Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Écolo façon Nicolino

Un spectre hante le monde

Mignardise / lundi 22 novembre 2010 par Fabrice Nicolino
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Auteur, entre autres, d’un ouvrage sur les pesticides, Fabrice Nicolino tient un blog sans concession sur l’environnement, Planète sans visa.

Un spectre hante désormais le monde de l’écologie, et c’est celui de la mignardise. Il faut être gentil, constructif, bienveillant, positif, bien élevé. Ce mal est profond, mais il s’est aggravé juste après l’élection de Nicolas Sarkozy, en 2007. C’était fatal. D’un côté, un histrion obsédé par le dernier sondage disponible, aussi bon tacticien que désastreux stratège. De l’autre, un mouvement épuisé par quarante années de sur-place et de compromis, moqué dans la moindre réunion par le sous-préfet d’Ax-les- Thermes ou le conseiller général de Romorantin. C’est alors que sonnèrent les trois coups d’une pièce bouffonne connue sous le nom de Grenelle de l’environnement.

On a vu dans les mêmes bureaux, derrière les mêmes micros et caméras, ceux qu’on croyait des adversaires. L’État et ses services jadis honnis, les grands patrons pollueurs, les paysans industriels, les partisans des OGM et des pesticides d’une part. Et, de l’autre, des ONG comme Greenpeace, le WWF, la Fondation Hulot, France nature environnement, autoproclamées représentantes de la société tout entière. Le douteux miracle, c’est que tous ces gens n’ont cessé de se congratuler. Englués dans le piège qu’ils avaient eux-mêmes amorcé, les écologistes de cour ont continué de jouer jusqu’à l’absurde. Peut-on, sans sombrer dans le ridicule, prétendre que le monde court à sa perte tout en oeuvrant comme si l’on disposait de cinq siècles pour régler les problèmes entre gens de bonne compagnie ?

Je sais que je rêve éveillé, mais je ne souhaite qu’une chose : que naisse enfin une véritable opposition à la marche écrasante de la destruction. Or il existe quelque part en France une poignée de résistants comme je les aime. Ceux-là refusent la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des- Landes, près de Nantes. Sans chercher un introuvable compromis. En se battant, tout simplement. Extrait du journal Ouest-France du 8 novembre 2010 : « 70 manifestants ont empêché le début de l’enquête d’utilité publique [de l’aéroport]. Ils ont bloqué l’accès à la salle, qui leur était réservée à la mairie, aux trois commissaires enquêteurs. Ceux-ci ont alors fait constater par un huissier l’impossibilité de conduire leur enquête. Ils ont ensuite demandé l’intervention des gendarmes pour pouvoir quitter la mairie. Mauvaise surprise, au moment de vouloir quitter Notre-Damedes- Landes, ils ont constaté qu’un pneu de leur voiture avait été crevé ; les manifestants, eux, sont toujours sur place. » Comme quoi…

Lire ou relire dans Bakchich info :

Auteur, entre autres, d’un ouvrage sur les pesticides, Fabrice Nicolino tient un blog sans concession sur l’environnement, Planète sans visa.
Fabrice Nicolino intègre le cercle choisi des chroniqueurs de Bakchich. Cette semaine, il nous entretient de la vie elle-même et de la fin des grandes mulettes.
Auteur, entre autres, d’un ouvrage sur les pesticides, Fabrice Nicolino tient un blog sans concessions sur l’environnement, Planète sans visa.
Voilà deux parlementaires qui sont de vrais magiciens, encensant les pesticides dans un rapport qui n’a plus rien de scientifique.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte