Plus personne ne souhaite que s’éternise la saga de ces dernières années, Clearstream. La stratégie de Nicolas Sarkozy a évolué : désormais, on accable deux suspects, qui risquent de faire les frais de toute cette affaire de listings bancaires trafiqués et d’endosser le costume du lampiste.
Comme il est loin le temps où Nicolas Sarkozy promettait de pendre les faussaires des listings Clearstream à des « crocs de boucher », selon son expression hasardeuse. Depuis, la boucherie est fermée, les sondages sont en berne…
Naturellement, la conviction du chef de l’Etat et de son fidèle bras droit Claude Guéant n’ont pas varié. Le 28 février 2005, Sarko avait pris à partie violemment Yves Bertrand, l’ancien patron des RG, l’accusant lui et son ami Philippe Massoni (l’ancien préfet de police de Paris et ex-conseiller très spécial de Chirac à l’Elysée) d’être les cerveaux de cette médiocre affaire. « Depuis, confiait récemment Claude Guéant au Canard (26/03), nous n’avons recueilli aucun élément susceptible de nous faire changer d’avis ».
L’Elysée n’a pas changé d’avis, mais assurément de stratégie. L’avocat de Sarko, Thierry Herzog, se révèle être l’homme de la réconciliation. Et pour cause, Herzog fut très proche de Villepin et de son entourage entre 1998 et 2002. À l’époque où Chirac s’était réconcilié avec Sarko, et pas encore fâché avec lui.
Les seules cibles de Maitre Thierry Herzog sont ce pauvre Imad Lahoud, forcément coupable, et l’ancien haut cadre d’EADS, Jean-Louis Gergorin. Avec accessoirement, Dominique de Villepin. Les deux juges savent que les convictions intimes de l’avocat du président de la République, reprises par de multiples journalistes d’ « investigation », valent, forcément, toutes les preuves.
Les vingt-huit carnets saisis chez l’ancien patron des RG, en février dernier, ne passionnent guère les juges d’Huy et Pons. Et c’est bien dommage ! Lire ici.
Toute l’instruction a été construite pour Nicolas Sarkozy »
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Clearstream,-la-derniere-lettre-de-Villepin-avant-le-tribunal- !_a85867.html
J’aime beaucoup les arguments de Dominique de Villepin démontrant l’instrumentalisation et la victimisation ABUSIVE dont à fait preuve Nicolas Sarkozy
Nul ne le contestera : toute l’instruction n’a été conçue que sur l’idée qu’il n‘y avait qu’une seule victime, et partant, une unique partie civile. Qu’importe si la falsification des listings a commencé dès février 2003, soit près d’un an avant que je n’aie été alerté sur CLEARSTREAM
Et à mon sens l’argument le plus probant est celui-ci : Dominique de Villepin n’aurait jamais joué cette partie pour abattre un adversaire à une date aussi lointaine et de l’election de la présidence de l’Ump et de échéance présidentielle.
Extrait :
S’il faut en croire la synthèse policière, les listings comportant de nombreux autres noms, n’ont été transmis au juge dans un seul dessein : celui d’empêcher Nicolas SARKOZY d’accéder à la présidence de l’UMP ! Heureusement que le ridicule ne tue point. Si les policiers en sont réduits à ce scénario, c’est pour des raisons évidemment chronologiques.
En effet, en avril 2004, l’échéance présidentielle est lointaine. Trop pour que la dénonciation qui viserait Nicolas SARKOZY ne soit pas éventée dans un délai incompatible avec cette échéance. Il fallait donc en trouver une plus proche et tenir pour acquis que je ne voulais pas que Nicolas SARKOZY accède à la tête de l’UMP. Alors qu’en réalité j’en ai soutenu l’idée ! Cette reconstruction hasardeuse en dit long sur le crédit que mérite cette enquête
Les journalistes feront-ils le travail que les juges ne veulent pas faire ?
Rien n’est moins sûr dans un pays où flics et journalistes entretiennent de longue date des relations (con)fusionnelles.
Le fond reste quand même l’utilisation honteuse de cette affaire au bénéfice de Sarkozy durant la campagne.
Cette affaire sent plutôt la destabilisation "économique", plutôt qu’une destabilisation politique, d’autant qu’à la l’époque de Clearstream 1, Sarkozy avait tout le temps pour se défendre et tirer la couverture sur lui en se victimisant, et par la même se débarrasser de Dominique de Villepin qui aurait pu se présenter aux élections présidentielles.
Sarkozy a eu la tête de Bertrand, mais Bertrand doit avoir tellement de dossiers sur tout le monde, qu’ils n’oseront pas se frotter à lui.
J’attends impatiemment le jour, où De Villepin rendra la monnaie de la pièce à Sarkozy.
proverbe arabe
Quand tu seras enclume, prends patience, Mais si tu es marteau, frappe droit et ferme