Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le musée du Sénat gratte ses croûtes

artistes maudits / mercredi 16 septembre 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Sénat, c’est comme les Galeries Lafayette, il s’y passe toujours quelque chose. En cette rentrée, c’est le musée du Luxembourg, propriété de l’institution, qui fait parler de lui.

Après avoir gratifié les amateurs d’art de flamboyantes expositions sur la Renaissance italienne (Botticelli, Titien…), voilà maintenant qu’il gratte ses croûtes. Et organise à compter du 16 septembre une modeste exposition sur le créateur américain Louis Comfort Tiffany. Une fois n’est pas coutume, le président du Sénat n’honorera pas le vernissage de son auguste présence : un opportun déplacement en Turquie servira de mot d’excuse.

Larcher jette Verger aux orties

Il faut dire qu’à l’issue d’un bureau du Sénat particulièrement houleux, le président Gérard Larcher a renvoyé, le 1er juillet, le gestionnaire du musée, Sylvestre Verger, mettant fin brutalement à l’autorisation qui lui permettait d’occuper les lieux. Ayant appris la mauvaise nouvelle par la presse, le sieur Sylvestre est « parti en guerre » contre le Sénat. Débouté par le tribunal administratif, il se pourvoit maintenant devant le Conseil d’Etat.

Gerard Larcher - JPG - 77.5 ko
Gerard Larcher
©Nardo

Il a ainsi rejoint Patrizzia Nitti, la commissaire chargée d’organiser les expositions, dans le club des furieux du musée. Après avoir quitté la maison avec pertes et fracas, celle-ci a en effet balancé une grenade contre le Sénat, coupable, selon elle, d’avoir annulé son exposition sur les « Trésors des Médicis », avec action judiciaire à l’appui. C’est décidément la débandade sous les cimaises : les surintendants des musées italiens qui siégeaient au conseil scientifique du musée du Luxembourg ont tous démissionné en bloc. Et dans cette atmosphère d’amour fou, voilà un préliminaire qui ne manque pas de piment : depuis décembre 2008, le parquet de Paris se passionne pour les méthodes de gestion pratiquées par le sieur Verger. Qui osera maintenant dire que l’on roupille au Sénat ?

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Rien ne va plus au Conseil constitutionnel entre le président Jean-Louis Debré et son prédécesseur, Pierre Mazeaud. Jean-Louis a nettoyé au kärcher la garde rapprochée de l’ancien président… ainsi a-t-il écarté la chère secrétaire pour imposer la (…)
C’est finalement Gérard Larcher, ancien vétérinaire de campagne devenu sénateur, qui a remporté la primaire au sein du groupe UMP pour la présidence du Sénat. Il a donc toutes les chances de remporter la présidence lors du vote aujourd’hui, mercredi 1er (…)
Pas besoin de courir après les timbres au Sénat. Les parlementaires profitent de leurs quotas postaux et s’arrangent avec les règles. « Bakchich » a déniché l’envoi d’un courrier d’une association (…)
A son arrivée à la tête du Sénat, Gérard Larcher avait annoncé la fin des privilèges. 6 mois plus tard, le même se fait aménager un nouvel appartement de fonction de 340 mètres carrés. En toute discrétion (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Le musée du Sénat gratte ses croûtes
    le jeudi 17 septembre 2009 à 17:01, La Fontaine a dit :
    Si le forum "est modéré a priori" vos articles ne le sont pas et font montre d’un a priori systématique en faveur de cette Madame Nitti, totalement inconnue tant en France qu’en Italie dans le monde de l’histoire de l’art en général et de la Renaissance Italienne en particulier et au détriment de la société SVO qui produit depuis 10 ans, avec le succès que l’on connait, les expositions du Musée du Luxembourg. L’expo Tiffany, ouvrez les journaux est encensée par la presse pour sa qualité, n’en déplaise à votre site et aux mauvais esprits qui l’animent et le fournissent en informations mensongères. Cet acharnement envers SVO est vraiment plus que suspect…
  • Le musée du Sénat gratte ses croûtes
    le mercredi 16 septembre 2009 à 09:49, virgo a dit :
    A quand la Révolution ? Je pensais que les privilèges avaient été abolis dans la nuit du 4 août 1789…….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte