .ils sont la pour le servir et non le contraire .j’invite les gens concernes a connaitre leur nom et appliquer les sanctions qui s’imposent.quelques exemples les remettrons a leur place. et je parle d’exemple bien senti ils comprendront que le seul boss c’est la volonte du peuple.il serait temps d’agir et ils marcheront droit et non plus gaves d’arrogance.
  • Le Conseil d’Etat prêt à forcer les Portes de Gascogne
    le jeudi 3 juin 2010 à 16:15, Pierre a dit :
    Il faut dire que les sommes qui peuvent etre gagner avec de telle monstre de vente est énorme. Tous le monde y gagnerais sauf les petits commerçants du coin qui lui risque de fermé. referencement jeux de baccara
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte