Avant l’affaire du SMS de Sarkozy à Cécilia, un litige quasi-semblable avait opposé l’écrivain Marc Lévy au site Mixbeat. « Bakchich » l’avait évoqué et, compte tenu de l’actualité, ressort l’article des méandres du Net.
Il y a huit mois, souvenez-vous, une affaire similaire à celle du fameux SMS publié par le site du Nouvel Obs, avait déchaîné les foudres d’un écrivain, Marc Lévy, et de sa compagne. Un petit site Internet, Mixbeat, avait osé publier en avril 2007 la rumeur qui courait les dîners en ville, selon laquelle Cécilia - alors future Première dame et future ex-Première dame - aurait eu une liaison avec l’écrivain à succès.
La réaction ne s’était pas faite attendre contre le site. Lévy avait déposé plainte, non pas pour faux, comme l’a fait Nicolas Sarkozy cette semaine contre le Nouvel Obs, mais plus classiquement pour « atteinte à la vie privée et injures publiques ». Pas vraiment pareil, mais la procédure avait abouti à la condamnation du gérant du site Internet à six mois de prison avec sursis pour atteinte à la vie privée des deux plaignants, et 5000 euros de dommages et intérêts. Cécilia, elle, n’avait pas attaqué, dédaignant la rumeur.
Sarkozy, lui, semble s’en offusquer. Une première pour un chef d’Etat.
Pour relire « Marc et Cécilia, un roman de gare », cliquer ici.
Assez marrant, le site condamné dans l’affaire Marc Lévy affirme que son gérant a passé le week-end en garde à vue à cause de l’affaire du SMS de Sarkozy à Cécilia. N’importe quoi, quel est le rapport ? Aucun, vraiment bizarre.
J’ai une question à la rédaction de Backich : dans le procès Levy contre Mixbeat, comment avez-vous eu vent du résultat du jugement ? c’était en accès libre auprès du tribunal ?