S’il était français, l’ancien tortionnaire en chef d’Hassan II voterait pour le leader centriste… ou pour Le Pen.
Très en forme, l’ancien bras droit d’Hassan II, Driss Basri, reçoit nos reporters dans son bel appartement du XVIe arrondissement. « Si j’étais français, je voterais François Bayrou aux prochaines élections ». « Et si ce n’était pas Bayrou, ce serait Le Pen, affirme ce grand libéral devant l’éternel. Au nom, explique-t-il, de la souveraineté de la France. »
Ni Ségolène, ni Sarko ne trouvent grâce à ses yeux : « c’est la plus mauvaise cuvée de la politique française depuis 1945 ». Oublieux de l’état de la presse sous son règne au ministère marocain de l’Intérieur et de l’Information, notre ami Driss se montre aussi assez sévère pour les journalistes français : « Ce qu’a écrit Pierre Péan sur les valises que Chirac aurait amenées en Afrique du Sud à la fin des années 60 pour le compte d’Hassan II est simplement grotesque. De toute façon le souverain marocain a rencontré Jacques pour la première fois à Fez en 1979 à l’occasion du rassemblement des maires francophones, mais certainement pas avant. Et Hassan II n’avait pas besoin de lui pour aider Mandela ». Ce qu’il a fait avec parcimonie !
Pour le reste, Basri se montre aussi assez sévère pour les élections législatives qui devraient avoir lieu cet été au Maroc. « Quelle importance, quelle finalité ces élections peuvent-elles avoir si on ne définit pas avant le cadre dans lequel elles devraient avoir lieu. Tout cela ne sert à rien tant que Mohamed VI n’aura pas transformé le régime en monarchie constitutionnelle ». Et on assiste non sans surprise aux attaques de Basri contre la constitution qu’il a rédigé lui même à l’époque d’Hassan II avec son ami le doyen Vedel (qui aimait autant le bon whisky que le droit public).
Le monarque de droit divin ? L’absolutisme monarchique ? Autant de vieux oripeaux qu’il faut se hâter de jeter à la rivière, explique l’ex grand vizir qui se définit lui même comme « le bonneteau d’Hassan II » . « Nous, nous construisions l’échafaudage, nous bâtissions un État ». Et donc, comprend-on, on était autorisé à quelques entorses et autres mauvais traitements avec l’opposition. Hassan II , reviens ! Basri est devenu gauchiste.
Lu sur AL WATAN du Lundi 05 Février 2007 :
A la veille de la visite du roi JUAN CARLOS : prise en charge réelle de la mendicité ou coup de balai sporadique ??
Moi qui pensait que l’Algérie était un pays sans mendiants et sans nécessiteux …
Si tu dis que c’est mieux que de prendre en charge TOUTE une ville (Casablanca ) . Que dirais tu si je te disais que vous devriez prendre en charge TOUTE la ville d’ORAN ???
Tout est question de mensonges et de …proportions .
Tu devrais , toi aussi , aller voir du coté du quartier de SIDI AL HOUARI pour voir toute la misére d’un pays pétrolier comme l’Algérie ( SIC ) .
PROSTITUTION , MENDICITE , DELINQUANCE , TRAFIC DE DROGUE , IMMIGRATION CLANDESTINE …ETC
Demande à Cheb KHALED , MAMI , ZEHOUANIA et les autres pourquoi ils ont quittés ORAN et l’Algérie ???
Situation sécuritaire en Algérie : Un ingénieur russe tué à AIN DEFLA , 5 gendarmes assassinés à Takhoukht.
Rhou , l’inconnu , Nénuphar et les autres qu ’es ce que vous attendez pour remédiez à cette situation sécuritaire désastreuse unique au maghreb et dans la région ???
50 DA le café ? Au Sheraton peut être ! c’est 8, 12, 15 DA ça dépend du lieu.
Sinon le jus d’orange au Merdien de marrakech est à 50 DH (une somme donné en pourboire à quelqu’un t’embrasse la main !). un copain, je précise que je ne suis pas parti à marrakech pour ça, m’a dit que tu viens de consommer une demi….pute. Triste. je vous conseille Mr (ou Madame) de ne pas dire n’importe quoi.
Message de félicitations à Mohamed 6 du président algérien
voici le texte :
Cher frère,
Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, que Dieu Le préserve,.
C’est avec une grande joie que j’ai appris la nouvelle de la naissance de Votre fille, SAR La princesse Lalla Khadija, descendante d’une famille glorieuse, dont Dieu Vous a comblé pour Vous procurer davantage de bienfaits, Vous emplir de joie et faire du nouveau-né une source de bien-être et de bonheur pour Vous-même et pour son frère, SAR le Prince héritier Moulay El Hassan.
La fille, aux côtés de son frère, est le plus beau don, puisque Dieu l’a imprégnée de douceur, de tendresse et de bonté, tant sa naissance a cette vertu de répandre et de perpétuer à jamais sur la famille tous ces bienfaits.
C’est pour moi un motif de joie d’exprimer à Votre Majesté mes chaleureuses félicitations et mes sincères voeux de santé et de bonheur, implorant le Tout-Puissant de combler votre épouse protégée et de Vous accorder bonheur et quiétude.
Je saisis cette heureuse occasion pour Vous faire part de mon allégresse en cet heureux événement qui a, sans nul doute, empli de joie le cher peuple marocain mais aussi tous les peuples maghrébins, liés par l’histoire et la communauté du destin.
Veuillez agréer, Majesté et cher frère, l’expression de mon amitié et de mon estime".