Le procureur de Nice, Éric de Montgolfier, donne à Bakchich son opinion de magistrat sur la politique de la France à l’égard des Roms.
Je ne me sens pas tenu de m’associer à la guerre contre les Roms. Dans la loi et la Constitution, maintes formules prohibent les discriminations. Donc, ma réponse, quand on me parle de ce “problème”, est : ne comptez pas sur moi.
Et si on veut avoir une politique en matière d’occupation illégale de terrains appartenant à des tiers, très bien, mais qu’on l’applique sans distinction. Dans les Alpes-Maritimes, les objectifs du schéma départemental d’accueil des gens du voyage n’ont été atteints qu’à 13%, et le magistrat que je suis s’interroge : dois-je poursuivre des gens qui s’installent, quand d’autres n’ont pas rempli leurs obligations d’accueil ? C’est de la corruption intellectuelle, de ne voir qu’un seul aspect d’une question. La sécurité a toujours été un terrain propice, pour les politiques, dans ce pays. On brandit l’angoisse… Là, on a collé un macaron sur le front d’un certain nombre de gens, en disant : “Ils doivent partir.” Je ne pensais pas qu’on en viendrait à stigmatiser un groupe humain.
Je crois beaucoup aux leçons de l’Histoire, qui doivent en principe nous permettre d’éviter de faire deux fois la même faute – et je ne pense pas qu’il puisse y avoir de politique sans culture. Dans le cas présent, au lieu de s’extraire des fantasmes, on dit au peuple : “Dis-moi où sont tes peurs que je t’y mène.” On s’appuie sur ce qu’il y a de moins plaisant, dans la société française, pour exacerber ces peurs. Aujourd’hui cela vise les Roumains – et demain, qui ?
Propos recueillis par Sébastien Fontenelle.
Assez difficile à cerner Ce Montgolfier qui était catapulté "Procureur Rouge" lors de la descente de Tapie avant d’obtenir quelques années plus tard l’acquittement de membres d’un commando Anti-IVG si ma mémoire ne part pas en vrille… Ouaips… Bizarre ces revirements … "Je critique pas le coté gag" comme disait Audiard, mais quand même…
Bises à vous tous.
J-C le peintre .