Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Travailleurs aux vrais-faux papiers, adieu la régularisation ?

Bakchich TV / jeudi 15 janvier 2009 par Marion Gay
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En matière de reconduite à la frontière, le ministre de l’Immigration s’est targué d’avoir pulvérisé ses objectifs. Brice Hortefeux a été plus discret sur les régularisations…

Satif n’a pas le choix. Pour travailler, il lui faut des papiers. Même les entreprises en pénurie de main d’oeuvre en réclament. Alors, quand d’autres ont opté pour les faux-papiers, ce malien choisit, à son arrivée en France il y a 10 ans, la location de vrais papiers. Pour 200 euros par mois, il travaille avec le nom de son cousin.

La majorité des travailleurs étrangers en situation irrégulière des Yvelines ont fait ce choix, selon Daniel Richter, syndicaliste CFDT qui milite pour leur régularisation. Nombre d’entre-eux répondent aux critères de régularisation (il faut notamment avoir passé plus de cinq années sur le territoire français, que le métier exercé soit « sous tension », et dans une zone géographique déterminée et avec un vrai contrat d’embauche), mais la détention de vrais-faux papiers refroidit préfectures et employeurs.


AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Travailleurs aux vrais-faux papiers, adieu la régularisation ?
    le vendredi 16 janvier 2009 à 10:18, Bienveillant a dit :
    Il serait intéressant qu’un juriste nous explique ce qu’est l’usurpation d’identité (délinquance ou crime) et ce qu’un non-immigré risque.
  • Travailleurs aux vrais-faux papiers, adieu la régularisation ?
    le jeudi 15 janvier 2009 à 16:57, Emigré a dit :
    Cette promotion de l’irrégularité, du faux-papier, de la fraude, est incroyable. Qu’y a-t-il d’anormal à expulser les irréguliers, pénalement répréhensibles, dont le travail entraine la dévalorisation et la sous-rémunération de certains emplois. Agir contre le sous-développement et la misère des pays d’origine est moins bien vu. C’est plus fatigant, moins gratifiant ; ça ne se voit pas, on ne gagne rien et on est traité parfois de néocolonialiste !
    • une identité en leasing
      le jeudi 15 janvier 2009 à 23:56, dérision a dit :

      Il est "anormal d’expulser les irréguliers" car ils travaillent, payent directement ou indirectement des impôts, consomment en Ftance. Quant à la "dévalorisation du travail", il n’est pas dans la plupart des cas la conséquence de l’emploi des immigrés mais la cause pour laquelle on recourt à eux, quand personne d’autre n’accepte de le faire, la "sous-rémunération" est criticable, mais elle peut curieusement bénéficier à d’autres travailleurs, les entreprises qui paient moins des étrangers en situation précaire emploient également des nationaux, si elles n’utilisaient pas cette variable d’ajustement (le terme n’est pas beau) certaines délocaliseraient sans doute, si leur secteur d’activité le permet, encore davantage.

      La misère du monde et la globalisation de l’économie méritent certainement de poser la question différemment.

      • une identité en leasing
        le samedi 25 septembre 2010 à 22:09, anonyme a dit :
        Moi ca fait presque 3 années que je bosse sans papiers. J’avais des fiches de paye, mais mon boss me dit maintenant que la boite n’a plus de place pour moi, restructuration, fermeture pour les travaux. C’est abusé, on me fout à la porte. Comme j’ai un numéro de sécu, que j’avais obtenu quand j’avais ma carte de séjour, le boss a mis nationalité française sur le contrat d’embauche. Il ne savais certainement pas que j’étais pas français, c’est pourquoi je ne faisais rien pour se régulariser. Est ce que je peux le faire maintenant ? De toute façon si il apprends qu’il s’était trompé il me mettra à la porte, mais j’y suis déja.J’ai peur d’ouvrir ma bouche, car il pourra refuser de me donner mon solde pour tout compte ! Qu’est ce que je peux faire ?
  • Travailleurs aux vraix-faux papiers, adieu la régularisation ?
    le jeudi 15 janvier 2009 à 06:53

    Il n’y a pas que dans les Yvelines, il y a les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et toute la France. Un sans-papier ne devient pas sans-papier par hasard, d’ailleurs il conserve généralement ses papiers bien à l’abri et cela devrait être évoqué.

    Il y a 30 ans qu’on sait que les clandestins utilisent les papiers de leur cousin, leur oncle ou allez savoir qui encore. Ce n’est pas un phénomène nouveau, cela date de la fin du regroupement familial décidé par Giscard à la fin des années 70 pour cause de chômage.

    Seule différence, Giscard n’a pas joué à maquiller les chiffres, il offrait une réelle prime au retour. Sarkozy lui maquille les chiffres car il utilise des variables d’ajustement qui ont le droit de séjour temporaire, comme les Comoriens irréguliers à Mayotte, comme les Bulgares et les Roumains qui doivent justifier de revenus minimum pour séjourner plus de 3 mois en France etc.

    Il y a eu très peu de retours au pays de clandestins "tous pays hors Europe". Entre les Comoriens, les Bulgares et les Roumains, il y peut-être 5000 peronnes qui ont été reconduites, dont des clandestins des Dom (Guyane, Martinique, Guadeloupe notamment). Croyez moi, cela fait très peu de reconduites pour l’hexagone.

    Pour ma part je trouve que s’il y a un reproche à adresser à Sarkozy et Hortefeux c’est justement de ne pas expulser ceux qui continuent à fouler la loi aux pieds, car vous êtes-vous demandés si les pays d’où viennent ces personnes accepteraient 5 à 10 millions de Français clandestins qui viendraient travailler ou monter des entreprises en toute illégalité sur leur sol ? Non ils dénonceraient un abus de droits, voire un envahissement.

    Faut tout de même se mettre d’accord sur un minimum de respect des lois, sinon ne pas s’étonner d’un tel délitement à tous les niveaux. Vous payez un gouvernement et deux assemblées pour faire des lois qui in fine ne seront pas respectées, je trouve ça un peu gonflé, pas vous ?

    • Travailleurs aux vraix-faux papiers, adieu la régularisation ?
      le jeudi 15 janvier 2009 à 13:21, Véra a dit :
      Ca fait délirer ces gens qui veulent démontrer que les politiciens maquillent les chiffres et qui en même temps nous sortent eux-mêmes des chiffres aberrants et sans lien avec la réalité pour réussir à soutenir leur argumentation raciste. 5 à 10 millions : on est censés comprendre par parallélisme que c’est le nombre de clandestins présents en France ? Va falloir réviser parce qu’on est vraiment loin de cet ordre des choses !! C’est la méthode Sarkozy : plus c’est gros, plus ça passe et il en restera toujours quelque chose, n’est ce pas ? Sûrement cette impression diffuse qu’on n’est plus chez soi et que les noirs et les arabes y’en a vraiment trop par ici. Plus j’y pense et plus je me dis que c’est quand même incroyable qu’il reste des habitants de ce pays qui trouvent que la politique d’expulsion n’est pas encore assez sévère. J’en suis estomaquée !!
      • Travailleurs aux vraix-faux papiers, adieu la régularisation ?
        le jeudi 15 janvier 2009 à 17:51
        Oui je me plains que Sarkozy et Hortefeux maquillent leurs chiffres, car je me réfère à une époque où on n’éprouvait pas le besoin de mentir pour justifier. Giscard a été recta, il a offert 10.000 FF pour le retour au pays parce qu’il y avait un chômage très important mais jamais il n’a pipoté de statistiques et jamais il ne s’est vanté de sa politique de retour, que tous les Français ont accepté comme une solution qui n’était pas contraignante puisque les travailleurs avaient le choix de rester ou de partir. Or aujourd’hui avec Sarkozy c’est l’écran de fumée en permanence, d’abord on ferme les yeux sur les clandestins en les faisant travailler jusqu’à La Lanterne puis on les utilise comme des chiffons rouges pour ameuter la foule inepte "regardez, des sans-papiers à La Lanterne quand le peuple crève de faim". C’est ce que je dénonce, je dénonce qu’en réalité il n’expulse personne puisque ces gens reviennent au bout de 15 jours et que ça nous coûte la peau du dos au bout du compte. Oui je me plains de cette hypocrisie de tous du haut jusqu’en bas de l’échelle sociale.
    • Travailleurs aux vraix-faux papiers, adieu la régularisation ?
      le jeudi 15 janvier 2009 à 18:29, Boris a dit :

      juste deux remarques :

      l’une venant en renfort à Véra : ces chiffres de 5 à 10 millions sont complètement farfelus et ont pour but de soutenir la thèse de l’invasion. Eh bien non, il n’y a pas invasion mais enrichissement de notre pays vieillissant par l’immigration !

      l’autre pour rappeler l’ancienne pratique de la noria qui est peut-être à l’origine de la "location" de vrais papiers à des clandestins : autrefois (sous Giscard ?), trois Marocains vivaient sur deux emplois, le troisième rentrant "se reposer" au pays : les deux postes de travail étaient ainsi toujours pourvus. Cette pratique a été rendue impossible par le blocage des frontières.

      • Travailleurs aux vraix-faux papiers, adieu la régularisation ?
        le vendredi 16 janvier 2009 à 17:07
        Le reproche qu’on peut faire a nos dirigeants est qu’ils n’ont jamais eu de politique d’immigration claire. En 1974 Giscard a arrete l’immigration, en 1976 il se conforme a la directive europeenne sur le regroupeent familial. En 1978 il a pour projet de renvoyer chez eux 500 000 (oui cinq cents mille) Algeriens. En 1981 la gauche annule ce projet et regularise 100 000 clandestins . En 1986 lois Pasqua et charters, 1988 re-regularisation, 1995 re-loi Pasqua, et ainsi de suite. On s’y perd. Le probleme n’est pas simple et mefions-nous des "y-a qu’a". Peut-etre que l’application stricte des lois, existant depuis des dizaines d’annees suffit : celui qui n’est pas en regle a pour vocation de quitter la France, dans le respect du droit international. Decreter a chaque legislature de nouvelles lois sur l’immigration ne sert strictement a rien. Ou plutot si, a conforter le pouvoir des demagogues.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte