Notre correspondant spécial à Gaza raconte les morts, les hôpitaux bondés et l’absence regrettée du bon docteur Kouchner.
La nuit a été très dure, puisque les canons n’ont pas cessé de frapper à un peu plus d’un kilomètre de l’hôpital, du napalm a aussi été largué. Heureusement, en ce qui nous concerne, à Khan Younes, la surprise a été de constater que les « objectifs » étaient sans doute vides, comme le commissariat de police qui a été évacué dès le début des combats. Quant à l’hôpital de Gaza, il a été touché deux fois dans la même journée. Il a fallu sortir de là 700 personnes, des patients en réanimation et des civils qui s’étaient réfugiés ici croyant être à l’abri.
Pourtant, deux gosses qui marchaient sur un chemin, ont été visés. L’un d’eux est mort. Le traitement des blessés est toujours très difficile. A l’hôpital Nasser où je suis, on compte deux morts pour trois patients opérés, je n’ai jamais vu des blessés dans un tel état, foie, cœur et poumons comme lacérés.
Chez nous, le rôle le plus remarquable est joué par les chirurgiens égyptiens. Ils sont là depuis le début de l’attaque et resteront au-delà de la fin. Ils sont venus en « couple », c’est-à-dire chirurgien et assistants. Ayant l’habitude d’opérer ensemble, ils sont rapides et efficaces. C’est gens là, si modestes et discrets, sont vraiment l’honneur de notre métier.
Par ailleurs, même en l’absence de journalistes « occidentaux », le cirque médiatique commence, souvent organisé par de rares médecins à vocation de reporters, et qui passent plus de temps devant les caméras que dans les couloirs de l’hosto ! Dans la cour de notre hôpital, on a même assisté à un spectacle surprenant, une ONG française a voulu monter une tente à ses couleurs et à son sigle, alors que dans nos bâtiments, il y a des lits qui sont vides et aucun besoin de cette « extension »… Des types débarquent, ils sont urgentistes, gynécologues ou dermatologues… Ce sont sûrement des confrères généreux mais qui apprécient mal la réalité du terrain. Ce qui serait magnifique c’est que tous ces amis reviennent régulièrement ici, puisqu’il y a toujours urgence à Gaza, même quand il n’y a pas de caméras.
Ce que je trouverai bien, c’est que Bernard Kouchner, si bien rodé à la sauvegarde de l’humanité, débarque ici. L’un de ses amis vient de me donner un argument : « Bernard ne peut pas venir parce qu’il n’est pas invité… ». Je me suis donc mis en chasse pour faire passer un message à des gens du Hamas afin que cette invitation soit lancée. Kouchner en ce moment à Gaza, ça aurait de la gueule. Un sens.
Cette pétition est une caricature d’humanisme !
Et le meilleur est pour la fin comme il se doit et je cite :
"Et ensemble, un jour, nous pourrons rendre hommage au peuple palestinien pour tout ce qu’il a apporté dans la défense des libertés humaines."
Hommage ?
aux executions sommaires ?
aux programmes pour enfants antisémites ?
aux livres d’école ou la géographie n’existe pas ?
aux universités qui enseignent le maniement d’armes et d’explosifs ?
au culte du martyr ?
au culte de la femme palestinienne championne de mises au monde, renforcant ainsi le nombre des "combattants" ?
aux agressions incessantes, meme dans les zones ENTIEREMENT évacuées ?
Pitoyable message d’espoir que le votre…
Les affirmations contenues dans ce témoignage sont pour le moins curieuses :
Ce correspondant qui se trouvait selon SON TEMOIGNAGE à Khan Younes, décrit des événements ayant eu lieu à Gaza, telle que l’évacuation de 700 personnes etc… D’ou tient-il ces informations ?
Durant la prise du pouvoir par le Hamas, les hopitaux de Gaza, ont subit maintes attaques, et pourtant ces attaques n’ont jamais émues…
Le témoignage sur les enfants visés est il un témoignage de visu ou de oui-dire ?
Quelle est l’expérience de ce témoin sur des théatres de guerre, au lire de son témoignage sur l’état des bléssés ?
Je cite "alors que dans nos bâtiments, il y a des lits qui sont vides et aucun besoin de cette « extension »… Comment expliquer l’affirmation selon laquelle de nombreux bléssés ne pouvaient etre acceuillis dans les hopitaux surchargés ?
Surprenante réalité…
Plainte à signer avant le 22 :
Israël doit être jugé par la Cour pénale internationale - Pétition universelle
Environ 300 ONG et associations vont saisir le Procureur près la Cour Pénale Internationale, pour qu’une enquête soit ouverte à propos des crimes de guerre commis par Israël à Gaza. Votre soutien est indispensable. Signez et faites circuler cette « pétition universelle ». C’est urgent.
A Monsieur le Procureur près de la Cour Pénale Internationale (CPI)
Le droit est la marque de la civilisation humaine. Chaque progrès de l’humanité est allé de pair avec le renforcement du droit. Le défi que nous lance l’agression d’Israël sur Gaza est d’affirmer, au cœur de ces souffrances, qu’à la violence doit répondre la justice.
Crimes de guerre ? Seuls les tribunaux peuvent condamner. Mais nous devons tous témoigner car un être humain n’existe que dans son rapport aux autres. Les circonstances donnent toute sa dimension à l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1949 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
La protection des peuples, et non pas celle des Etats, est la raison d’être de la CPI. Un peuple sans Etat est le plus menacé de tous, et, devant l’Histoire il se trouve placé sous la protection des instances internationales. Le peuple le plus vulnérable doit être le plus protégé. En tuant les civils palestiniens, les chars israéliens font saigner l’humanité. Nous avons milité pour que le pouvoir du Procureur général soit au service de toutes les victimes, et cette compétence doit permettre d’adresser au monde entier un message d’espoir, celui de la construction d’un droit international fondé sur le droit des personnes. Et ensemble, un jour, nous pourrons rendre hommage au peuple palestinien pour tout ce qu’il a apporté dans la défense des libertés humaines.
Est ce que vous allez attaquer israel depuis la France en deposant plainte pour crime de masse avec utilisation d’armes interdite… ca aurait de la gueule aussi , no ? et-ce que le gouvernement francias et son president seront egalement dans vos plaintes ?
AS