Entouré de journalistes, le polémiste Guy Birenbaum décrypte l’actualité dans "Ligne j@une". Une web-émission dont Bakchich est partenaire et également diffusée sur la TV d’Arrêt sur images.
Comment s’est construit le consensus général des climatologues sur le réchauffement climatique ? Sur des intrigues, des manipulations de statistiques, des manœuvres pour évincer les adversaires des revues qui comptent ?
C’est ce que laisse soupçonner le "climate-gate", cette récente divulgation, par de mystérieux hackers, à quelques semaines de l’ouverture du sommet de Copenhague, d’échanges d ’e-mails parfois ambigus ou violents, entre climatologues.
Dans l’ensemble, les médias français se sont peu intéressés à ce "climate-gate". Et pourtant, la passion est omniprésente dans le traitement du sujet, comme le montre le débat, animé comme jamais, entre Sylvestre Huet (Libération), Sophie Verney-Caillat (Rue89), et Serge Galam, physicien.
Entre "réchauffistes" et "climato-sceptiques", c’est un climat de guerre qui prévaut. Comment s’est installée cette guerre, que mènent journalistes, climatologues, mais aussi stars, comme Al Gore, Arthus-Bertrand, ou Nicolas Hulot ? Comment influe-t-elle sur le traitement de l’information ? Pourquoi est-il si difficile d’informer entre les deux camps ?
Il fait très chaud sur le plateau de la "Ligne j@une" de la semaine (mais n’en tirez aucune conclusion sur le réchauffement !) A voir sans attendre en grand écran sur le site Bakchich TV ou ci-dessous :
Bonjour aux réchauffistes et aux climatoseptiques,
Permettez-moi de verser au débat cette vidéo ("Réchauffement climatique au Bois de Vincennes"), probablement le fait d’un jogger joker. C’est potache et ça ne prouve rien, mais c’est beau et rafraichissant !
Et pour les mélomanes, "Gymnopédie et réchauffement climatique" : http://www.dailymotion.com/video/xbvbym_gymnopedie-et-rechauffement-climati_news
Il semble que les images datent du 13 janvier.
Guy Birenbaum semble vouloir s’imposer comme un animateur de débat alors qu’il se contente d’attaques ad hominem et se fait passer pour quelqu’un de beaucoup plus idiot et ignorant qu’il ne l’est et que ne le sont ses spectateurs. Pourquoi refuser a priori toute explication du contenu scientifique du débat (qui est scientifique !) par le journaliste de Libé (dont la vulgarisation est le métier !) alors que Serge Galam peut aisément présenter ses explications. Le spectateur n’est pas idiot, et peut comprendre des explications sur la science.
Dommage que Monsieur Birenbaum n’ai pas su désarmorçer le caractère peut-être un peu rude de M. Huet pour vraiment traiter le fond de la question qui était : le GIEC sont-ils de vrais experts ? quel est son mode de fonctionnement ? les experts ont-ils la vérité ? la climatologie est-elle une science ? sinon une autre science est-elle capable de nous donner les clés pour agir aujourd’hui ?
On peut rappeler que le but du GIEC est de donner un avis utilisable par les politiques (rôle d’expert). C’est normal qu’ils soient obliger d’atteindre un consensus pour que le politique (son commanditaire) puisse prendre des décisions. De plus, le GIEC ressort des rapports tous les 6 ans (de mémoire), ce qui lui permet de sans cesse s’améliorer, d’où le bien-fondé de discussions entre ses membres.
A noter, qu’un détour par l’épistémologie n’est pas inutile dans ce débat. La démarche scientifique, et a fortiori la recherche scientifique, comme l’exprime très bien Serge Galam n’est qu’une succession d’essai/erreurs qui permet d’être de plus en plus adéquate à la réalité. Et c’est bien comme ça que fonctionne la science : des publications sont faites et la communauté scientifique corrige/répond à ces publications par les processus de reviewing et en sortant de nouvelles publications jusqu’à trouver le consensus. Il est normal de se tromper pour un scientifique, et c’est même sain.
Yes you´ve been a nasty anchor… Out of the bat you´ve provocated one of the journalist with a designation that make him look like a fool in front of the audience. I believe that you have to rethink the way you approach the subject because it is clear you don’t know enough and when you move you make a mess at every step of the way.
Thanks anyway to have invited the Liberation journalist. He has shared interesting views on the subject.