Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

340 m2 pour le Président du Sénat

Logement / dimanche 17 mai 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A son arrivée à la tête du Sénat, Gérard Larcher avait annoncé la fin des privilèges. 6 mois plus tard, le même se fait aménager un nouvel appartement de fonction de 340 mètres carrés. En toute discrétion !

Lors de sa prise de fonction en octobre 2008, le nouveau président du Sénat, Gérard Larcher (UMP) avait annoncé la chasse au gaspi et promis la transparence. Le parc immobilier du Sénat, et plus généralement le train de vie de la Haute-Assemblée, avait en effet suscité une vive polémique avec la révélation que l’ex-président du Sénat, Christian Poncelet (UMP), pouvait conserver gratuitement l’usage de son appartement de fonction et ce même après son départ de la présidence. Un joli concept était né, l’appartement de fonction sans fonction et à vie ! Devant le tollé, Poncelet avait dû renoncer.

Gérard Larcher - JPG - 83.5 ko
Gérard Larcher
© Oliv’

Exit Poncelet, donc, mais le nouveau président Gérard Larcher a repris les bonnes vieilles habitudes de la maison. Le président de la Haute-Assemblée qui avait déjà un appartement de fonction de 99m2 au Petit-Luxembourg - la résidence qui lui est réservée en plein cœur de Paris et qu’il occupe, trois jours par semaine, avec son épouse - s’attribue un nouveau logement de 340m2 avec vue sur le Palais, au 77 rue Bonaparte. Là où sont déjà logés deux des trois questeurs du Sénat. C’est ce que révèle une note que s’est procurée Bakchich sur une réunion consacrée à l’aménagement des bâtiments du Sénat, qui s’est tenue le 17 mars dernier.

Le logement de Gérard Larcher, au 6ème étage du 77 rue Bonaparte, dans le 6ème arrondissement de Paris, est constitué de la réunion de deux appartements. Soit 340m2. - JPG - 89.2 ko
Le logement de Gérard Larcher, au 6ème étage du 77 rue Bonaparte, dans le 6ème arrondissement de Paris, est constitué de la réunion de deux appartements. Soit 340m2.
DR

23 000 euros pour rénover une salle de bain

Il faut dire que dans son appartement actuel, Gérard Larcher a une salle de bain un peu vieillotte des années 1950. Il y a quelques mois, le Président du Sénat avait envisagé de la rénover pour 23 000 euros. Mais après avoir été interrogé à ce sujet par un de nos confrères de Mediapart, le Président du Sénat avait jugé plus sage de ne rien faire… et de déménager !

Surprise ! Joint par Bakchich, l’entourage du Président persiste à déclarer qu’« il restera au Petit-Luxembourg jusqu’à la fin de son mandat ». Oh les petits cachotiers… Sur son relevé d’indemnité parlementaire (cf. le document ci-dessous), il est indiqué que Gérard Larcher reçoit une indemnité de résidence de 163,31 euros par mois sur un total de près de 16 000 euros de traitement. C’est vrai qu’occuper une résidence en plein cœur de Paris avec vue sur le joli parc du Luxembourg n’est pas facile à vivre tous les jours… Un sénateur proche de Gérard Larcher prend sa défense : « le Président n’avait qu’une chambre à coucher, il fallait bien qu’il loge sa famille ». Une chambre à 99m2, c’est presque une studette !

Gérard Larcher reçoit une indemnité de résidence de 163,31 euros par mois pour l’appartement de fonction qu’il occupe au Petit-Luxembourg, dans le 6ème arrondissement de Paris. - JPG - 116.5 ko
Gérard Larcher reçoit une indemnité de résidence de 163,31 euros par mois pour l’appartement de fonction qu’il occupe au Petit-Luxembourg, dans le 6ème arrondissement de Paris.
DR

Encore des dénégations !

Toujours selon la note du 17 mars sur l’aménagement des bâtiments du Sénat, le directeur de cabinet de Larcher, Jean-Louis Schroedt-Girard, aura désormais, lui-aussi, le droit à un appartement de fonction, situé au 64 boulevard Saint-Michel, dans le 6ème arrondissement de la capitale. Nouveau démenti de la présidence du Sénat qui souligne que l’intéressé continue d’occuper son appartement personnel. « Il est hors de question qu’il déménage, ce n’est pas dans les projets », précise-t-on en haut lieu au Sénat. Avant d’ajouter quand même : « mais dans l’absolu, il y a droit », ce que dément le document ci-dessous.

 Le logement de Jean-Louis Schroedt-Girard, directeur de cabinet de Gérard Larcher, au 64 boulevard Saint-Michel, dans le 6ème arrondissement de Paris. - JPG - 89.1 ko
Le logement de Jean-Louis Schroedt-Girard, directeur de cabinet de Gérard Larcher, au 64 boulevard Saint-Michel, dans le 6ème arrondissement de Paris.
DR

Le 4 février 2009, au cours d’une conférence de presse, le socialiste Jean-Marc Pastor, questeur au Sénat, avait pourtant insisté sur la nécessité de changer « les habitudes prises, les pratiques ». « Les amis », avait-il lancé, « il va falloir être sage dans la manière de fonctionner dans la maison », annonçant la transformation d’appartement de fonctions en bureaux. « La notion de dérapage ne sera plus possible », avait ajouté Pastor. « Les amis », à savoir les hauts-fonctionnaires du Sénat, avaient peu goûté à ce rappel à l’ordre public. En effet, sur les quarante appartements de fonction que comprenait le parc immobilier du Sénat, une vingtaine d’entre eux ont été transformés en bureaux par les grands directeurs de la maison.

Affaires immobilières

Au Sénat, les invités au sous-sol

Que de mouvement au Sénat ! Les salles Médicis et Clemenceau, utilisées pour organiser des conférences et autres manifestations importantes vont être mises à la disposition du groupe (UMP et socialiste. Mais dans cette même note, il est stipulé que pour répondre aux différentes demandes et du fait de la non-disponibilité désormais des salles Médicis et Clemenceau, une autre salle sera construite « dans le sous-sol de la cour d’honneur ». En clair, les invités au sous-sol et les sénateurs baignant dans la douce lumière du Palais du Luxembourg.

Reste que la rigueur ne vaut pas pour tous les étages. Les patrons du Sénat ont trouvé des appartements à leur goût. Mais que les sénateurs « de base » à la recherche d’un pied à terre se rassurent, il en reste quelques-uns de disponibles. Le pavillon Guynemer, en plein jardin du Luxembourg et qui appartient au Sénat, comprend deux jolis espaces inoccupés depuis septembre 2008.

Eh bien, lit-on toujours dans ce document, « plusieurs propositions ont été étudiées pour l’aménagement de ce lieu. La moins mauvaise consiste à y aménager deux logements de fonction ».

Avis aux amateurs chez les mal logés du Sénat.

« Le bien-être » de Monsieur le Président

La chasse au gaspi réclamée par Gérard Larcher à son arrivée à la tête de la Haute-Assemblée a déjà commencé avec la lutte contre les heures sup’, y compris par la force des choses contre Maria. Selon une note rédigée par les services du Sénat, le 26 novembre dernier, soit un mois après l’élection de Larcher à la présidence du « Plateau », il est stipulé que « Maria sera déchargée des courses à l’extérieur que M. le Président ou Mme Larcher pourrait lui demander » et « aidée par les maîtres d’hôtel si l’activité est importante ». Avec cette mention : « aucune perturbation pour le bien être de M. le Président ». Soit.

Mais cette note ne remet pas en cause les tâches que cette employée assume pour la seule Madame Larcher, surnommées au Sénat, Madame de Pompadour, qui dirige un grand cabinet dentaire : achats personnels, pressing, entretien des blouses de dentiste, repassage, lavage…

Quand l’employée de maison de Gérard Larcher fait trop d’heures supp… - JPG - 109.3 ko
Quand l’employée de maison de Gérard Larcher fait trop d’heures supp…
DR

On ne lave bien son linge sale qu’en famille !

À lire ou relire sur Bakchich :

Dimanche, Gérard Larcher, a démenti les « informations erronées » venant de « documents anciens ». Bakchich publie le compte-rendu officiel de la réunion du 17 mars 2009 concacrée à « l’aménagement des bâtiments (…)
Après les révélations de Mediapart sur la gestion opaque du musée du Sénat, l’entourage du président du Sénat s’affole. Bakchich publie les extraits d’une note interne ahurissante.
C’est finalement Gérard Larcher, ancien vétérinaire de campagne devenu sénateur, qui a remporté la primaire au sein du groupe UMP pour la présidence du Sénat. Il a donc toutes les chances de remporter la présidence lors du vote aujourd’hui, mercredi 1er (…)
Demain, mercredi 24 septembre, une primaire est organisée pour départager les sénateurs UMP en lice pour la présidence du Sénat. Parmi les prétendants à la succession de Christian Poncelet le 1er octobre, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin. La lutte (…)
Ce dimanche 21 septembre, un tiers des sénateurs seront renouvelés au palais du Luxembourg. L’occasion pour Jean-François Probst, depuis son lieu de villégiature, de passer les troupes sénatoriales en revue. Et l’ancien conseiller de Chirac n’y va pas (…)

AFFICHER LES
21 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • 340 m2 pour le Président du Sénat
    le mercredi 16 septembre 2009 à 03:29, Fred a dit :
    Pour info, lire sur le site de "La dépêche de Tahiti" ce qui se passe en Polynésie à propos des affaires de corruption concernant le Sénateur FLOSSE. Le Sénat vient d’ailleurs de refuser de lever l’immunité parlementaire de ce dernier… On commence à flipper à l’UMP en voyant toutes ces affaires qui prennent de l’ampleur, mais le nécessaire est fait pour étouffer ou ralentir les enquêtes. Bientôt, sans les juges d’instruction, ce sera encore plus simple pour le pouvoir central… Beau pays et belle démonstration que nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps ; les Français moyens sont redevables devant la justice, mais pas les gens "haut placés". Elles sont belles les devises de la France…..
  • 340 m2 pour le Président du Sénat
    le mercredi 20 mai 2009 à 15:35, silencieuse a dit :
    A quand le grand déballage comme en Grande-Bretagne ?
  • 340 m2 pour le Président du Sénat
    le mardi 19 mai 2009 à 17:17, francois a dit :
    ils se goinfrent tant qu’ils peuvent !!
  • 340 m2 pour le Président du Sénat
    le mardi 19 mai 2009 à 09:13, barondegordon a dit :
    c’est scandaleux !On devrait mettre tous ces profiteurs au SMIG !Et aprés celà on nous parle de crise,d’économies etc..La France ta République fout le camp !Honte à ces mauvais citoyens !
  • 340 m2 pour le Président du Sénat
    le lundi 18 mai 2009 à 23:18
    Le drame dans notre pauvre pays de France, c’est que nous sommes parasités par tous ces soi disant hauts personnages dont le seul mérite est d’avoir des copains dans une ripoublique de coquins. Leur médiocrité est leur signature. Honte à eux mais ils s’en moquent. C’est à pleurer de la démocratie. Finalement Churchill avait tort, ce n’est pas le moins pire des régimes, c’est simplement une nomenklatura de plus sur le dos de nous autres, pauvres hères que nous sommes. Ce pays est endetté jusqu’à l’os et tous ces compères continuent de se goberger à nos frais et sur nos impôts qui ne cessent d’augmenter. Finalement comme beaucoup, j’attends impatiemment le grand soir.
    • C’est un avis que je (nous sommmes nombreux) partage,
      le mardi 19 mai 2009 à 12:21, vinzoseerys a dit :
      J’ai bien lu votre commentaire, Et tout comme vous, j’en ai plus qu’assez de payer des impôts qui sont utilisés de la sorte (aucune transparence, et surtout une continuité dans les mêmes mauvaises pratiques d’un président à l’autre… Seule chance de changement, il faut une réaction d’indignation générale pour ce faire [souvenez-vous l’affaire gaymard] et depuis dites-moi ce qui a changé depuis… RIEN (à part le temps)… PLUS QU’UN SCANDALE, IL FAUT QUE CES COMPORTEMENTS CESSENT !!
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte