Qualifiée de « grande innovation » pour un parti politique français, le site UmpNet.org, présenté comme le Facebook du parti du président, semble n’intéresser qu’un petit cercle d’internautes de l’UMP.
La nouvelle plate-forme de l’UMP sur le Net, Umpnet.org, fait un four. Un vrai flop, même, si l’on se penche sur l’audience des sites des partis politique à une semaine du premier tour des élections municipales :
1 : le blog du Parti socialiste
2 : le très, très modeste site du FN
3 : le Modem du Béarnais Bayrou
4 : le portail très vert des écolos
5 : le site développé avec notre logiciel favoris SPIP par les camarades du PCF.
6 : UmpNet.org, surnommé « la fédération numérique du parti du Président » , un vrai réseau social en quelque sorte. Rien que ça. Carrément une sorte de Myspace ou Facebook qui a été présenté le 15 janvier à 11h par Patrick Devedjian. Extrait du communiqué de presse : « … Le point de départ du projet entamé il y a six mois, résulte d’un constat simple : on compte à ce jour 370 000 adhérents, soit 110 000 de plus depuis l’élection de Nicolas Sarkozy ». Les réunions locales, le quadrillage traditionnel du terrain ne suffisent plus à toucher tous ces adhérents. Le secrétaire général de l’Ump souligne qu’une manière de vivre différente, un travail éclaté « modifient les aspirations et les demandes des gens ». « C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une politique très volontariste et très développée de l’utilisation d’internet… ».
Et alors en quoi cela peut intéresser le lecteur de Bakchich ?
Tout simplement, le porteur de projet de cette fédération numérique de l’UMP est présenté depuis quelques jours comme un des possibles futur ministre de l’Internet.
Il s’agit de Thierry Solère, un gentil garçon qui navigue depuis quelques années entre les pattes de Nicolas Sarkozy dans le 9-2. Ami du déluré des blogs Loïc Lemeur, Thierry Solère a gagné les faveurs de Nicolas après avoir réussi la compagne présidentielle sur le net.
Comme Michael Murphy, le conseiller en communication du Parti républicain, a dit il y a quelques mois : « D’une certaine façon, le site de Sarkozy a une longueur d’avance sur les sites politiques américains, notamment en qui concerne l’utilisation de la vidéo », vous comprenez bien que Thierry Solère ne se sentait plus.
Il est Conseiller exécutif de l’UMP en charge des nouvelles technologies et il a bien fait parler de lui ces dernières semaines, alors que sa plate-forme pique pourtant du nez.
Déjà, la semaine dernière le magazine Le Point a annoncé dans sa rubrique « En forme » : « Le secrétaire national de l’UMP chargé de la fédération numérique, auteur de la première interview vidéo de Jean Sarkozy, a été décoré par le président de la République de l’ordre national du Mérite ». Un signe ?
On est convaincu à Bakchich, que le Président, qui ne regarde que la télévision, ne s’est pas inquiété de savoir si la fédération numérique de l’UMP tourne depuis son lancement à plein régime.
Nommer ministre un gars qui n’arrive même pas à atteindre 1/14ème de l’audience de Bakchich, il y aurait de quoi désespérer.
Le classement des sites selon Alexa.com (sur 235 millions de sites environ existant sur le web mondial, dont 80 millions actifs, selon Netcraft.com) :
1) le site du PS parti-socialiste.fr : 182’047 ème 2) Le site de l’UMP u-m-p.org : 229’104 ème 3) le site du FN frontnational.com : 240’924 ème 4) le site du PCF pcf.fr : 341’813 ème 5) le site des Verts lesverts.fr : 412’087 ème 6) le site du Modem mouvementdemocrate.fr : 427’882 ème 7) UmpNet.org : 2’821’820 8) et… le site backchich.info : 40’339
L’électorat plutôt âgé de l’UMP n’est pas fervent d’internet. L’UMP va chercher ses électeurs là où ils ne sont pas.
Super un Face Book pour l’UMP ?! Espérons qu’ils créent des causes et des groupes eux aussi, comme "les anciens des jeunesses identitaires", "le Groupe Occident" avec P. Deveidjan et Alain Madelin, ou encore pour "le retablissement des ratonades xéno-gaucho-phobes", ou "pour la dissolution de mai 68, de l’opposition, du peuple, des institutions intermédiaires"…
Et puis, attendez, c’est que ca pourrait même être d’utilité lucrative "publique", (euh non, public=pas bien) d’utilité "individuellement collective", que dis-je. Ben oui les amis, Face Book vend ses données à des fins commerciales, Face-Ump pourrait les vendre à la police, organiser les parties fines des "adjoints citoyens volontaires de la milice policière de quartier"
On voit déja le préposé à l’homogénéité nationale Hortefeux, ouvrir un blog-Forum "t’es sans papiers ? inscris-toi ! et gagne un voyage gratuit vers la misère, avec séjour en centre de retention".
Rien a dire, depuis qu’on m’a offert des tongues UMP qui impriment le sable, cet été à Nice, je me sent en fusion avec la communauté !(dommage que Paris-plage soit pas en Fevrier, les copains gangstas de Neuilly auraient bousillé la campagne de Delanoé d’un piétinement militant)
Mais suis-je bête, l’UMP cache encore son arme de destruction massive ! Haut les coeurs Panafieu, Christian Vanneste, pourfendeur des hérétiques de la galipette (je le cite "Si l’homosexualité était majoritaire, l’humanité serait menacée de disparition")fourbit la contre-attaque depuis Tourcoing !!
Ca me rassure de voir qu’il y a encore de chouettes courrants de pensée qui animent le plus gros club politique de France. En plus ca tire la larme de ma grand-mère qui revoit fleurir cette droite comme il faut d’avant la libération. Alors, crotte à la repentence !
J’espère que ce Face-Book-maker made-in Fouquet’s saura faire fleurir ce panel idéologique si riche de progressisme et que chacun y verra le vrais visage de la france des sommets.
Et si ca te plais pas que je te salisse, ben casse-toi pauvre… paltoquet.