Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Basri vote Bayrou

mardi 27 février 2007 par Maya Lenoir
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

S’il était français, l’ancien tortionnaire en chef d’Hassan II voterait pour le leader centriste… ou pour Le Pen.

Très en forme, l’ancien bras droit d’Hassan II, Driss Basri, reçoit nos reporters dans son bel appartement du XVIe arrondissement. « Si j’étais français, je voterais François Bayrou aux prochaines élections ». « Et si ce n’était pas Bayrou, ce serait Le Pen, affirme ce grand libéral devant l’éternel. Au nom, explique-t-il, de la souveraineté de la France. »

Driss Basri

Ni Ségolène, ni Sarko ne trouvent grâce à ses yeux : « c’est la plus mauvaise cuvée de la politique française depuis 1945 ». Oublieux de l’état de la presse sous son règne au ministère marocain de l’Intérieur et de l’Information, notre ami Driss se montre aussi assez sévère pour les journalistes français : « Ce qu’a écrit Pierre Péan sur les valises que Chirac aurait amenées en Afrique du Sud à la fin des années 60 pour le compte d’Hassan II est simplement grotesque. De toute façon le souverain marocain a rencontré Jacques pour la première fois à Fez en 1979 à l’occasion du rassemblement des maires francophones, mais certainement pas avant. Et Hassan II n’avait pas besoin de lui pour aider Mandela ». Ce qu’il a fait avec parcimonie !

Pour le reste, Basri se montre aussi assez sévère pour les élections législatives qui devraient avoir lieu cet été au Maroc. « Quelle importance, quelle finalité ces élections peuvent-elles avoir si on ne définit pas avant le cadre dans lequel elles devraient avoir lieu. Tout cela ne sert à rien tant que Mohamed VI n’aura pas transformé le régime en monarchie constitutionnelle ». Et on assiste non sans surprise aux attaques de Basri contre la constitution qu’il a rédigé lui même à l’époque d’Hassan II avec son ami le doyen Vedel (qui aimait autant le bon whisky que le droit public).

Le monarque de droit divin ? L’absolutisme monarchique ? Autant de vieux oripeaux qu’il faut se hâter de jeter à la rivière, explique l’ex grand vizir qui se définit lui même comme « le bonneteau d’Hassan II » . « Nous, nous construisions l’échafaudage, nous bâtissions un État ». Et donc, comprend-on, on était autorisé à quelques entorses et autres mauvais traitements avec l’opposition. Hassan II , reviens ! Basri est devenu gauchiste.


AFFICHER LES
172 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Forum

  • Basri vote Bayrou
    le lundi 30 avril 2007 à 09:20, omar a dit :
    salut tout le monde moi je pense que le moment de la paix est enfin venu j’ai joué le rôle d’observateur pendant que vous echangiez les commentaires mais il y a une chance qu’il faut savoir. vous les intellectuels marocain et algeriens croyez vous qu’ UMA est possible entre l’algérie est le maroc, moi je rêve de cette alliance, ca va donner un coups de piston aux économies des deux pays au lieu de passer par d’autre pays pour acheter le petrole ou les matiéres à premiéres nessecitées et mêmes les services. économiste de formation je crois que le meilleur exemple qu’on pourrait prendre c les rapports entre les états unis et le canada malgré leur probleme a certains secteur ils gardent les autres secteurs en pleine liberté. je pense qu’un accord de libre échange est parmi les solutions que j’envisage pour limiter le pouvoir politique des dirigeants, une chose qui est sure que le pourvoir politique est faible au pouvoir de l’argent. une autre chose les forums comme celui la sont fait pour parler de driss basri mais c’est du passé ca parlons d’avenir parlons de culture et arrêtez de vous chicanner. et faisons pression sur nos gouvernements respectifs pour faire avancer les choses, parce que le maroc et l’algerie se devellopent malgré tous mais s’il y a un union ca serait plus rapide en attendant cet union nous les marocains on prefere garder ceuta et mellilia comme colonie parce que c’est le gagne pain de pas mal de gens au nord en attendant l’accomplissaent des projets au nord quant au sud je pense que ca bloque parait il mnt de l’autre coté des frontieres parce que driss basri parait il c lui qui bloquait ce genre d’iniciative au fait si vous vous voulez savoir plus écrivez moi au omar_bhaia_8@hotmail.com
  • Basri vote Bayrou
    le mercredi 28 mars 2007 à 16:28, walo a dit :
    Quand allez-vous vous reveiller, marocains et algeriens ? Vous me faites vomir ! Vous avez une bande de dictateurs et tortionnaires qui dirigent les deux pays et vous vous massacrer entre vous pour eux ? Je pense que le jour où je reviendrai au Maroc commence à s’eloigner malgé la montée de la xénophobie et de l’islamophobie ici. Mais au moins ici, les algériens considerent les marocains leurs frères de sang et vis-versa !
    • Basri vote Bayrou
      le jeudi 19 avril 2007 à 11:50
      le maroc n’as pas besoin de gens comme toi. il se développe grace à ces hommes. heureusement qu’il y a la france pour te nourir.
  • Basri vote Bayrou
    le lundi 5 mars 2007 à 17:20, rhou a dit :
    Chaque fois que je visite le royaume couscoussier, j’ai l’impression que les gens ne travaillent pas tout le monde est assis dans les cafés en train d’attendre…. ! attendre le messie ? mais le messie ne viendra pas du ciel ! attendre, attendre, attendre, que l’eau bouille ? Pour l’instant il faut attendre, Pendant ces journées interminables…. Attendre, attendre, toujours attendre …La solution se fait attendre…. ! Attendre Ssi Driss ? J’ai apris que Ssi Driss Basri reviendra bientôt pour liberer le peuple du Maroc.Est ce vrai ?
    • Basri vote Bayrou
      le lundi 5 mars 2007 à 21:26, DINAR a dit :

      Lu sur AL WATAN du Lundi 05 Février 2007 :

      A la veille de la visite du roi JUAN CARLOS : prise en charge réelle de la mendicité ou coup de balai sporadique ??

      Moi qui pensait que l’Algérie était un pays sans mendiants et sans nécessiteux …

      • Basri vote Bayrou
        le mardi 6 mars 2007 à 18:40
        c’est mieux et preferable de prendre en charge toute une ville que de faire la peinture et refaire les trottoirs juste pour le circuit touristique et les touristes…..si tu es casablancais je te conseille daller voir du cote du boulevard du 11 novembre a langle de lhotel selim le vendredi jour de priere a midi des hordes de femmes avec des enfants des deux cotes du boulevard qui mendient sur presque quelque chose comme 500m ou plus assise lune a cote de lautre….et puis une fois la nuit tombe des filles qui vendent leur corps on se croirait a strasbourg st denis toujours sur le meme boulevard……ou si tu veux fait un tour a la medina ya plein de rabatteur pour les maisons closes des familles toutes entieres font ce boulot c dingue pour des musulmans !!!!!!!sinon si tu es fatiguer t’as qu’a faire ton marche a lhotel le soir………….
        • Basri vote Bayrou
          le mardi 6 mars 2007 à 21:02

          Si tu dis que c’est mieux que de prendre en charge TOUTE une ville (Casablanca ) . Que dirais tu si je te disais que vous devriez prendre en charge TOUTE la ville d’ORAN ???

          Tout est question de mensonges et de …proportions .

          Tu devrais , toi aussi , aller voir du coté du quartier de SIDI AL HOUARI pour voir toute la misére d’un pays pétrolier comme l’Algérie ( SIC ) .

          PROSTITUTION , MENDICITE , DELINQUANCE , TRAFIC DE DROGUE , IMMIGRATION CLANDESTINE …ETC

          Demande à Cheb KHALED , MAMI , ZEHOUANIA et les autres pourquoi ils ont quittés ORAN et l’Algérie ???

      • Basri vote Bayrou
        le dimanche 18 mars 2007 à 01:30, KAIDAR a dit :
        L e sujet n’a rien a voir avec l’Algerie, Basri, que Dieu nous en preserve, n’est pas Algérien. Sa vraie chute vient du fait qu’il permettait aux terroristeS egorgeurs d’enfants de se refugier au maroc. Alors arretez d’attaquer l’Algerie sur des sujets dont elle n’est liée ni de pres ni de loin. Vous avez l’art de masquer vos problemes interne, l’islamisme est arrivé chez-vous occupez vous en au lieu de vous attaquer à un pays qui s’est battu seul contre l’islamisme international et qu’il a vaincu et qu’il n’a été écouté qu’apres le 11 septembre. Aujourd’hui tous les pays veulent bénéficier de l’éxperience Algerienne en matière de lutte contre le terrorisme Vous n’avez jamais condamné le terrorisme, aujourd’hui il est chez vous demmerdez vous et laisser l’Algerie poursuivre son developpement.
    • Basri vote Bayrou
      le lundi 5 mars 2007 à 21:33, SEIF a dit :

      Situation sécuritaire en Algérie : Un ingénieur russe tué à AIN DEFLA , 5 gendarmes assassinés à Takhoukht.

      Rhou , l’inconnu , Nénuphar et les autres qu ’es ce que vous attendez pour remédiez à cette situation sécuritaire désastreuse unique au maghreb et dans la région ???

    • Basri vote Bayrou
      le lundi 5 mars 2007 à 22:06, AR a dit :
      Chaque fois que mon copain visite l’Algérie il trouve que les café sont presque vides, non pas parce que les algériens bossent, mais ils ne peuvent pas se payer un café à 50 DA, ils se tiennent tous contre le mur(Hit) pour tuer le temps car ils n’ont rien à faire. On les appelle les "hittistes". Leur pays malgré sa richesse ne trouve que la misère à leur offrir
      • Basri vote Bayrou
        le mardi 6 mars 2007 à 20:25, Djamel a dit :

        50 DA le café ? Au Sheraton peut être ! c’est 8, 12, 15 DA ça dépend du lieu.

        Sinon le jus d’orange au Merdien de marrakech est à 50 DH (une somme donné en pourboire à quelqu’un t’embrasse la main !). un copain, je précise que je ne suis pas parti à marrakech pour ça, m’a dit que tu viens de consommer une demi….pute. Triste. je vous conseille Mr (ou Madame) de ne pas dire n’importe quoi.

    • Basri vote Bayrou
      le mardi 6 mars 2007 à 09:50, Khali Fateh a dit :
      Rhou, boudina et mutapha. le même cagoulé. ce fameux et sinistre boudina et mustapha de triste mémoire. Il se répète et se répète et ressasse les mêmes rengaines. makhzen par ci makhzen par la. Et l’anecdote des crottes du cheval mille fois infligée.C’est pénible. Technicien sous qualifié de l’antimarocanisme primaire.Boudina et ses multiples masques. A l’image des faux barrages.La contrée du faux. Quant à la décennie noire de ses employeurs galonnés,ventrus, éradicateurs et rapteurs d’élections avec ses 300 000 morts,son million de bléssés et ses centaines de milliers de veuves et orphelins, il fallait sauver l’Algérie.Contre qui ? Contre le peuple. Bravo.La justice internationale n’a pas encore dit son mot. Jamais au grand jamais , la junte n’aceptera une base US au nom de la souveraineté de l’une et l’indivisble dit le ministre à la barbichette.Pendant ce temps tout le pays grouille de minis bases de barbus qui circulent dans tout le bled comme dans un large boulevard. Oui une et indivisible. Comme le gruyère.
  • Basri vote Bayrou
    le lundi 5 mars 2007 à 01:39, UMA : Union Marocaine. a dit :
    Top urgent ! d’après des sources bien informées, il parait que Basri s’est vu proposé le poste de ministre de l’intérieur et de l’information en algérie ! le président boutef s’etant entretenu avec basri en aurait conclu selon ces mêmes sources que Basri connaît l’algérie et serait capable d’y mener une mission pareille, et apres quelques hesitations, il a finalement réuni son caucus en présence de Mr Belkheddam pour tenter d’avaliser cette décision avec le reste du gouvernement. algériens préparez vous à mettre nos babouches dans un premier temps, et a faire allégeance à la monarchie marocaine dans peu de temps ! basri ne s’etait retiré du maroc que pour mieux préparer l’union du maroc et de l’algérie sur le même territoire marocain. ahrrrgh, j’espère que vous avez les côtes solides, basri compte vous convaincre de la cause. c’est ce qu’on appelle un transfert de savoir faire ! vous allez l’adorer notre basri.
    • Basri vote Bayrou
      le lundi 5 mars 2007 à 18:09
      tu devrait plutot envoyer ton basri a ceuta et mellila c’est labas que tes concitoyens indigenes sont encore colonises depuis des siecles et c’est eux qui ont le plus besoin de sagenouiller et baiser la main de ta majeste……
      • Basri vote Bayrou
        le lundi 5 mars 2007 à 21:36
        Ce n’est plus notre basri c’est le votre maintenant . Il a fait copain copain avec Boutef , Boubaker , Belkheir et compagnie .
  • Basri vote Bayrou
    le dimanche 4 mars 2007 à 14:47

    Message de félicitations à Mohamed 6 du président algérien

    voici le texte :

    Cher frère,

    Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, que Dieu Le préserve,.

    C’est avec une grande joie que j’ai appris la nouvelle de la naissance de Votre fille, SAR La princesse Lalla Khadija, descendante d’une famille glorieuse, dont Dieu Vous a comblé pour Vous procurer davantage de bienfaits, Vous emplir de joie et faire du nouveau-né une source de bien-être et de bonheur pour Vous-même et pour son frère, SAR le Prince héritier Moulay El Hassan.

    La fille, aux côtés de son frère, est le plus beau don, puisque Dieu l’a imprégnée de douceur, de tendresse et de bonté, tant sa naissance a cette vertu de répandre et de perpétuer à jamais sur la famille tous ces bienfaits.

    C’est pour moi un motif de joie d’exprimer à Votre Majesté mes chaleureuses félicitations et mes sincères voeux de santé et de bonheur, implorant le Tout-Puissant de combler votre épouse protégée et de Vous accorder bonheur et quiétude.

    Je saisis cette heureuse occasion pour Vous faire part de mon allégresse en cet heureux événement qui a, sans nul doute, empli de joie le cher peuple marocain mais aussi tous les peuples maghrébins, liés par l’histoire et la communauté du destin.

    Veuillez agréer, Majesté et cher frère, l’expression de mon amitié et de mon estime".

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte