Le Comité international de la Croix-Rouge a donné l’ordre à ses organisations de refuser de cautionner des vols de rapatriements forcés d’étrangers en situation irrégulière.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), que l’on dit habituellement frileux, a donné l’ordre à ses organisations nationales (et notamment française) de refuser d’être présentes lors des vols de rapatriements forcés d’étrangers en situation irrégulière.
Or, selon les accords de Dublin, les pays de l’Union européenne ne pourront plus expulser d’étrangers sans la présence, à bord des avions, d’observateurs neutres, à partir du 1er janvier 2011.
« Dans le contexte du mouvement international de la Croix-Rouge, une telle tâche aurait été hautement problématique », explique Beat Wagner, porte-parole de la Croix-Rouge suisse, rappelant qu’en mars 2010 un Nigérian est mort à l’aéroport de Zurich lors d’un renvoi forcé.
Bonjour,
Juste une précision sur ce texte. Le Comité International de la Croix Rouge ne peut pas donner d’ordres à la Croix Rouge Française, non plus qu’à aucune société nationale de la Croix Rouge ou du Croissant Rouge. En effet, le CICR est une organisation de droit privé suisse, mandatée en vertu des Conventions de Genève à "protéger et assister les populations civiles en temps de conflit". Le seul lien structurel entre le CICR et les sociétés nationales est le lien de reconnaissance. En effet, il entre dans les rôles du CICR de reconnaître une société nationale nouvellement créée, en fonction des critèes du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Dans tous les pays où il travaille (pays en situation de conflit dans la plupart des cas, donc pas en France), le CICR travaille AVEC la société nationale, et ne se permettrait pas de lui donner des ordres. La Croix Rouge Française a donc très certainement reçu une injonction de l’Assemblée générale du Mouvement.
Merci donc de vérifier et de corriger en conséquence.
Pour plus d’informations là dessus :