Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication de l’actualité de la semaine
L’INFO Dans son édition du 13 février, le Journal du dimanche offre une longue tribune à la romancière Nicole Avril à l’occasion de la sortie de son dernier livre.
LE DÉCRYPTAGE Le journal, propriété du groupe Lagardère, omet de préciser que l’écrivain est aussi l’épouse de l’intervieweur que le monde nous envie, Jean-Pierre Elkabbach, qui est aussi le patron de Lagardère News, dont dépend directement le JDD. Le 7 février, la même Nicole Avril avait droit à quarante minutes d’antenne dans l’émission "Regarde les hommes changer" animée par Frédéric Taddéi sur Europe-1, propriété elle aussi de Lagardère. Mais cette fois, l’animateur avait eu l’honnêteté, en préambule, de signaler aux auditeurs le lien qui unissait son invitée à Elkabbach, qui, en plus de ses responsabilités au sein de Lagardère anime toujours l’interview politique du matin sur la radio. Quarante minutes que Taddéi aura sans doute jugées un peu courtes puisque Nicole Avril a eu le plaisir d’être à nouveau invitée le 16 février dans "Ce soir ou jamais", l’émission qu’il anime sur France 3.
L’INFO France-Soir indique que Michel Drucker animera en mars prochain une émission exceptionnelle depuis la base de Kandahar en Afghanistan. L’occasion d’aller à la rencontre des pilotes de chasse français.
LE DÉCRYPTAGE Le 11 décembre dernier, l’animateur a reçu des mains du colonel Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air l’insigne de colonel. Drucker, raconte Air Actualités, le magazine de l’armée de l’air, a été distingué (comme Michel Sardou ce même 11 décembre) « en raison de l’intérêt et de l’attention particulière qu’ils accordent aux questions relatives à la Défense et à l’aéronautique militaire. » Une grande émission en prime-time, l’armée de l’air ne s’était pas trompée.
L’INFO L’affaire Botul « a suscité des débats dans la rédaction du Nouvel Observateur » (le Monde, 16/02).
LE DÉCRYPTAGE En fait, les révélations d’Aude Lancelin, journaliste de l’hebdo de la gauche tarama, ont provoqué l’ire de Denis Olivennes, son patron. La journaliste relevait que BHL s’était laissé abuser en citant comme référence le philosophe Botul, qui n’a jamais existé. Une fois le coup parti en ligne sur nouvelobs.com – l’article a d’abord été publié sur le site de l’hebdomadaire, réputé plus libre – Olivennes a tenté d’empêcher la publication de l’article dans la version papier. Et ce n’est que face à la grogne de sa rédaction, Jérôme Garcin, chef historique du service culture en tête, qu’Olivennes a dû céder, non sans donner la parole à la défense, par la voix de Jean Daniel saluant BHL, ce « glorieux cadet ».
C’est une excellente rubrique qui pourrait remplacer arrêt sur image disparu de nos écrans. La photo de Marine LEPEN en campagne illustre bien ce besoin.
Quand à l’information à deux vitesse comme exprimé plus haut, c’est un vrai problème, payer plus pour avoir plus comme pour les soins en France, c’est peut-être une position à reconsidérer.
Vous faites de très bonnes choses, les articles sont très limpides alors continuez…