Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika

Petits papiers / vendredi 10 avril 2009 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En marge du mouvement des sans-papiers d’Afrique-subsaharienne lancé en avril 2008, émerge le réveil des travailleurs algériens non régularisés réclamant les mêmes droits. Et un « mal colonial » sous-jacent.

Une banderole qui laisserait pantois un CRS à la charge : « Les travailleurs sans-papiers algériens doivent être AUSSI régularisés ». « Aussi » ? Encore un cauchemar de sous-préfecture et de groupuscules identitaires acnéiques ! La Bourse du Travail de Saint-Denis, haut lieu de la coordination syndicale parisienne, était le réceptacle ce mercredi 8 avril au soir d’une manifestation passée au cachot de l’information : la réunion de travailleurs sans-papiers algériens autours d’associations prêtes à porter leur voix sur le devant de la scène médiatique et politique. Parmi elles, « Le Comité des Sans Logis », « Coordination 93 », « APEIS » et « Droits devants ! » représenté par Jean-Claude Amara, co-fondateur de Droit Au Logement (DAL), appuyé du défroqué Monseigneur Gaillot et de l’éminence scientifique Albert Jacquard. Avec, en sus, un chiffre : le journal algérien El Watan dénombrait en 2007 environ 350.000 ressortissants irréguliers algériens sur le territoire français.

Pourtant ce soir, malgré la chaleur humaine et l’esprit de solidarité qui se dégageaient de la salle des fêtes, pointait au rendez-vous galant 200 à 250 participants, sympathisants ou clandestins venus témoigner. Pour M. Amara, une réussite compte tenu du statut particulier de ces ressortissants « qui ont peur ici, peur là-bas ». Et de souligner « que les algériens ont beaucoup plus de mal a s’organiser que les africains de l’Ouest à cause de 132 ans d’une histoire coloniale douloureuse » et du sentiment d’être un étranger chez soi. En quoi le cas de l’immigré algérien constitue-il une singularité méconnue (Lire en bas de page l’encadré sur le tombeau colonial) ?

Retour en 40

A croire que le sicaire de Sarkozy à l’Immigration en 2007, Brice Hortefeux, avait révisé ses fiches d’histoire coloniale : caresser dans le sens du poil l’algérien régularisé par la justification d’un logement décent aux normes, de ressources stables et non polygame, pour mieux faire succomber aux griffes du Ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale « le sauvageon » clandestin.

 - JPG - 60.2 ko

Preuve que la mesquinerie opère : l’article 40 du projet de Loi porte au pinacle les aberrations d’un système qui se mord la queue en excluant de son champ de tir la possible régularisation de 350.000 algériens sans-papiers. Ledit article autorise des employeurs à faire pression sur les pouvoirs publics en vue de régulariser dans des secteurs en difficulté, dits « en tension » (29 pour les pays tiers), des techniciens du BTP, des informaticiens d’études, des conducteurs de travaux, dessinateur de projet et j’en passe. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, la philosophie du gouvernement Sarko est simple : les Algériens irréguliers ne peuvent en bénéficier au titre qu’ils bénéficient déjà du regroupement familial par dérogation. La belle affaire ! Muet comme une carpe, le gouvernement algérien s’arroge le droit par ses consulats en France de fournir des laissez-passer en vue d’un aller simple direction le bled.

« Un tam-tam ici, c’est 10 tam-tams là-bas »

Ce qui fait pousser des cris d’effroi aux associations de défense des sans-papiers tel la « Coordination 93 » qui dénonce la « concurrence entre algériens » et la « nécessité de régulariser ces femmes de ménages, d’aide à domicile, à la personne sans protection, retraite ni assurance » et de Jean-Claude Amara de lancer, brûlant, « de sortir du carcan de la peur » car « on gagnera en plein soleil, en pleine lumière ». Malgré un premier mouvement de rue le 28 février dernier, des discussions et négociations avec le consul Général algérien en septembre 2008 et un rendez vous à l’ambassade qui s’est soldé par un échec, M. Amara espère pouvoir exorciser « la suspicion entre algériens ». Il sait en tant que natif algérien, qu’ « un tam-tam ici, c’est 10 tam-tams la bas », signe du regain d’intérêt outre méditerranée que suscite le sort de leur confrère en situation irrégulière.

Une absence de taille pourtant en ce lieu et en ce jour, celle de l’évocation même de l’élection présidentielle, et du nom de Bouteflika, le vieux coi. Ce jardin là où ne fleurit depuis longtemps, dans l’âme des algériens, que des espoirs sitôt déracinés.

Le tombeau colonial

Comprendre en quoi l’histoire coloniale pèse comme un tombeau sur le couple franco-algérien revient à dresser rapidement le statut des ressortissants du Maghreb depuis l’Indépendance en 1962. L’immigration algérienne est originale parce que polymorphe : paysanne au début, puis du travail avant de devenir familiale par l’instauration de la loi sur le regroupement familial. Ce sont véritablement les accords bilatéraux de 1968 qui scellent un régime favorable pour l’immigré algérien en marge du statut commun de l’étranger défini par l’ordonnance de 1945. Maigre soulagement contre la piqûre de l’Histoire qui hante plus que jamais les deux camps réconciliés, De Gaulle et Boumediene.

D’une politique de « dosage » jusqu’en 1974 pour fixer le nombre de travailleurs algériens nécessaires suit un statut de moins en moins favorable qui tend à s’aligner sur le statut commun de l’étranger. Si bien que ce qui apparaissait comme un privilège par la fixation de tels accords après l’indépendance de l’Algérie était en réalité un moyen de contrôler, gérer, surveiller l’immigration économique. Pompidou ce filou, Giscard ce brisquard !

Ce statut toujours en vigueur, bien que modifié par des avenants en 1974, 1995, et 2001, est le fruit d’âpres négociations entre les deux États. Si bien que la loi RESEDA de 1998, relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France et au droit d’asile, a du attendre 2001 pour que son application s’exécute aux ressortissants algériens, en vertu du sacro-saint commandement d’accord d’État à État. Et affirme par la sorte la supériorité du droit international sur le droit français, subtil distinguo qui a son importance aujourd’hui !

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Abdelaziz Bouteflika a été réélu président de la République algérienne aujourd’hui. Portrait d’un grand diplomate et fin stratège politique qui a viré apprenti dictateur en cours de route.
En matière de reconduite à la frontière, le ministre de l’Immigration s’est targué d’avoir pulvérisé ses objectifs. Brice Hortefeux a été plus discret sur les régularisations…
Mohamed, 29 ans, est sourd depuis la naissance. Sans domicile fixe et sans papiers, ce travailleur au noir marocain est accusé de s’être « soustrait à une mesure de reconduite à la frontière ». On lui reproche également une tentative de vol à la tire. (…)
Selon la police, les sans-papiers enfermés au camp de rétention de Vincennes sont bien traités. Pourtant, plusieurs parlent à Bakchich de coups et de blessures…

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
    le jeudi 16 avril 2009 à 05:57, diba a dit :
    L’algérie et encore l’algérie, le passé colonial,on pourrait discuter et rediscuter, en juillet 1962, la france a laissé a l’algérie:des écoles, des routes, des ports, des locaux administratifs, des hopitaux, des chemin de fer, des habitations, des aéroports, eradication de certaines maladies, sans cela on trouvait des chèvres. L’indépendance avec la philosophie du FLN, plus de 40ans aprés, le constat est un pays a la limite de la dictature, dont les habitants veulent venir en france, la difficile a comprendre, d’autant plus que l’on trouve des algériens, et des francais de souche qui soutiennent la thése de l’horreur( de la part de la france) la fameuse torture,jamais on ne parle de la conduite du FLN envers les europeens et les sévices que la rebellion a infligé a ces derniers. Avec 26000 morts parmi les militaires français je dis aux algériens que si la france ne convient pas a leur nature,ils peuvent envisager de repartir chez eux.
  • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
    le mardi 14 avril 2009 à 01:13, Pseudo Anonyme a dit :

    Il y a des choses que j’ai du mal à comprendre… à lire les commentaires de certains, si la France est le grand démon, pourquoi persister à vouloir venir ici ?

    Qu’est-ce-qu’il y a de bien en France ?

    Parmi les personnes immigrées en France, il semble qu’il y en ait beaucoup qui n’aiment pas la France, d’ailleurs ils passent leur temps à la critiquer et à l’accuser de tous les maux.

    Mais dans ce cas pourquoi rester dans un pays que l’on déteste ?

    Si vous me dites que c’est pour l’argent, les subventions etc. alors c’est que ces personnes manquent d’honneur, car en acceptant l’argent de leur ennemi elles trahissent leur propre discours en quelque sorte.

    Personnellement je n’arrive pas à trouver de logique dans toutes ses prises de position.

    Je trouve que c’est triste que l’Algérie qui s’est libérée du colonialisme continue de perdre des personnes qui partent en France au lieu de travailler à développer l’Algérie.

    Et ne me dites pas que la France maintient l’Algérie dans la misère comme certains le disent ci-dessous.

    Il y aura toujours des gens pour accuser les autres de tous les maux et ne jamais reconnaître leurs propres manquements.

  • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
    le vendredi 10 avril 2009 à 20:25, L’idiot du bled a dit :

    Quand le Tout Puissant à fait l’Algérie, Il a fait le plus beau pays d’Afrique. Et pour donner le change, Il l’a peuplé d’un maximum de gens naïfs et d’un minimum de cupides pour les exploiter à outrance.

    Moralité : Il vaut mieux être un Algérien sans papier en France, qu’un "bledard" famélique dans une Algérie injuste mais, Ô combien Musulmane..

  • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
    le vendredi 10 avril 2009 à 14:39, blablablietblablabla a dit :

    Je connais des algériens que ça fait 10 ans qu’ils sont sans papiers ,alors que des marocains qu’ils débarquent ils les ont au bout d’un ans,en France j’ai remarqué qu’on préfére le marocain.C’est vrai qu’ils sont un peu plus diplomate mais enfin ils disent amène à tout

    oui misiou oui misiou,c’est la sticte vérité.

    Voir meme certains préfets ont des baraques au Maroc.

    Donc peut-être que ceci explique cela.

    Autre chose on parle pas assez des médecins algériens

    qui font un travail formidable dans les hopitaux français

    et payé au lance pierre.

    • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
      le vendredi 10 avril 2009 à 18:25, Amghar a dit :
      La haine que vous et vos con-génères wasta portez envers les marocains explique le niveaux pitoyable de vos interventions dans cet honorable forum.Sachez cher Blabla que le travail du marocain est apprécié par les européens car il est le produit d’une civilisation séculaire qui a rayonné par sa culture et son savoir-vivre raffiné(architecture,artisanat,cuisine…)Malheureusementpour vous,votre contrée (le Pays des Peuples Wasta)a depuis la nuit des temps été sous le joug de peuples plus évolués d’ou l’inexistence d’une identité nationale et culturelle.Un seul exemple pour vous édifier : en 1850 l’Empire du Maroc ,libre et souverain avait des ambassades à Paris ,Londres, Saint-Petersbourg ….tandis que le Pays des Wasta constituait des Départements Francais.D’ou le sentiment de la hoggra et du complexe d’infériorité qui collent au quotidien du deuxième francèsse de votre espèce..Courage..AMICALEMENT..
      • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
        le dimanche 12 avril 2009 à 13:40, blablablietblablabla a dit :

        Mais j’ai rien contre les marocains mon ami,

        avouons quand meme que les algériens ne sont pas trés bien vu en France ,vu que la moitié de la population française a fait son service millitaire en Algérie à partir de 1958 pour une opération de maintien de l’ordre za3ma alors que c’était bel et bien une guerre et toute les saloperies qu’ils ont fait . Donc ce qui explique tout ça . ecoute mon ami je suis fraçais, pas de souche certe, mais je suis français ,donc je n’ai point de parti pris ,mais n’oublie pas que l’Algérie est le premier état Africain qui est entré en guerre contre nation européenne.Jamais un nœud gordien n’a été tranché aussi violemment ,peut-etre que tout ceci explique le ressentiment qu’ont les vieux français (voir certains français tout court)envers les algériens.

    • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
      le vendredi 10 avril 2009 à 20:41, david bezin a dit :
      bonjour blablablietblablabla , je suis agent d’entretien dans un grand groupe qui recrute des consultants, ingenieurs qui sous traitre pour des grands groupe comme altran…. , je discutais avec l’un d’entre eux un et jeune ingenieur un franco-maghrebin ,ils me disaient que le gouvernement algerien fait du mieu pour que le pays reste la ou il est que normalement si il y avait une vrai politique l’algerie serait la califormie ,ils m’ont dit que l’argent est diviser avec les generaux ,boutef et des patrons de grand groupe europeen ,ils m’ont dit aussi que ce n’est pas uniquement l’algerie mais l’afrique qui risque d’exploser que c’est de plus en plus dur .
    • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
      le vendredi 10 avril 2009 à 21:13
      Pourquoi ces mêmes médecins Algériens ne ferait-ils pas le même travail, dans les hopitaux algériens où les malades sont traités pire que des chiens par le personnel hospitalier ?
      • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
        le dimanche 12 avril 2009 à 09:56, blablablietblablabla a dit :

        Bonjour,David Bezin à tout résumé plus haut ,

        et il a tout à fait raison

      • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
        le lundi 13 avril 2009 à 12:01, elvengeros a dit :
        parceque en algerie,ils n’ont ni l’environnement culturel ni technique ni politique ni social,qui leur permettrait de donner pleine expression a leurs talents ! Par exemple,un medecin apres une dure journée de travail a besoin de se delasser,ou irat-il en algerie,au café du coin pollué par la fumée et les crachats des consommateurs ^plus abrutis les uns que les autres ? Il a envie de siroter une bonne biere,il devra se caché,et encore ect…ect…. c’est ce qui fait fuire l’elite intellectuelle,c’est le mal vie a cause de la grande religiosité (hypocrite) de la societe ! Donc une chose attire les algeriens en europe C’EST LA LAICITE DE L’ENVIRONNEMENT,car l’algerie est un pays TRES RICHE,TRES GRAND EN MATIERE DE SUPERFICIE,Qui peut faire vivre aisement une bonne partie de l’europe, uniquement par ses propres ressources malheureusement,il est retardé et bloqué par ses faux devots !
    • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
      le vendredi 10 avril 2009 à 21:53, Amghar a dit :
      La haine que vous et vos con-génères wasta portez envers les marocains explique le niveaux pitoyable de vos interventions dans cet honorable forum.Sachez cher Blabla que le travail du marocain est apprécié par les européens car il est le produit d’une civilisation séculaire qui a rayonné par sa culture et son savoir-vivre raffiné(architecture,artisanat,cuisine…)Malheureusementpour vous,votre contrée (le Pays des Peuples Wasta)a depuis la nuit des temps été sous le joug de peuples plus évolués d’ou l’inexistence d’une identité nationale et culturelle.Un seul exemple pour vous édifier : en 1850 l’Empire du Maroc ,libre et souverain avait des ambassades à Paris ,Londres, Saint-Petersbourg ….tandis que le Pays des Wasta constituait des Départements Francais.D’ou le sentiment de la hoggra et du complexe d’infériorité qui collent au quotidien du deuxième francèsse de votre espèce..Courage..AMICALEMENT..
  • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
    le vendredi 10 avril 2009 à 11:36

    et pourquoi pas… le maghreb est dirige par la France , l’echec economique des regimes du maghreb est en partie du a la France qui empeche ces pays de se developper… si ils atterissent en France, la France doit prendre ses responsabilites et les prendre en charge… La France vole le petrole et du gaz… le beurre et l’argent du beurre et les francais l’ouvrent encore…

    vous devriez meme leur construire des maisons, c’est leur argent en bout du compte

    AS

    • Sans-papiers algériens : ici boutés-fliqués, là-bas Bouteflika
      le dimanche 12 avril 2009 à 20:38, blablablietblablabla a dit :

      @ l’inconnu "La France vole le petrole et du gaz"

      un peu plus loin :

      "vous devriez meme leur construire des maisons, c’est leur argent en bout du compte"

      Franchement tu as était ou chercher une ineptie pareil ?en Algérie ? haoudi ha hchem he he hel aagoune,hadi hadra hadi ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte