Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
VIDÉOS

Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !

Bakchich TV / samedi 5 janvier 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Selon la police, les sans-papiers enfermés au camp de rétention de Vincennes sont bien traités. Pourtant, plusieurs parlent à Bakchich de coups et de blessures…

Que se passe-t-il vraiment derrière les hauts murs, barbelés, du centre de rétention des étrangers de Vincennes ? Là-bas, 250 personnes, en défaut de titre de séjour, sont enfermés en attendant leur expulsion vers le Mali, la Tchétchénie ou le Maroc. Ils sont logés depuis des semaines dans des chambres dortoirs. Ils peuvent téléphoner et recevoir la famille au parloir. La préfecture de police de Paris explique aux journalistes qu’il n’y a pas d’incidents, et que les droits de la personne sont respectés. La politique du chiffre, qui oblige le ministre Brice Hortefeux à renvoyer ses 25 000 étrangers par an, s’accomplirait dans le calme. Et sans heurts.

Pourtant… La veille du jour de l’an, Bakchich était devant l’entrée du centre. Et ce soir-là, nous avons vu plusieurs personnes ressortir de leur visite des étrangers enfermés, en portant de curieux documents dans les poches.

Ce sont des papiers que les détenus sont parvenus à faire sortir du centre. Des témoignages de mauvais traitements et des certificats médicaux, décrivant des blessures. Pour découvrir ces violences et pour entendre aussi la version des policiers, cliquez sur la vidéo.

Ce soir du jour de l’an, devant l’entrée du centre de Vincennes, la caméra de Bakchich n’a pas pu tout filmer. Mais nous avons pu être témoin d’une scène, qui s’est déroulée sur une période de sept heures. Une petite dame, discrète, attendait de pouvoir visiter son mari : un chanteur tunisien qui menait bonne carrière sur Paris, jusqu’à ce qu’on l’enferme ici pour préparer son expulsion. L’épouse attendait son tour depuis trois heures, quand le micro du centre a annoncé la suspension des visites, en raison, précisait l’appareil, d’"un problème à l’intérieur".

Inquiète, la femme a décroché son téléphone pour joindre son époux, et elle a réussi à l’entendre. "A l’intérieur", les retenus ne voulaient plus regagner leurs chambres. Mais surtout, au bout du fil, le mari était en pleurs. Épileptique, il souffrait d’extrêmes douleurs à la tête et aux oreilles. Il ne parvenait plus à tenir sur ses jambes, et n’avait vu aucun médecin depuis sept jours.

Une avocate des sans-papiers assistait à la scène. Elle se mit en devoir d’exiger, auprès des administrateurs du centre, la venue d’un médecin. La nuit tombée, elle s’est disputée pendant quatre heures avec les policiers pour obtenir l’écoute d’un officier, qui a promis des actes. En vain. Quatre jours après, le malade n’avait toujours pas été examiné par un médecin.


AFFICHER LES
21 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
    le jeudi 20 mars 2008 à 14:58

    Voici un témoignage :

    J’ai un ami d’origine africaine qui vit depuis plus de 5 ans en France. Il parle couramment français et est quelqu’un de très sociable et honnête. Il n’a pas de papiers.

    Un jour il a été arrêté et emmené au centre de détention de Vincennes. Il a été choqué par le fait d’être arrêté comme un voleur, alors que c’est quelqu’un d’honnête et généreux.

    Je suis allé le visiter sur place à Vincennes. C’est un endroit peu accessible et il faut marcher assez longtemps depuis la gare de RER. Les horaires de visite sont très limités. On a l’impression d’entrer dans une prison. D’ailleurs c’est une prison pour innocents. On doit attendre dans une sorte de salle dans un bâtiment en préfabriqué, en laissant notre pièce d’identité, et notre portable à un policier à l’entrée. On attend une demi-heure voire plus, et au bout de ce temps là, on voit arriver notre ami, fatigué, en piteux état.

    Au bout d’un certain nombre de jours de rétention dans le centre, Mon ami a été accompagné afin de rencontrer le consul de son pays d’origine supposé par la police.

    Le consul n’a pas pu trancher devant l’absence de papiers et l’absence de passeport, et a refusé de reconnaître mon ami comme étant de ce pays. Aussi mon ami n’a t-il pas été renvoyé par avion. Mais au bout de la période réglementaire, il a été relâché.

    Mais avec quoi ? Des papiers ?? non, aucun nouveau papier. Aucun document qui lui permette de se justifier, alors qu’il n’a pas pu être extradé, et qu’il est manifeste qu’il va rester en France.

    Ainsi la France a tenté de le faire extrader, mais n’y étant pas arrivée, elle le relâche, et ce, sans lui donner des papiers temporaires Par exemple une carte de séjour ou un document qui lui permettrait de continuer à vivre en France.

    Il y a donc là un no-man’s land juridique !!

    Maintenant, mon ami est toujours sans papiers, donc sans travail… Comment travailler quand on n’a pas de papiers ?? Ainsi la France se place dans une position d’hypocrisie manifeste. Cette position est "perverse" selon moi, et ne respecte pas les Droits de l’Homme, puisque pour vivre ces gens risquent d’être contraints à utiliser des solutions malhonnêtes.

    Signé : un citoyen français qui trouve toute cette situation inadmissible.

  • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
    le samedi 12 janvier 2008 à 10:36, tolbiac a dit :
    video et témoignages de toute évidence de complaisance
    • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
      le jeudi 20 mars 2008 à 14:35
      Merci de te justifier lorsque tu fais des affirmations péremptoires. Ton opinion n’a aucune valeur si elle n’est pas justifiée.
    • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
      le dimanche 23 novembre 2008 à 09:51
      Et qu est ce qui te fait dire ca ? C est devant toi et tu prefere regarder ailleur ? Tres beaux caracter.
  • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
    le vendredi 11 janvier 2008 à 16:44
    Y a pas si longtemps, on les appelait « gardiens de la paix », aujourd’hui qui oserait le dire ainsi. Remplaçons par « forces de l’ordre » (ordre ?!?), tout ça pour mettre à l’amende des gens qui n’ont pas forcement volé, violé, tuer, mis en danger, profité, non, ces gens sont hors la loi… juste pour être hors la loi. A tous, attention, marchons bien au pas, les têtes qui dépassent tombent… juste parce qu’elles dépassent. Stouve
  • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
    le vendredi 11 janvier 2008 à 15:43, Abou a dit :
    Je tiens à dire que le fait d’etre sans papier n’estpas un statut mais c’est plutot une étape de la vie d’un immigré . Et aujourd’hui la France banie les étrangers en particulier les afrricains et les asiatiques c’est de l’ingratitude car si on remonte l’histoire elle (la FRANCE) en a une fois eu besoin de ces gents au moment ou Hitler disans je cite ;"Si ce n’etait pas les noirs braves comme des lions , robustes comme des géants , nombreux comme des fourmis je bombarderai la france en temps de 24 heures …" .Quand la france venait les chercher en afrique,elle n’avait pas besoin de faire le test ADN .Aprés tout cela les sans papiers sont des humains et d’ailleurs un sans papier ne peut etre un bandit ni un voleur car si on imagine son quotidient on se rendra compte qu’il ne peut faire du mal car quand il se leve le matin la premiere chose à faire c’est de prier à ne pas renconter un controle et il ne sait pas non plus ou il va terminer sa journée , c’est son souci no 1 .
  • Circulez, les sans-papiers sont « bien traités » !
    le mardi 8 janvier 2008 à 18:29, Scandalisé a dit :
    Votre article sur le traitement scandaleux des sans papiers, récurrent et continu depuis des années, de plus en plus organisé et méthodique, notamment de la part des pouvoirs publics, peut être aussi un arbre qui cache la forêt. D’autres maltraitances plus insidueuses,occultes et non visibles car individualisées, restent aussi graves. pour ma part, notamment dans mes enquêtes de terrain et observations professionnels (donc preuve à l’appui) je peux témoigner solennellement de l’existence de deux formes de violences, commises par certains "professionnels" de l’action sociale en faveur de ces sans papiers : Les hommes sont une main d’oeuve exploitables à merci et les femmes restent des objets sexuels. Le droit de cuissage pour les jeunes femmes et l’utilisation aux diverses tâches pour les jeunes hommes s’effectuant dans le silence et par le chantage d’un traitement rapide des dossiers (en préfecture ou ailleurs).Faites une étude journalistique sur la question et vous serez autant étonné qu’écoeuré.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte