Nicolas Sarkozy sur Facebook… le buzz a rapidement pris, au point de conduire Internautes pro et anti-Sarko à s’emparer de la toile pour lui envoyer quelques mots plus ou moins doux.
« Nicolas Sarkozy s’est mis à Internet, il y a trois semaines », sourit un ami du couple présidentiel. Et depuis, le chef de l’État travaille sec à son image web 2.0 ! L’élection de Barack Obama , marquée par l’utilisation intensive des réseaux sociaux, n’y est sans doute pas étrangère. À l’Élysée, la cellule Internet a été renforcée pour comprendre comment les buzz se créent et circulent sur la toile. Manière aussi de ne pas se couper de tout un pan de l’électorat…
Cette semaine, l’Élysée a donc rafraîchi le profil du Président sur le site Facebook en y diffusant photos, messages et vidéos où le chef de l’État apparaît décontracté, sans cravate, embrassant son épouse Carla qui l’appelle « Chouchou », évoquant ses trois chiens… du lourd en somme ! Et là encore, la présentation de Bo, le chien de la famille Obama, il y a quelques semaines, a été étroitement étudiée…
Si la spontanéité manque encore un peu à son profil, Nicolas Sarkozy a quand même mis la main à la pâte pour se fendre d’un petit message à ses 101 312 amis répertoriés vendredi, dans l’après-midi. Hier, aux alentours de 16h30, le chef de l’État écrit : « Le temps me manque mais soyez persuadé que je me tiens informé des échanges qui ont lieu sur cette page et que j’apprécie les témoignages de sympathie que vous m’envoyez. Merci pour votre soutien. Faisons vivre ce lien entre nous ».
Bizarrement, l’équipe de Sarkozy n’a pas rectifié une petite faute qui s’est glissée dans le message, comme le font remarquer plusieurs Internautes. « "Soyez persuadé " => Persuadés avec un ’s’ Monsieur le Président ! ;) », s’interroge Alexandre. « O_o M. le président a fait une faute d’orthographe ??? "soyez persuadé" … Désolé M. Nicolas mais ça prend un "s" non ?? », renchérit Romain. Oui, ça prend un s…
Plus surprenant encore, on trouve quelques insultes sur ce profil officiel, pourtant étroitement regardé au Château. Nicolas Sarkozy les laissera-t-il passer ? Ultra-procédurier et très attentif à son image, le Président n’a jamais hésité à porter plainte pour faire interdire la vente d’une poupée vaudou, d’un tee-shirt prenant son nom pour cible, ou encore empêcher la campagne de communication de la compagnie d’avions low cost, Ryanair. Au point même de susciter le zèle de certains parquets. Octobre dernier, le parquet de Laval avait requis 1 000 euros d’amende contre l’homme qui brandissait en août 2008 une affichette « Casse-toi pauv’con » devant la voiture du chef de l’État, pour la reprise de cette si célèbre invective présidentielle prononcée au Salon de l’Agriculture.
Motif invoqué par le Procureur de la République de Laval : « Lorsqu’on insulte le Président, on insulte l’institution ». Lors de l’audience de novembre, le tribunal de Laval avait revu à la baisse la condamnation. Le chômeur de 56 ans, ne devait plus débourser 1000 euros, mais seulement en sortir 30 de son porte-monnaie. Et sur Facebook, qu’en est-il ? Yacine risque-t-il quelque chose en écrivant : « il est parfait ?!! il est petit surtout » ? L’affaire est loin d’être tranchée…
Une chose est sûre : l’Élysée va avoir du boulot pour tout lire ! D’autant plus que les groupes raillant Sarkozy se multiplient, à l’image de « Pour que l’âne de Shrek comptabilise plus de fans que Sarkozy » qui comptabilise 411 654 membres, ou « Que 50.000 s’inscrivent et j’envoie 1 escabeau par Colissimo à Sarkozy !! » qui en compte 85,466. Sarkozy est prévenu…
À Lire ou relire dans Bakchich :