Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Ligne j@une : le "climate-gate"

Environnement / dimanche 6 décembre 2009 par Arrêt sur images
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entouré de journalistes, le polémiste Guy Birenbaum décrypte l’actualité dans "Ligne j@une". Une web-émission dont Bakchich est partenaire et également diffusée sur la TV d’Arrêt sur images.

Comment s’est construit le consensus général des climatologues sur le réchauffement climatique ? Sur des intrigues, des manipulations de statistiques, des manœuvres pour évincer les adversaires des revues qui comptent ?

C’est ce que laisse soupçonner le "climate-gate", cette récente divulgation, par de mystérieux hackers, à quelques semaines de l’ouverture du sommet de Copenhague, d’échanges d ’e-mails parfois ambigus ou violents, entre climatologues.

Dans l’ensemble, les médias français se sont peu intéressés à ce "climate-gate". Et pourtant, la passion est omniprésente dans le traitement du sujet, comme le montre le débat, animé comme jamais, entre Sylvestre Huet (Libération), Sophie Verney-Caillat (Rue89), et Serge Galam, physicien.

Entre "réchauffistes" et "climato-sceptiques", c’est un climat de guerre qui prévaut. Comment s’est installée cette guerre, que mènent journalistes, climatologues, mais aussi stars, comme Al Gore, Arthus-Bertrand, ou Nicolas Hulot ? Comment influe-t-elle sur le traitement de l’information ? Pourquoi est-il si difficile d’informer entre les deux camps ?

Il fait très chaud sur le plateau de la "Ligne j@une" de la semaine (mais n’en tirez aucune conclusion sur le réchauffement !) A voir sans attendre en grand écran sur le site Bakchich TV ou ci-dessous :


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Ligne j@une : le "climate-gate"
    le lundi 18 janvier 2010 à 04:08, Chpas a dit :

    Bonjour aux réchauffistes et aux climatoseptiques,

    Permettez-moi de verser au débat cette vidéo ("Réchauffement climatique au Bois de Vincennes"), probablement le fait d’un jogger joker. C’est potache et ça ne prouve rien, mais c’est beau et rafraichissant !

    Et pour les mélomanes, "Gymnopédie et réchauffement climatique" : http://www.dailymotion.com/video/xbvbym_gymnopedie-et-rechauffement-climati_news

    Il semble que les images datent du 13 janvier.

  • Ligne j@une : le "climate-gate"
    le mardi 8 décembre 2009 à 00:09, Saucisse a dit :

    Guy Birenbaum semble vouloir s’imposer comme un animateur de débat alors qu’il se contente d’attaques ad hominem et se fait passer pour quelqu’un de beaucoup plus idiot et ignorant qu’il ne l’est et que ne le sont ses spectateurs. Pourquoi refuser a priori toute explication du contenu scientifique du débat (qui est scientifique !) par le journaliste de Libé (dont la vulgarisation est le métier !) alors que Serge Galam peut aisément présenter ses explications. Le spectateur n’est pas idiot, et peut comprendre des explications sur la science.

    Dommage que Monsieur Birenbaum n’ai pas su désarmorçer le caractère peut-être un peu rude de M. Huet pour vraiment traiter le fond de la question qui était : le GIEC sont-ils de vrais experts ? quel est son mode de fonctionnement ? les experts ont-ils la vérité ? la climatologie est-elle une science ? sinon une autre science est-elle capable de nous donner les clés pour agir aujourd’hui ?

    On peut rappeler que le but du GIEC est de donner un avis utilisable par les politiques (rôle d’expert). C’est normal qu’ils soient obliger d’atteindre un consensus pour que le politique (son commanditaire) puisse prendre des décisions. De plus, le GIEC ressort des rapports tous les 6 ans (de mémoire), ce qui lui permet de sans cesse s’améliorer, d’où le bien-fondé de discussions entre ses membres.

    A noter, qu’un détour par l’épistémologie n’est pas inutile dans ce débat. La démarche scientifique, et a fortiori la recherche scientifique, comme l’exprime très bien Serge Galam n’est qu’une succession d’essai/erreurs qui permet d’être de plus en plus adéquate à la réalité. Et c’est bien comme ça que fonctionne la science : des publications sont faites et la communauté scientifique corrige/répond à ces publications par les processus de reviewing et en sortant de nouvelles publications jusqu’à trouver le consensus. Il est normal de se tromper pour un scientifique, et c’est même sain.

  • Ligne j@une : le "climate-gate"
    le lundi 7 décembre 2009 à 15:16, duilio passariello a dit :

    Yes you´ve been a nasty anchor… Out of the bat you´ve provocated one of the journalist with a designation that make him look like a fool in front of the audience. I believe that you have to rethink the way you approach the subject because it is clear you don’t know enough and when you move you make a mess at every step of the way.

    Thanks anyway to have invited the Liberation journalist. He has shared interesting views on the subject.

    • Ligne j@une : le "climate-gate"
      le lundi 7 décembre 2009 à 16:47, mimi a dit :

      Yes, yes…Juste une petite remarque : l’utilisation de l’anglais c’est pour sélectionner les lecteurs de bakchich ?

      Si c’est pour donner une claque à celui qui le mérite bien OK, sinon dommage !!

  • Ligne j@une : le "climate-gate"
    le lundi 7 décembre 2009 à 09:53
    Bonjour ! Découvrant avec intérêt votre émission, je suis un tant sois peu interloqué par les propos du type "on ne peut pas comprendre …". Hors, la crainte qu’une idéologie totalitariste puisse appaître, c’est justement en laissant la naïveté et les simplifications prendre le dessus sur notre capacité à la réflexion et la critique. Les propos de Adolf Hitler sur les Masses sont donc toujours d’actualité et les films évoqués dans l’émission le prouve…Donnez donc la parole aux scientifiques, les purs (pas les vrais, la science doute…), qu’ils puissent nous passionner et nourrir de leurs tâtonnements nos esprits. Merci pour votre travail !
  • Ligne j@une : le "climate-gate"
    le lundi 7 décembre 2009 à 07:34, fraerk a dit :
    bravo à Sylvestre Huet qui refusant de passer pour un imbécile et le commentaire sur le commentaire de 10ème main, a montré une capacité à résister à l’abêtissement dans l’air du temps et au nivellement par le bas, même si pour cela, il ne sera probablement plus invité.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte