Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Prostitution des mineurs : les flics la roumènent pas

Gare de passe / mardi 2 juin 2009 par Sabrina Kassa
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Des mineurs roumains se prostituent à Paris et la police ferme les yeux. Sur ce sujet et d’autres, Myriam El Khomri, Adjointe au Maire de Paris, chargée de la protection de l’enfance, participe au Bakchat à 17h ce mercredi 3 juin.

Pour posez vos questions à Myriam el Khomri, c’est par ici

Des cheveux grisonnants aux tempes qu’une teinture marron délavée n’est pas parvenue à couvrir, une casquette à longue visière, des lunettes de soleil fumées qui laissent entrevoir les yeux, un long pardessus couleur crème et des baskets blanches. Sans se cacher, l’homme d’une soixantaine d’années au parfait look de prédateur marche droit devant lui et se dirige vers deux jeunes roumains qui stationnent au soleil depuis un moment sur le parvis de la Gare du Nord. L’échange dure seulement quelques minutes et voilà qu’il sort un billet que le plus jeune s’empresse de fourrer dans sa poche.

Dix minutes ne se sont pas écoulées et c’est au tour d’un trentenaire, visage blafard et parka en cuir, d’avancer d’un pas rapide sur le parvis, les yeux rivés au sol. Il s’arrête devant deux autres jeunes roumains qui se grillent une cigarette. Ils doivent se connaître car, après deux courtes phrases, les jeunes le suivent au pas de course. La Gare du Nord, en plein après-midi, est ainsi devenue depuis plusieurs mois un « lieu » pour qui veut « se payer du bon temps » avec des jeunes Rroms, sans que personne ne vienne perturber ce business.

 - JPG - 65.8 ko
© Nardo

Pour juger de la situation, Olivier Peyroux, le directeur adjoint de « Hors la rue », une association qui fait du repérage de mineurs isolés roumains dans les rues de Paris et qui les aide ensuite à accéder à leurs droits, propose d’aller au premier étage du Quick, dont les fenêtres donnent sur le parvis. Sous nos yeux, deux passes viennent de se négocier en moins de quinze minutes. Et quand les flics de la circulation passent, l’attroupement se disperse, puis se reforme quelques minutes après, en toute tranquillité.

La passe passe

« Cette prostitution des jeunes mineurs roumains a commencé au mois de juin dernier. On en a repéré une cinquantaine mais il n’y en a jamais plus de 20 en même temps à la gare. Pour l’instant, malgré nos signalements à la police, personne n’intervient. Alors que ces jeunes ont entre 12 et 18 ans », explique Olivier Peyroux. La pédophilie se porte bien dans la capitale. La preuve ? Même les clients réguliers repérés par les associations ne craignent pas la répression.

« La police intervient par contre pour réprimer les mineurs roumains qui s’exercent au vol ou à la mendicité, mais laisse faire la prostitution. C’est très étonnant ! », remarque le responsable de « Hors la Rue ». Vol, mendicité, prostitution… La vie des Roumains en France se limite-t-elle à ces horreurs ? « Non, surtout pas, attention à la stigmatisation de l’ensemble des migrants roumains. En Europe, ils représentent moins de 5% de l’ensemble », insiste Olivier Peyroux dans un document d’analyse, où il explique comment la libéralisation de la Roumanie en 2002 a rendu des populations (dont les Rroms) très vulnérables à l’exploitation.

Le piège le plus efficace pour contraindre les familles à accepter la prostitution de leurs enfants s’appelle « la Kamata ». Un système de dettes qui fonctionne sur des taux d’intérêt exponentiels (la dette double tous les mois) et sur le choix de familles mal informées et voulant migrer. Très rapidement, celles-ci se retrouvent dans l’incapacité de rembourser. En fait, dès qu’elles réalisent que l’eldorado en Italie ou en France n’existe pas. « Quand les familles réalisent que la prostitution est plus rentable et beaucoup moins risquée que les autres activités, elles décident de fermer les yeux sur ce que font leurs enfants pour ramener de l’argent ».

Aujourd’hui toutes les autorités détournent le regard et les jeunes roumains continuent de vendre leurs corps pour une poignée d’euros et parfois seulement pour dormir au chaud.

Pour posez vos questions à Myriam el Khomri, c’est par ici

À lire ou relire sur Bakchich.info

Et hop, nous voilà en plein dans la Semaine Rrom. Du 3 au 10 avril. Avec en acmé, la journée mondiale des Rroms, aujourd’hui 8 avril, garnie d’une réception à l’ambassade américaine à Paris. Petit exposé sur la plus grande communauté transnationale au (…)
La prostitution en Chine n’est pas un secret. Mais, alors que les caméras du monde entier sont braquées sur Pékin, les autorités ont demandé aux bars coquins de la capitale de fermer boutique pendant les jeux. Au grand désespoir de certains visiteurs (…)
Dans « Autobiographie d’une travailleuse du sexe » publié aux éditions Actes Sud, Nanili Jameela raconte son combat pour la dépénalisation du travail sexuel en Inde.
Air France devrait mieux surveiller son système informatique. Plusieurs employés de son siège sont poursuivis pour "recel d’images pédophiles".

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Prostitution des mineurs : les flics la roumènent pas
    le mercredi 3 novembre 2010 à 09:16, ARVOR Christian a dit :
    cessons d’appeler "frasques","pratiques sexuelles débridées"…etc pour couvrir la prostitution des mineurs.Leur "consommation c’est de la PEDOPHILIE" ;Cessons de couvrir ce cinéaste,ces footballeurs,ces gens du Show-bizz,ces prêtres..et maintenant les hommes politiques comme BERLUSCONI qui récidivent et qui défendent leurs pratiques à la une des Médias européennes … !! Pensons aux enfances volées..,détruites .. !!! J’attends Mesdames ,Messieurs de la Politique que vous condamniez ces faits d’hommes connus qui se justifient sans vergogne dans les Médias !! N’y aurai-t-il aucune Maturité,aucun courage dans votre engagement public ? face à ces actes PEDOPHILES !! Ce nazisme Sexuel doit cesser !!!! ou devrons nous simples républicains créer après l’étoile jaune ,après l’étoile rose ,porter l’étoile bleue pour défendre ces enfances volées ?
  • Prostitution des mineurs : les flics la roumènent pas
    le mercredi 3 juin 2009 à 20:31, Mouna a dit :

    C’est dommage j’ai loupé le chat.

    J’aurais bien aimé savoir ce que pense Myriam El Khomri de cette récente interview d’Arielle Dombasle sur Têtu Radio qui est diffusée sur le net.

    http://www.purepeople.com/article/rachida-dati-segolene-royal-isabelle-huppert-britney-arielle-dombasle-dit-qui-est-glamour-et-qui-ne-l-est-pas-du-tout-ecoutez_a32370/1

    Il faut aller jusqu’au bout de l’extrait radio

  • Prostitution des mineurs : les flics la roumènent pas
    le mardi 2 juin 2009 à 23:27, Mick a dit :
    Ils sont nombreux devant le RER Avenue Foch et la police les ignore.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte