« Bakchich » a mis la main sur des courriers confidentiels rédigés par l’ambassadeur du Maroc en France. Surprise ! Il y demande aux consuls généraux du royaume de militer activement auprès des députés et sénateurs français pour qu’ils soutiennent les thèses marocaines sur le Sahara Occidental. Deux d’entre eux, membres de l’UMP, ont mordu à l’hameçon…
C’est bien connu : le royaume enchanté du Maroc ne plaisante pas avec le conflit du Sahara occidental qui l’oppose depuis 1975 au Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie. Situés en première ligne depuis le cessez-le-feu de 1991, les diplomates du roi Mohammed VI ne lésinent pas sur les moyens pour faire rallier aux thèses marocaines sur le Sahara occidental des pays étrangers. A savoir, faire valider par les Nations Unies et la communauté internationale l’annexion de ce territoire désertique au royaume chérifien.
C’est notamment le cas de l’ambassadeur du Maroc en France, le discret Fathallah Sijilmassi. Le 6 février 2008 (cf doc 2), l’Excellence se fend en toute confidentialité d’un courrier alarmiste aux consuls généraux du Maroc en France. Son sang n’a visiblement fait qu’un tour lorsqu’il a appris que le député communiste de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq organise des réunions et milite au Parlement pour y créer un « groupe d’étude » sur le Sahara occidental. Pour l’ambassadeur, pas de doute, cette initiative doit être tuée dans l’œuf ! « Il est à souligner que cette rencontre vise la création au sein de l’Assemblée Nationale d’un « groupe d’étude » sur le Sahara, dont la finalité est d’en faire un instrument pro-polisario », écrit-il à ses consuls. Autant dire un crime de lèse-Maroc… « Je vous serais gré de bien vouloir entreprendre, dans les plus brefs délais, les démarches nécessaires auprès de l’ensemble des Députés de votre région, afin de les sensibiliser sur la nécessité de ne pas cautionner la création d’un tel groupe d’étude et de contrecarrer cette initiative particulièrement hostile aux efforts actuellement menés par le Maroc et les Nations Unies pour un règlement définitif du différend sur le Sahara », poursuit l’ambassadeur qui s’offre même le luxe de dispenser des conseils pratiques à ses hommes. « Je vous prie de bien vouloir mettre à profit la présence sur le terrain des Députés-maires, actuellement en pleine campagne des municipales », écrit-il. A l’époque, la France était en effet à un mois du premier tour des élections municipales organisées en mars dernier.
Visiblement, le courrier de Fathallah Sijilmassi a porté ses fruits. Quatre mois plus tard, le 4 juin 2008, l’ambassadeur se fend d’un second courrier aux consuls généraux où il les félicite. Et pour cause ! Deux politiques français — Jean Roatta, député UMP de Marseille et président du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée Nationale ainsi que Paulette Brisepierre, sénatrice UMP des Français à l’étranger et présidente du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat — ont mordu à l’hameçon marocain. Selon l’ambassadeur, ils ont aimablement envoyé une lettre « à l’ensemble des membres des groupes d’amitié France-Maroc aux deux Chambres » soutenant le royaume enchanté. Bakchich a récupéré un exemplaire de la missive rédigée par Jean Roatta. En date du 29 mai 2008, le député y donne du « Cher ami » à ses confrères et ne mets pas de gants pour défendre le Maroc : « Vous trouverez en pièce jointe une note explicative de la démarche marocaine qui, je l’espère recueillera votre assentiment. Vous pouvez témoigner de votre soutien à cette proposition en retournant le coupon-réponse ci-joint ». Rien que cela !
Difficile de savoir si nos deux politiques tricolores ont fait des émules parmi leurs congénères. Ils ont en tout cas fait le bonheur de Fathallah Sijilmassi qui nourrit du coup de grandes ambitions pour les politiques français. « Afin de donner l’ampleur politique la plus importante à cette initiative, je vous saurais gré de bien vouloir entreprendre les démarches nécessaires auprès des Députés et Sénateurs de votre circonscription afin de les inciter à être co-signataires des lettres de Monsieur Roatta et Madame Brisepierre », écrivait-il, la plume alerte, à ses consuls le 4 juin dernier. Si l’entrisme est une pratique vieille comme le monde et le lobbying sur le Sahara occidental une spécialité du royaume enchanté du Maroc, il n’en reste pas moins que l’ambassadeur marocain opte pour la discrétion. On ne sait jamais et il convient de protéger les amis du royaume… Ainsi pouvait-on lire dans sa prose du 4 juin : « Il est évident que la démarche faite concernant les lettres de Monsieur Roatta et Madame Brisepierre doit se faire de la manière la plus subtile possible car la réussite de cette opération repose essentiellement sur le fait qu’il s’agit d’une initiative interne aux institutions législatives françaises et qu’il ne conviendrait pas de donner l’impression d’imposer ou d’indisposer ». Sans blague.
Pour tenter de mettre fin au conflit du Sahara occidental qui dure depuis 32 ans et empoisonne les relations entre le Maroc et l’Algérie, Rabat a soumis en avril 2007 à la communauté internationale un plan qui octroie de l’autonomie à cette région annexée par le Maroc de Hassan II en 1975. Si cette proposition a été soutenue entre autres par la France et les Etats-Unis, le Front Polisario et son mentor algérien s’y opposent fermement. Comme les Nations Unies l’ont acté à de multiples reprises, tous deux réclament un référendum d’autodétermination au Sahara occidental qui décidera de l’avenir de cette ancienne colonie espagnole. Pour autant, le Maroc et le Front Polisario ont entamé sous l’égide des Nations Unies un processus de pourparlers de paix à Manhasset, près de New York. Quatre rounds de discussion ont déjà eu lieu sans aboutir puisque chaque camp campe sur ses positions. Seul rebondissement à se mettre sous la dent : le secrétaire général des Nations Unies, le brave Ban Ki Moon, n’a pas renouvelé le mandat de son envoyé spécial pour le Sahara occidental, le Néerlandais Peter van Walsum. Adoré du Maroc pour certaines de ses déclarations favorables au plan d’autonomie marocain, van Walsum était honni du Front Polisario et de l’Algérie qui ont fini par avoir sa peau.
Pour en savoir plus sur cette manipulation marocaine des députés français, Bakchich a joint au téléphone le parlementaire UMP qui s’est fendu, le 29 mai 2008, d’un courrier à ses confrères de l’Assemblée afin de les sensibiliser à la position marocaine sur le Sahara occidental. Jean Roatta, député des Bouches-du-Rhône et président du groupe d’amitiés franco-marocaines, savait-il qu’il participait en fait à une opération secrète du Maroc ? La réponse dans ce document audio.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Comment peut t-on encore evoquer la memoire de ce sinistre Boumedienne l’homme qui a ruiné l’Algerie en collectivisant à la Staline ?
Boumedienne c’est le type qui en plein Aîd El Kebir expulse 45 000 familles marocaines sans préavis. Des familles installées depuis plusieurs generations, d’autres ayant laissé des martyrs morts pour l’Algerie algerienne. D’autres familles expulsées alors que leur fils n’avaient pas encore fini leur service militaire…en Algerie.
C’est le type qui insultait la France à la television tout lui accordant une gigantesque base où elle faisait des experiences chimiques ( Ben Namouss).
C’est le type qui a foutu le cancer à l’Algerie en installant les militaires au pouvoir et aux affaires.
C’est le type qui a perdu toutes ses guerres contre le MAROC( la seule chose qu’il ait reussi, le pauvre).
Bref, comment peut on prendre un pseudo pareil et se la raconter ?
réponse à Boumediene
qui a dit le vendredi 12 septembre à 12:47, : Tu te présente comme un acteur de cette Guerre des sables.
je t’avait dit de se renseignait auprès des anciens officiers algériens, on sait bien que chez vous en Algérie, pour construire une évidence historique chez l’écolier algérien et c ton cas d’ailleurs : « c’est le Maroc qui a attaqué l’Algérie en 1963. Les forces armées royale ont attaqué les confins algéro-marocains pour annexer Tindouf, Bechar et le sahara oriental. Le Maroc était lâche en s’attaquant à ce pays qui venait juste de sortir d’une guerre de libération sanglante » :C’est le programme éducatif inculqué à l’élève algérien. sur le terrain, la guerre a été déclenché en 1er lieu par l’Algérie et non par le Maroc, comme l’a cité avant un certain makenzie, « à peine Ahmed Réda Guedira, directeur du cabinet royal, et Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères alors, s’étaient réunis le 5 octobre 1963 à Oujda pour "réaffirmer le principe de non-ingérence" entre les deux pays, que l’armée algérienne s’est empressée de le violer. Ses incursions enregistrées à Hassi Baïda et Tinjoub, mais aussi les attaques violentes contre les postes d’Ich, à 50 km de Figuig, et un viol de l′espace aérien de la région de Tindrara (près d’Oujda) ont été le prélude à la fameuse guerre des sables. Le traitre Ben Belle fait comprendre à l’opinion internationale, que ce sont des milices algériennes non contrôlables par Alger ».Selon un ami, un ancien officier de l’armée française à la deuxième guerre mondiale, qui était un chef de la sécurité militaire de l’Algérie en 1963 : l’attaque a été provoqué par un marocain d’Algérie . Il s’agit bel et bien d’Ahmed Benbella. Selon lui , je cite" La première déclaration de guerre était Hagrouna el marrakchia prononcé par un certain H’mimed, afin d’appeler à la mobilisation générale contre le Maroc". Par ordre de SM feu Hassan II, nous avons vérifié sur le terrain que le MAROC càd son armée n’a pas envahit le territoire algérien, puisque on a trouvé dans les poches d’un capitaine marocain mort au front le message suivant. Il s’agit d’un ordre mission signé par le roi commandant des FAR ou il interdit à ces derniers de franchir les frontières algériennes". Vous pouvez consulter l’interview de ce chef militaire dans les colonnes de l’hebdomadaire papier :Algérie Actualité de 1991. J’ai un ami retraité de l’armée algérienne avec le grade de colonel ce dernier m’a confirmé que les marocains en 1963 n’étaient pas agressifs. Il était à lahmada Tindouf pendant la guerre des sables. Il a remarqué que les forces armées royales tiraient des obus de mortiers exprès derrière ou devant les positions algériennes pour les intimider. Ce colonel avec son groupe a fait 7 ans de prison pour avoir refuser de faire la guerre au Maroc. Il vit toujours en France.
Je tiens à vous dire aussi, que je ne suis ni nationaliste ni chauvin de base et pas du tout amateur du conflit, j’ai fait la guerre pour défendre le drapeau, je suis surtout originaire d’Oujda une ville frontalière avec l’Algérie qui a subit les conséquences de l’engagement de sa population au côté de nos "Khawa" pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le criminel Haouari Boumédienne et ses copains ainsi que des milliers d’algériens fuyant le conflit y étaient hébergés, nourris, armés, etc. Malgré les menaces de l’armée de l’air française de détruire notre ville Oujda, les oujdis ont maintenu leur solidarité vis à vis de leurs " Khawa" algériens. Résultat ! Une fois l’indépendance acquise nos KHAWA algériens ont retourné leurs armes contre nous !!? "Va comprendre Charles". Pire ! ils prétendent être les guerriers et que nous sommes que des bergers. Heureusement que la guerre des sables a montré que cet adage cher au Khawa n’a de vérification que dans leur esprit simpliste, comme toi l’ami, et donc l’illusion totale en se prenant une raclée par une division de blindée marocaine de Ssi Driss Benomar ! et sans la sagesse du Grand Roi Hassan II, Alger serait définitivement marocaine. Et depuis la haine des khawa ne fait que s’amplifier jusqu’à soutenir tout ce qui peut nuire au Maroc et son intégrité. Moralité et sans haine, sans rancune aucune : Khawa, s’il vous plait laisser nous tranquille ! Réglez vos affaires intérieures, relisez votre histoire et surtout celle qui nous liée pendant "Votre guerre" d’indépendance et après on verra !! Cher ami Boumediene, vos posts sont le résultat d’une jalousie maladive d’une haine disproportionnée envers le peuple marocain qui réussi son parcours de développement sans pétrole et dans la paix.
Mes compatriotes, notre "voisin Boumediene" (malheureusement, on est tout sauf frères) ! N’est pas un cas unique en Algérie. Lui est ses semblables ont été éduqué est formaté pour cultiver la haine des autres. Ils sont incapables d’avoir des relations cordiales avec les autres et même pas entre eux !!
je te juge obstiné, tu cherches par tous les moyens à changer l’histoire, mais cette dernière est têtue comme toi, aussi, je dis peut être, tu fais comme une femme qui perd son calme, si on ne lui donne pas raison.
mon enfant, à cette époque, tout le monde savait que l’aln était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla, elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l’armée marocaine, certes, l’aln avait la capacité de massacrer des populations sans défense, comme c’était le cas contre les civils français à oran en juillet 1962 et aussi contre les kabyles. par contre, les far étaient bien encadrées et dotées d’un armement supérieur, lorsque les far passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se dispersèrent dans toutes les directions et iI n’y avait plus rien devant nous, la voie était libre, si Hassan II (h2) nous avait donné l’ordre d’aller de l’avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d’obstacle. Malheureusement ou heureusement pour vous, vous étiez sauvé par un autre marocain, benberka, qui s’est déplacé en personne à hassi-béda en attirant l’opinion arabe (et de votre ami nasser) sur ce conflit et c’est pour cette raison que h2 a fait marche arrière. malgré le respect que je dois à cet homme, benberka en s’alignant avec l’ennemi, il a commis un acte de traitrise envers son patri, qui à cause de lui, le maroc a actuellement des provinces spoliées.
Pendant la guerre, benbella fait appel à un autre ami marocain, ait-idder, pour faire assassiner hassan 2 dans une prière de vendredi à marrakech. (benbella et ait-idder sont vivants, si tu as l’aptitude de les interroger), même hassan 2 avait dit à ait-idder et devant de nombreux témoins, je cite : tu cherchais à m’assassiner, mais la vie des gens est entre les mains de dieu (al aâmar biyadi allah)
De toute façon , Boumédienne et ses semblables ne reconnaitront jamais la défaite algérienne de 1963 , la fameuse " TRIHA " comme ont hurlés les algériens à Bouteflika lors d’un meeting électoral . Les archives de la télé algérienne en gardent surement une copie . Boumédienne ne reconnaitra pas non plus la débacle algérienne d’Amgala en 1976 . Et pourtant les algériens ont eu le temps de batir leur armée . Pas d’excuses cette fois çi . Les algériens ne reconnaitront pas non plus que le Maroc a gagné la guerre du sahara contre le polisario . Il est a signaler que contre le polisario le Maroc n’as fait que se défendre et non attaquer sur ordre de Hassan 2 qui ne voulait pas une guerre ouverte contre l’Algérie qui aurait fait des milliers de victimes . Le Maroc ne fait pas l’apologie de la mort , lui , …
C’est une chose compréhensible et normale , Boumédienne ne reconnaitra jamais les défaites algériennes successives contre le Maroc . Boumédienne sait parfaitement que Tindouf était marocaine avec une monnaie , un pacha marocain et que la France coloniale l’a rattachée à l’algérie . Ainsi que des territoires entiers dans la méme situation …
Le GPRA algérien avait promis de rendre justice au Maroc quand l’algérie serait indépendante et le respecté Ferhat Abbas en avait fait un point d’honneur devant feu Mohamed 5 . Ce dernier avait refusé l’offre de rétrocession française des territoires marocains spoliés . Une occasion innesperée pour le roi mais il refusa . " J’en discuterais avec mes fréres algériens combattants quand ils seront indépendants !! " . On connait la suite ….
El Aouni,
T’as au moins le droit de rever, mais ton reve est en couleur et toi tu vis en noir et blanc.
La TRIHA de 63, et la si grande mansuetude dont tu affubles ton souverain n’a d’egal que ton ignorance. Il a ete victime de sa meconnaissance de la fibre patriotique de l’Algerien misant sur des dissensions internes pour mener a terme a son projet belliqueux. Il faudra refaire tes devoirs, ne serait-ce que pour te convaincre de ta balourdise.
Oui il y a eu Amgala mais en deux episodes. le premier dont tu te glorifies, c’est que tes vaillants FAR ont massacre une escouade de fantassins composes de jeunes appeles du service national partis porter assistance aux Sahraouis. La riposte algerienne s’appelle Amgala 2, ses consequences ont fait fremir ton souverain au point d’ordonner a son aviation de ne plus s’approcher des frontieres algeriennes a moins de 20 km. La carcasse d’un de vos avions balise la frontiere depuis.
Tu te targues d’une victoire contre le Polisario avec pas moins de 2 000 prisonniers Marocains dont 400 font et feront le Guiness a jamais. Il a fallu au prix de jeremiades ameuter toutes les chancelleries internationales pour qu’ils retrouvent leur liberte 30 ans plus tard. Quelle belle fierte. Connais-tu la reaction de Mc Cain quand il a su.
Tindouf etait marocaine, et 20 ans plus tard la population de cette meme ville oublie ses origines, son pays etant independant, au point de subir 6 ans d’une guerre qui ne la concernait pas. Ce serait vraiment maso …… a moins que le mirage de La Grand Maroc entretient encore tes illusions.
Laisse M.V reposer en paix et n’eveille pas les demons, car ya si El Aouni la realite est tout autre.
kimbo,
tu rêves bcp plus que tes compatriotes qui ont vécu ce cauchemar, les far ont retenus comme prisonniers 120 officiers algériens et non des appelés et qlq cadres égyptiens, il a fallut en 1982, l’intervention de Moubarak (qui est tjrs vivant et qui peut témoigner) pour les relâcher. juste après, il y a eu le coup de téléphone entre hassan 2 (cité dans ses discours) et le criminel de tous les temps boumedienne, lui demandant de déclarer la guerre, votre peureux s’est décliné, préférant ainsi, son expérience de guérilla derrière vos mercenaires au lieu de faire une guerre des axes.
le maroc a tjrs préféré une guerre déclarée qu’une guerre défensive interminable, nous sommes toujours prêt, il suffit de la déclarer comme des hommes sans se cacher derrière personne.
pour les prisonniers de guerre c’est une honte d’être fière, ce ne sont que des humains et en plus, des braves, qui ne sont pas comme toi, tu te caches derrière ton petit pc, ont défendu la couleur des drapeau avec honneur.
Bref, aucun sage ou cinglé de chez nous ne croira à tes baratins, mais il y a bcp chez vous qui ont soif de ces types de rêveries,
mon cher kimbo, je meure d’impatience, dis moi, comment votre génie boutef a humblement prêtait son savoir à Armstrong.
Signé : le petit marrouki
Boumedienne , en 1963 il n’y avait pas encore de frontiéres connues et les postes frontaliers comme Hassi beida ou Tinjoub étaient habités par des marocains . La ville de ich et Figuig aussi . Il n’ y avait pas encore d’accord entres les deux pays . Ce qui arriva c’est que sous les ordres de Ben Bella des soldats algériens attaquérent les postes frontaliers en question par surprise et la ville de ich fut aussi attaquée . C’est à ce moment la que les hostilitées commencérent . Rapidement , à ce petit jeu ; la supériorité marocaine fut évidente . Des officiers marocains ont fait cette guerre et ils sont toujours vivant pour en attester .
Gilles Perrault ; dans son pamphlet contre Hassan II " notre ami le roi " dit à ce propos " Un conflit frontalier éclata en 1963 entre le Maroc et l’Algérie . La jeune armée algérienne rompue aux techniques de guérilla fit pale figure face aux unitées motorisées marocaines … " . Tu n’as qu’a lire la suite .
La seule chose qui sauva Ben Bella c’est l’accord de cessez le feu conclut à Bamako qui arréta les hostilitées qui n’étaient pas en sa faveur militairement . Hassan 2 dut s’incliner face au sacro saint " frontiéres héritées du colonialisme " qui dépecérent le Maroc au nord , au sud et à l’est .
Boumédienne , je te défie de me trouver un seul ouvrage au monde qui parle d’une " victoire algérienne " lors de la guerre des sables , ou méme d’un baroud d’honneur . Tu ne le trouveras pas . Dans ton texte tu essaye de trouver des excuses aux soldats algériens : anciens maquisards mals armés .. ETC . Boumédienne ; quand on fait la guerre , on ne fait pas de chichis . Les algériens ont bombardés Figuig mais ne l’ont jamais prise . Par contre , les hommes du général Kettani ; Ben Omar et Oufkir étaient bels et bien vainqueurs sur le terrain . Je vis te raconter une anecdote . Il y quelques années ( années 70 ou 80 ) ; Hassan 2 avait donné une interview , restée célébre d’ailleurs à Jeune Afrique en son palais de Skhirat . Le journaliste qui mena l’interview HAMID BARRADA en est témoin .Hassan 2 raconte à peu prés " Lors de ce conflit , aprés les avancées marocaines victorieuses , le général Kettani me proposa " si votre majesté veut faire sa priére à Oran vendredi prochain , nous y serons " . Hassan 2 refusa pour préserver la paix dans le futur et ne pas insulter l’avenir .
Boumedienne , tu ne seras toujours pas convaincu et je le sais bien . Que veux tu , il y a des supporters d’équipes de foot qui ne reconnaissent pas la défaite de leur protégés . C’est la vie .
Boumedienne , je disais donc , ce sont les " frontiéres héritées du colonialisme " qui vous ont sauvés la donne en 1963 . Les généraux marocains voulaient passer outre cette abberation coloniale et récupérer par la force les territoires spoliés par la France et maintenant par l’Algérie .Mais Hassan 2 voulait préserver l’avenir de ses relations avec son voisin . le Maroc du se plier à la réalité internationale nouvelle : respecter les frontiéres héritées du colonialisme . Les FAR auraient pu prendre Tindouf et Béchar face à une armée algérienne inexistante . Les FAR n’avaient pas d’objectifs particuliers parce qu’Hassan 2 ne voulait pas aller de l’avant . Aux portes de Tindouf , hassan 2 donna l’ordre de se replier . Il y avait la une occasion en or de récupérer des territoires entiers . Hassan 2 en décida autrement . A la grande tristesse des vaillants généraux marocains . ( Ben omar en fut malade jusqu’a sa mort) .
Les faits sont que l’Algérie s’accroche aux " frontiéres héritées du colonialisme " sachant bien que ces territoires étaient marocains avant que la France ne les rattachent à l’Algérie . Tous les algériens cultivés et le régime algérien aussi savent que Tindouf et Béchar étaient marocains avant le rattachement colonial . Merci qui ?? merci Mama França , yak a bouémedienne ?
Boumedienne, aucune force militaire algérienne n’as pu inquiéter les FAR en 1963 ni ceux de la frontiére , ni les renforts . SM Hassan II raconte dans les détails ces péripéties sur son livre " le défi " et sur son livre " mémoires d’un roi " . L’Algérie a reçu une leçon lors de la guerre des sables . Des livres ont étés écris par des officiers marocains qui ont fait cette guerre avec les détails qui s’imposent . Un des livres bien connus dont le titre entier m’échappe " … d’intégrité territoriale du Maroc " parle de cette guerre et de la supériorité marocaine . Je t’ai donné d’autres preuves : Gilles Perault , un ami de l’Algérie , les algériens lors d’un meeting de Bouteflika qui répondait hors de lui en tapant sur sa table : " ljazair ma ta takhoudtch trihates … !!! " .
C’est Ben bella la cause de cette guerre . Feu Hassan II a toujours soutenu l’Algérie qui combattait pour son indépendance et le GPRA avait promis de parler de ces territoires marocains annéxés par la France . Le roi Mohamed 5 avait méme refusé l’offre française de retrocession de ces terres mais le roi refusa par solidarité avec l’Algérie .Je te défie de me contredire sur ce point important . Que voulais tu que le Maroc fasse qu’il entre aussi en guerre en 1956 contre l’Algérie et la France aussi avec qui il venait de signer l’indépendance pour récupérer ses terres spoliées ??
Une fois Ben Bella au pouvoir , celui çi allait commencer à renier la parole du GPRA en tergiversant et en essayant de gagner du temps parce qu’en fin de compte il ne voulait pas discuter avec Hassan II du probléme des frontiéres et des terres marocaines annéxées .
Si ce n’était le sacro saint " frontiéres héritées du colonialisme " le maroc serait aller jusqu’au bout pour récupérer ses terres poliées . Voila ou en est le maroc aujourd’hui , dépossédé de ses terres abusivement . Quand les algériens sont entrés à Tindouf des tueries ont eu lieu , il fallait soit renier sa marocanité , soit mourrir . C’est belaid Abdeslam qui a mené ces exactions et il est encore vivant . Il y a un cimetierre célébre à Tindouf ou sont enterrés les marocains qui ne voulaient pas étre algériens . Le FLN sait pertinnement que ces terres sont marocaines mais comme la charte de l’ONU était en sa faveur , il a gardé ce qui ne lui appartenait pas . Par opportunisme . Pas historiquement et par honnéteté . Pas vrai Boumed !!
Faisons un petit tour d’horizon de tes « preuves » cher Rachid : ce qu’a écris Hassan II, ce qu’ont écris des officier marocains sans oublier celles que tu considérer comme « irréfutables » comme le fait que le mot « triha » est un mot algérien et non marocain. Arrêtons nous sur « Notre ami le Roi de Gilles Perrault », dois-je en déduire que tu as lu ce livre et que tu es entièrement d’accord avec lui, car ce livre a été interdit au Maroc et a poussé Hassan II à annuler « L’année du Maroc en France » ? Personne ne pourra accorder de crédit a ce que tu racontes du moment que tu nies carrément que c’est le Maroc qui a déclanché cette guerre, ça te décrédibilise aux yeux de ceux qui doutent encore du fait que tu ne fais que répéter ce que la propagande de la monarchie vous a toujours enseigné sans te rendre compte qu’à force de dire n’importe quoi on tu finis par te contredire toi-même.
Le fait que Tindouf ait été, à un moment de l’histoire, sous domination marocaine ne veut rien dire aujourd’hui. L’Alsace Loraine a bel et bien été allemand, la Normandie a bel et bien été danoise (Vikings), une grande partie de la France a bel et bien été italienne (Romains) et des exemples comme ça il en a beaucoup dans le monde et aucun pays n’a « donné » ses terres à autre. Les négociations entre le GPRA et le Gouvernement français ont pris beaucoup de retard et ce n’est qu’une fois que la France ait reconnu le souveraineté du FLN sur tout le territoire algérien que le GPRA a accepté de s’assoire à la table des négociations. La guerre aurait pu être plus courte et de nombreuses vies humaines auraient pu être épargné si le FLN avait accepté une indépendance partielle du Nord algérien pour le Sahara reste français.
En 1962, nous avons décidé de garder et de défendre nos régions de Tindouf et de Bechar car nos compatriotes, à leur tête le Colonel Lotfi, se sont sacrifié pour ces terres. Nous avons garder ces terre car elle ont été libérées au prix du sang, du sang algérien. Ça peut paraître comme de « l’opportunisme » pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que de se sacrifier pour l’indépendance de son pays.
Après le départ de la France et l’indépendance de l’Algérie, ceux qui voulaient encore vivre sous la France l’ont suivi, ceux qui voulaient vivre sous le Maroc n’avaient qu’à le rejoindre…