Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Clearstream, beaucoup de bruit pour rien ?

Justice / lundi 3 mars 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les deux juges d’Huy et Pons viennent de clôturer leur dossier. Ou comment une affaire d’État se transforme en farce judiciaire.

Trois ans et demi d’enquête, deux magistrats mobilisés à plein temps, la crème des flics financiers réquisitionnés, la République perquisitionnée, les services secrets mis sens dessus dessous, un honorable magistrat, Renaud Van Ruymbeke traîné devant le Conseil supérieur de la magistrature, des « Unes » de journaux comme s’il en pleuvait et enfin un Président de la République, partie civile… L’affiche était belle. Ce n’est pas tous les jours qu’au cœur de l’appareil d’État, quelques esprits pervers fabriquent des faux listings d’une banque luxembourgeoise pour mouiller bon nombre de personnalités, dont un ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, promis à un avenir présidentiel. Or, au terme de leurs investigations, les deux magistrats ignorent toujours les inspirateurs de cette conspiration d’État. Zig et Puce, comme on les surnomme au Palais de justice de Paris, n’ont pas découvert davantage quels avaient été les bidouilleurs des faux listings.

D’hui et Pons - JPG - 55 ko
D’hui et Pons
© baroug

Les deux magistrats veulent faire croire à une jolie comptine. Un brillant X-Mines, Jean-Louis Gergorin, et un soldat perdu, Imad Lahoud, auraient concocté, seuls, le soir à la veillée, les fameux listings. Les preuves ? Elles sont bien minces. Des traces de ces faux ont bien été retrouvées sur les ordinateurs de Lahoud. Seul souci, elles n’étaient pas datées. Rien ne démontre que ce soit Lahoud qui les ait confectionnés. Quant à Gergorin, il fut bien le corbeau qui a apporté au juge Van Ruymbeke les fameux listings. Pas de chance, rien ne prouve qu’il connaissait, à ce stade, le caractère frauduleux de ces comptes bancaires. Enfin, ni l’un ni l’autre ne connaissaient le quart de la moitié des dizaines de noms qui figurent sur les faux listings.

Imad Lahoud - JPG - 67.1 ko
Imad Lahoud
© Kerleroux

Absurdes victimes

Si les vrais responsables de cette grossière manipulation n’ont pas été identifiés, deux honnêtes citoyens, étrangers à ce fric-frac, pourraient être traînés devant les tribunaux. Le journaliste Denis Robert et l’ancien consultant d’Arthur Andersen, Florian Bourges ! Le premier s’était procuré auprès du second les vrais listings Clearstream que Bourges avait conservés après un audit de l’établissement. Denis Robert s’en était servi pour écrire ses livres sur la chambre de compensation sans jamais être poursuivi pour cela en France. Puis il a eu les malheurs de les confier à Lahoud soupçonné de les avoir ensuite trafiqués. Et devant le scandale, les patrons de l’ex-Arthur Andersen ont porté plainte pour abus de confiance et vol contre Bourges et recel contre Robert. On frôle l’absurde : ni l’un ni l’autre n’ont pas participé au bidouillage des fichiers. Au contraire, ils ont permis au juge Van Ruymbeke de prouver la falsification et donc de déjouer la machination. Et les voilà maintenant sur le banc de accusés ! En Allemagne, les services secrets sont applaudis pour avoir payé un ancien employé de banque violant secret bancaire du Liechtenstein pour permettre de confondre les fraudeurs du fisc. De ce côté du Rhin, un journaliste qui cherche à démonter le fonctionnement opaque d’une établissement financier risque trois ans de prison. Le monde à l’envers…

À la recherche du cerveau de l’affaire, Zig et Puce ont mis en examen Dominique de Villepin, pour « complicité de dénonciation calomnieuse ». Les deux juges mettent en avant les discrets rendez-vous que Villepin donnait à cette époque à Jean-Louis Gergorin. Lequel a souligné, face aux juges, que son ami Dominique l’aurait encouragé à apporter les fameux listings à Van Ruymbeke . Là encore, rien ne prouve que Villepin connaissait la vraie nature des listes. De bien maigres indices pour traîner en correctionnelle un ancien Premier ministre, constamment défendu par le Procureur de Paris, Jean-Claude Marin qui risque de se montrer assez indulgent dans son réquisitoire.

La piste Villepin s’est avérée bien commode, pour ne pas être tenté d’asticoter l’ancien Président de la République, Jacques Chirac, dont les amis et conseillers apparaissent constamment dans ce dossier interminable : Yves Bertrand, l’ancien patron des RG, qui, via ses liens avec les journalistes luxembourgeois de l’Investigateur, s’était intéressé de près, dans les années 2002 et 2003, aux circuits de Clearstream ; sa fidèle commissaire Brigitte Henri, qu’on voyait souvent en compagnie de Lahoud ; Philippe Massoni, l’ancien préfet de police nommé à l’Élysée par Chirac, qui a poursuivi de sa vindicte les agents de la DGSE et de la DST qui s’intéressaient aux activités de Chirac au Japon et au Liban. Les noms de ces agents figurent, étrangement, sur les fameux listings, sans que Zig et Puce ne s’en émeuvent particulièrement. « Ces juges sont plutôt honnêtes, pas très doués et carrément frileux », résume un des principaux avocats du dossier. À l’image de la magistrature ?

Voir en ligne : in Bakchich n°70

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Clearstream, beaucoup de bruit pour rien ?
    le jeudi 3 avril 2008 à 18:27, Esox a dit :

    C’est quand même curieux que la Justice dépense des fortunes pour une histoire de liste douteuse.

    Que serait-il si la Justice mettait autant si pas plus de zèle lorsqu’il y a suspicion de corruption ou de trafic d’influence contre un pauvre type qui se retrouve sans comprendre évincé de chez lui et ruiné par des escrocs en jabot blanc ?

    Je suis sûr que ça contribuerait épurer les prétoires et permettra de retrouver la probité qui fait actuellement de cruellement défaut dans le monde judiciaire.

  • hara kiri ?
    le mardi 4 mars 2008 à 21:35
    Ils ne sont juste pas kamikazes.
  • Clearstream, beaucoup de bruit pour rien ?
    le mardi 4 mars 2008 à 19:39, une femme en colère a dit :

    IL est évident que la machination est de Sarkozy contre Villepin. Cet homme intègre n’a fait que son devoir.Le rapport de la police financière, qui montre comment, à coup de fausses preuves et de faux témoignages, on peut fabriquer un coupable avéré, est un scandale. Elle est belle, la police de Sarkozy. Je ne trouve pas que les juges Zig et Puce soient honnêtes, ils vont chercher leurs ordres à l’Elysée ou chez Dati. La manière dont ils ont mené les perquisitions chez DDV, traité comme un malfrat, et l’énorme caution, le contrôle judiciaire montre assez leur partialité. Ils ne sont pas seulement partials, ils sont nuls, ils ne savent même pas que leur dossier est vide. La tentative d’intimidation par l’informatique avariée est très importante dans ce dossier. Quiconque touche à un ordinateur, sait qu’on ne peut jamais rien prouver, même à partir de traces restaurées, on ne sait qui les a laissées, ca peut être n’importe qui. L’ordinateur est un grand producteur de faux en écritures. C’est pour celà même qu’un e-mail ne fait pas preuve juridique. L’ordinateur ne porte pas comme un caniche une médaille à son cou le nom de son propriétaire. Là aussi il peut y avoir manipulation Ah, cette fable de l’ordinateur d’Imad Lahoud retrouvé opportunément aux fins fonds du Liban, de qui se moque-t-on ? Savez vous qu’on peut entrer dans un ordinateur sous certaines conditions même de très loin et trafiquer son contenu ? Ca m’est arrivé personnellement.

    Braves gens de Backchich, trouvez vous vraiment que "beaucoup de bruit pour rien". Cette affaire est une des ignominies de ce siècle en France.Ca vaut bien les procès de Moscou Dominique va revenir. A s’expliquer sur tous les médias, il a gagné la sympathie de tous les gens bien. En politique, il a même avec lui Hollande, naguère traité de lâche dans un moment d’extrême tension, ou Montebourg qui lui a écrit son soutien. Une amie de gauche me prévient que tous les socialistes sont consternés. Je suis allée voir sur le célèbre site communisant Bellaciao, bien oublié le CPE, plein de voix communistes s’élèvent en faveur de DDV . Je traîne dans la rue, j’écoute, partout on complote contre Sarkozy, le psychopathe élu par maldonne président. Blingbling. On cherche à le destituer.

    Je suis sûre que DDV gagnera son procès, Si par hasard on arrivait à le transformer en victime expiatoire, il y aurait…la Révolution

  • Clearstream, beaucoup de bruit pour rien ?
    le mardi 4 mars 2008 à 11:37, king selewa a dit :
    psssssssccccchhhhhhhiiiiiiiiiitttttttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Clearstream, beaucoup de bruit pour rien ?
    le mardi 4 mars 2008 à 09:16, retro-comm a dit :

    La "Défense" de Bakchich est une copie conforme de la défense de Richard Virenque ! Lahoud, oui, mais … se rendait-il compte de ce qu’il savait ? Gergorin, oui, mais … se rendait-il compte de ce qu’il savait ? de Villepin, oui, mais … se rendait-il compte de ce qu’il savait ?

    Risible.

    Comme le pauvre Richard Virenque, … à l’insu de son plein gré ?? Malgré le petit cahier de son soigneur ???

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte