Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Roms, la Halde muselée par le gouvernement

Indépendance / mercredi 22 septembre 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, les discriminations dont sont victimes les Roms et les gens du voyage ne sont plus traitées. Sur consigne de Matignon.

« J’ai eu le cabinet de Fillon, ils ne veulent pas qu’on parle des Roms et des gens du voyage ». Lancée en mai dans un couloir par Jeannette Bougrab, présidente de la Haute autorité pour la lutte contre les discriminations, peu après son arrivée à la tête de l’institution, la phrase a évidemment choqué.

Pour nombre d’agents c’était le signe, pas même dissimulé, de la mise sous tutelle par le gouvernement d’une administration jugée trop indépendante. Prendre ses consignes à Matignon lorsqu’on dirige une autorité administrative indépendante, et surtout lorsqu’il s’agit d’enterrer des plaintes, voilà qui fait désordre mais n’a visiblement pas contrarié la nouvelle présidente.

De fait, depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, plus aucune délibération de la Halde, les décisions de son collège suite à une saisine de victime de discrimination, n’a porté sur la question des Roms ou des gens du voyage. A titre de comparaison Bakchich a recensé que sur les trois premiers mois de l’année 2010, pas moins de six délibérations sur vingt-neuf avaient statué sur ces questions. Mais comme chacun a pu le constater, depuis le mois de mai, les discriminations à l’encontre des Roms et des gens du voyage ont miraculeusement cessé.

Discrimination dans l’accès au logement, à la scolarisation, à l’accès au droit de vote… Pschitt. Plus rien.

Un éclairage… intéressant

En interne, les juristes sont un peu moins présomptueux. « Les dossiers sur les Roms et les gens du voyages sont volontairement écartés. On les place au-dessous de la pile où ils commencent à s’accumuler », raconte un cadre de la Halde.

Que le gouvernement ait décidé dès le mois de mai de museler la Haute autorité sur le sujet, voilà qui jette en tout cas un éclairage intéressant sur l’embrasement de cet été contre les Roms. Loin d’être un coup de chaud d’un président aux abois, il semble au contraire que l’idée d’un plan concernant les Roms ait vu le jour au lendemain des régionales. Le fait divers de la gendarmerie de Saint-Aignan servant juste de déclencheur médiatique.

S’il dit ignorer les consignes reçues par la Halde, Laurent El Ghozi, membre du bureau consultatif de la Haute autorité mais aussi président de la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les gens du voyage) reconnait que « les dernières prises de position de la Halde sur les Roms et les gens du voyage ont incontestablement irrité le gouvernement ».

Depuis plusieurs mois, la Halde était en effet montée au créneau pour pointer du doigt les multiples discriminations dont sont victimes ces populations en France.

Tollé médiatique

Jugeant d’ailleurs que le gouvernement « n’avait pris aucun engagement » et ne répondait pas «  de façon satisfaisante » à ses recommandations, la Halde avait fin 2009, comme elle en a le droit, publié au Journal officiel ses différentes délibérations. Une posture que n’aurait pas goûté l’exécutif.

Heureusement la nouvelle présidente qui se déclarait début septembre «  pas choquée » par les expulsions des Roms, s’est montrée bien mieux élevée que son prédécesseur Louis Schweitzer. Manque de pot, devant le tollé médiatique provoqué par la circulaire du 5 août relative aux expulsions de camps illégaux et qui visait expressément les Roms, la Halde a finalement été saisie.« Cette saisine fera l’objet d’une étude et le Collège sera appelé à en délibérer », affirme l’institution sur son site… En toute indépendance, bien entendu.

Dessin de Nardo - JPG - 56 ko
Dessin de Nardo

-----

"Halde, des dessous pas très chics", à lire dans Bakchich Hebdo n°38 !

Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad et tablettes)

Feuilletez Bakchich Hebdo 38

Acheter à l'unité (pdf)

Abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Roms, la Halde muselée par le gouvernement
    le mercredi 22 septembre 2010 à 14:11, DELVILLE Claude a dit :
    Le septuagénaire que je suis devenu a 30 ans d’expérience humanitaire derrière lui dans le moyen Atlas et en Afrique sub saharienne. En tant qu’ancien déserteur de la guerre d’Algèrie, je peux certifier en toute impartialité qu’ill faut voir le film de Bouchareb comme une oeuvre cinématograpjique. Traiter ce réalisateur d’anti français est une calomnie. Ayant vécu la colonisation, adolescent au Maroc, tout n’a pas été dit. Ma génération va disparaitre, j’ai 70 ans, Que ce soit l’Algérie ou la France il existe beaucoup de points noirs. L’enlèvement des Français au Niger n’est hélas qu’une suite douloureuse. Corruption, collusion avec non volonté politique, l’Afrique est de nouveau livrée aux prédateurs en accord avec certains régimes. C’est notre esclavage moderne. En fin de vie je pars impuissant mais non aigriJ’en ai vu de toutes les couleurs. Je peux certifier que la lapidation existe encore dans certains pays notamment dans les campagnes. En fin de vie je n’ai ni acrimonie, ni regrets. Ce que je pense (internet n’est pas à la portée de tout le monde) c’est que les nombreuses associations, qui font un travail remarquable, ne sont souvent ni connues ni aidées. Au lieu d’avoir un ministère de l’Immigration ou de parler de l’Identité Nationale, il faudrait une entité qui regrouperait toutes ces associations, non dans un but administratif "éternellement français", mais dans un esprit de coordination. En milieu musulman, notamment au Maroc, j’ai pu constaré la dégradation de la condition féminine. Celle ci est liée à la misère en croissance exponentionnelle aussi forte dans les bidonvilles que dans le monde rural. De plus les coutumes demeurent. La prérogative du mâle est dominante.Une des conséquences est l’emprise de plus en plus importante des fondamentalistes.J’ai narré mon aventure sur mon blog http://delville.over-blog.fr. J’ai pris pour cadre l’époque fabuleuse de "Al Andalus’, époque malheureusement non connue du monde occidental. En France comme en Europe nos dirigeants ne connaissent pas les sensibilités du monde musulman (arabe ou non). On arrive à des aberrations totales. Je me considère comme un "simple pélerin anonyme." A mon àge je ne cherche pas à me "puber", c’est un petit témoignage de quelqu’un en fin de vie,sans plus.
  • Roms, la Halde muselée par le gouvernement
    le mardi 21 septembre 2010 à 21:52, Mélampous a dit :
    Le gouvernement avait clairement et sans ambiguïté décidé d’utiliser les roms comme boucs émissaires de service pour valider leur politique d’extrême droite. En effet, la canard social n’a pas révélé une, mais 3 circulaires. La première datant du 24 juin et signée par Besson et Hortefeux (soit un mois avant la tragédie de Saint-Aignan), explique très bien toute la législation à disposition pour traquer les gens du voyage, inciter les propriétaires à déposer plaintes si ce n’est déjà fait pour les pénaliser en plus financièrement(lisez les, c’est très instructif de cynisme). Elle précise que des lois sont en cours d’élaboration, mais que tout zèle des préfets serait le bienvenue. Traqués sans relâche depuis 1 mois, j’imagine que les tensions entre gens du voyages et policiers/gendarmes devaient être à leurs combles. D’un côté des forces de l’ordre incitée à harceler et chasser ces personnes considérées comme nuisible par le sommet de la République, et des gens du voyage acculés et donc probablement très en colère et cherchant à échapper aux forces de l’ordre. Viviane Reding a raison. Jamais en France ni en Europe de l’Ouest n’a été organisé depuis la deuxième guerre mondiale la traque d’une population en raison de son ethnie en vue de sa déportation en masse, organisée par le sommet de l’Etat avec la collaboration d’une partie de l’administration (les circulaires mentionnent les préfectures, polices/gendarmerie, l’immigration, les administrations fiscale et sociale). Que ceux qui souhaitent me contre dire citent des exemples d’une action similaire en France depuis 1945. D’ailleurs selon l’article 7.1 d) et h) du Statut de Rome instituant une Cours Pénale Internationale, M. Sarkozy et consort son passible devant un tribunal pénal international pour la politique qu’ils ont mené depuis le début de l’été.
  • Roms, la Halde muselée par le gouvernement
    le mardi 21 septembre 2010 à 16:01, Patrick Handicap expatrié a dit :
    La Halde m’a adressé un refus de prendre en compte la discrimination que représente l’obligation de se soumettre au dépistage sanguin pour le contrôle d’alcoolémie pour les personnes trachéotomisées qui, respirant par un trou à la base du cou, ne peuvent souffler. Le Médiateur de la République en a disposé autrement en réponse à sa saisine, rappelant que doit s’appliquer la circulaire de 1972 qui exonère expressément les trachéotomisés de cet examen sanguin. Notons que, ni le ministre de l’Intérieur et sa prédécessrice, ni le service de l’Elysée n’ont répondu aux 25 demandes faites et aux relances téléphoniques effectuées en l’espace de 2 ans. J’attends depuis la communication de la réponse du Médiateur de la République, que soient circularisées les forces de l’ordre aux syndicats des quelles j’ai fait connaître cette réponse et la teneur du texte applicable, ainsi qu’à la gendarmerie. Dans le cas de nouvelles violences que j’aurai à subir lors d’une prochaine tentative de contrôle, il me restera à saisir la justice pour que soient poursuivis le ministre de l’Intérieur et les services de la Présidence de la République.
  • Roms, la Halde muselée par le gouvernement
    le mardi 21 septembre 2010 à 10:05, Agnès Maillard a dit :
    Très intéressante et révélatrice, comme information, à recouper avec le papier du Canard au sujet de l’augmentation de salaire de Jeannette Bougrab, pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Ou comment en cassant la HALDE, on casse le thermomètre, tout en amplifiant la maladie.
  • Roms, la Halde muselée par le gouvernement
    le mardi 21 septembre 2010 à 09:38, Gilles a dit :
    Si, comme vous le soulignez, le gouvernement avait pris ses décisions honteuses concernant les roms après les régionales, à quel point les évènements de St Aignan, déclencheurs de tout le battage relèvent-ils d’une manipulation de basse police ? Par ricochet, les évènements de Grenoble aussi ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte