Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Bayrou en Paillé

POLITIQUE / dimanche 3 mai 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

François Bayrou contre Dominique Paillé : les deux ex-amis règlent des comptes par livre interposé. Enjeu, leur vision de Nicolas Sarkozy.

« Il faut mesurer quel viol est ainsi imposé à la France républicaine », la charge est violente, le ton est donné. Dans son douzième livre, Abus de pouvoir, François Bayrou, président du Modem règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy, à la veille du deuxième anniversaire de son élection à l’Élysée, le 6 mai 2007. Le titre est éloquent, Abus de pouvoir, et rappelle le Coup d’État permanent que François Mitterrand avait signé contre de Gaulle, en 1964.

Abus de pouvoir, François Bayrou - JPG - 18.6 ko
Abus de pouvoir, François Bayrou
DR

Retour en 2009 à un mois des élections européennes. Un scrutin qui constitue un test pour le Président du Modem s’il veut peser en 2012 et qui explique le calendrier de cette publication accompagné d’un gros plan médias. Pour contrer l’effet Bayrou et ne pas le laisser grimper trop rapidement les marches du pouvoir, la Sarkozyie a répliqué. Vite fait, bien fait. En déployant un pare-feu. Avec quelques jours d’avance sur la date de parution, Dominique Paillé, ex-centriste et ancien ami de François Bayrou, aujourd’hui encarté à l’UMP, a dégainé son opuscule : Les Habits neufs des faux-centristes. Objectif : démonter l’entreprise politique de Bayrou en démontrant sa faiblesse électorale. « Depuis qu’il a pris le centre, il a réduit sa famille à peau de chagrin », « son Modem n’est pas un parti politique mais une sorte de secte », écrit Paillé, porte-parole adjoint de l’UMP.

« Président à l’écoute » contre « enfant barbare »

Deux livres, deux lectures d’un homme : Sarkozy. Sous prétexte de dresser un bilan accablant de la gestion par Bayrou du mouvement centriste, Paillé se livre à un panégyrique de l’action de Sarkozy, « un Président à l’écoute du Centre ». Vision diamétralement opposée pour Bayrou qui définit le chef de l’État comme un « enfant barbare », un être « puérile » et qui « aime se mettre en scène comme un surhomme » pour Bayrou.

Selon l’ex-candidat à la présidentielle, « ce qui me sépare de Nicolas Sarkozy, ce sont les valeurs. Dans mon esprit, chacun le comprend bien, les valeurs, c’est plus grave que le programme ». Avant d’ajouter : « J’ai parfois l’impression que tout ce que j’aime, il le déteste, et tout ce qu’il m’aime m’insupporte ». Pas faux.

Les Habits neufs des faux centristes, Dominique Paillé - JPG - 55.5 ko
Les Habits neufs des faux centristes, Dominique Paillé
DR.

Dans un pamphlet au vitriol, en forme de réquisitoire contre le président, Bayrou s’en prend donc à la personnalité de son adversaire politique et au régime qu’il a instauré, selon lui. Ni « monarchie », ni « dictature », la France serait, selon Bayrou plongée dans une « égocratie ». Un néologisme inventé pour désigner une société caractérisée par « un abus de pouvoir, un abus de position dominante. (…) L’arbitraire est jouissance ».

« Pour tenter de devenir le premier opposant de France, François Bayrou franchit souvent la ligne blanche », réplique Paillé. « Européen convaincu, Bayrou n’a même pas salué l’exercice réussi de la présidence française de l’Union européenne ». Pas sympa, là, Bayrou ! « Pourtant, rarement la France aura pesé d’un tel poids sur la scène mondiale et le président de la République a relancé la machine européenne », affirme celui qui était conseiller à l’Élysée, il y a peu.

Inimicus contre hostis

Difficile parfois de savoir si l’on parle bien du même homme… Car pour Bayrou, Sarkozy « nous conduit là où la France a toujours refusé d’aller » et « il le fait sans mandat ».« Le peuple français n’a jamais opté », affirme l’agrégé de lettres, « pour les choix qui depuis dix huit mois ouvertement ou subrepticement sont faits en son nom ». « C’est un abus de pouvoir, un abus de position dominante. (…) Pour ceux-là, l’arbitraire est jouissance ».« C’est cela qui appelle la résistance des citoyens »

François Bayrou - JPG - 32.3 ko
François Bayrou
© Kerleroux

Paillé, adjoint de Frédéric Lefèbvre à l’UMP et à bonne école pour le tir des gâchettes, pointe l’obsession de Bayrou pour l’Élysée. Ainsi consacre-t-il tout un chapitre à cet « imprécateur et faux centriste », « un monomaniaque du pouvoir présidentiel » qui publie un « mauvais remake du Coup d’État permanent de Mitterrand » et qui « mène désormais une aventure personnelle » pour servir un « objectif obsessionnel : la présidence de la République ». Rappelons donc que les deux hommes étaient amis…

Dans ce contexte, Bayrou qui se définit lui-même comme « insupportable » s’installe dans le rôle qu’il affectionne : celui de premier opposant au Président. « J’ai juré de ne rien lâcher, en votre nom ». Vu le ton du livre, on le croit. L’ex-candidat à la présidentielle fixe déjà rendez-vous en 2012 : « c’est cet archipel de résistance qui va gagner » contre celui qui est désigné non pas comme « un ennemi personnel » (inimicus en latin), que comme un « ennemi à qui on fait la guerre » (hostis).

On aurait pourtant cru le contraire…

A lire ou relire sur Bakchich.info

François Bayrou compte-t-il dans le paysage politique ? L’émission Pile à l’Heure de Renaud Pila, sur LCI Radio, se penche sur cette difficile question avec Bakchich, L’Express et LCI.
S’il était français, l’ancien tortionnaire en chef d’Hassan II voterait pour le leader centriste… ou pour Le Pen.
Depuis quelques semaines François Bayrou paraît enfin avoir trouvé son créneau : la lutte « contre les puissances de l’argent »
Bayrou, celui-là même qui prône la fin de la françafrique, a annulé son déplacement au Bénin… mais en France a rencontré Wade et Bongo.
Le nouveau secrétaire général adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, est un bel exemple de réinsertion réussie
François Bayrou, Abus de pouvoir, Plon, 262 pages, 18,90 €. Dominique Paillé, Les Habits neufs des faux-centristes, Le Cherche Midi, 178 pages, 14 €.

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bayrou en Paillé
    le lundi 4 mai 2009 à 11:11, MARTINEZ Mirentxu a dit :
    Je n’ai absolument aucune confiance dans cet homme qui se dit modéré et juste, alors qu’il n’a pas hésité à envoyer à l’abattoir de nombreux jeunes ( kamicases )aux législatives en 2007 pour occuper le terrain et faire tomber les candidats de l’UMP .Il veut gagner en détruisant et non combattre en construisant . Il est obsédé par ses intérets personnels et n’hésitent pas à abandonner ses amis ou ceux qui le servent naivement . C’est un "faux berger " .
    • Bayrou en Paillé
      le lundi 4 mai 2009 à 18:06
      Et un serial looser de la place de la Concorde un ! (voir "on a gagné, on a gagné !" dans "Abus de pouvoir")… pas à dire, chez certains le bourrage de caisse marche à 100 à l’heure !
  • Bayrou en Paillé
    le dimanche 3 mai 2009 à 20:19
    Le livre de François Bayrou est excellent autant sur le fond que sur la forme .Nous sommes à deux à nous en partager la lecture . Ce proche est professeur de français , et c’est chapitre après chapitre que nous en analysons la teneur .Nous sommes scotchés au livre et nous prenons la mesure de ce qui aurait pu se passer si cet homme avait été élu président de la République .Même s’il était élu en 2012 , nous craignons que les dégâts causés par l’actuel chef d’Etat soient irrémédiables .C’est bien plus grave que ce nous pensions .
    • Bayrou en Paillé
      le lundi 4 mai 2009 à 18:01, Kialmi a dit :

      en 2007, je répétais à qui voulait m’entendre :

      " 5 ans de malheurs, quinze ans pour s’en remettre ! "…

      Aujourd’hui, je suis passé à 50 ans… et encore, si jamais on arrive à s’en remettre (tout augmente… sauf notre pouvoir d’achat) !

      Pas à dire, la vie des états-nation comporte des haut et des bas : après 30 ans de grandeur, 30 de décadence (le Busher du Texas, le fringant espion P[o]utine et nabot Léon alias Sarko[na !]zi, pas à dire on est gouvernés…)

  • Bayrou en Paillé
    le dimanche 3 mai 2009 à 20:04, Helmutt a dit :

    Il est assez etonnant de voir un si grand "democrate", se fendre de 200 pages d’attaques contre Nicolas Sarkozy et ne oas accepter quelques critiques contre lui.

    Decidement, cet homme ’Bayrou’ est un bien petit et meprisable sire

  • Bayrou en Paillé
    le dimanche 3 mai 2009 à 18:44, Phil2922 a dit :
    Il y a de la haine entre Bayrou et Sarkozy. Mais pourquoi n’a t’il pas appeler à voter pour Ségolène Royal en mai 2007.. ? Apparemment, un poste de ministre ne lui suffisait pas (il a déjà donné…), il veut être le Calife et profiter de la Vème République qui se meurt. Son bouquin ne sera pas lu par la grande majorité des citoyen(ne)s… !
  • Un spécialiste
    le dimanche 3 mai 2009 à 17:09, Béniguet a dit :
    Il est vrai que Dominique Paillé, condamné par la justice en 2004 pour abus de confiance, en connaît un rayon en matière d’arnaques.
    • Un spécialiste
      le lundi 4 mai 2009 à 09:22
      empaillé Paillé ne serait ce pas une bonne idée afin de le montrer comme exemple moral pour nos écoliers français ????!!! votre avis ????on pourrait le mettre déguisé en marianne officielle sur le fronton des édifices de notre fière justice Monsieur le Procureur qu’en pensez vous ???
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte