En transe à cause des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, le royaume enchanté se remet fébrilement d’un canular magistral…
C’est un petit plaisantin qui a mis le feu aux poudres sur son site web de caricatures pro-Polisario, www.wsahara.net. Entre le 30 juin et le 5 juillet 2007, notre illustre inconnu s’est amusé à créer un personnage fictif, Ban-jusa, copie conforme du Secrétaire général des Nations Unies, le vénérable Ban Ki Moon.
Et a commencé à distiller en ligne, petits dessins saignants à l’appui, des mails imaginaires que l’ami Ban Ki rédige à ses copains diplomates. Inutile de préciser que la diffamation y côtoie des informations avérées comme l’implication personnelle du ministre des Affaires étrangères espagnol, Moratinos, lorsqu’il tente de servir de porte-plume au vénérable Ban Ki à la peine pour rédiger ses rapports sur le Sahara occidental. Côté diffamation, l’auteur ne fait guère dans la dentelle et fait raconter à son Ban Jusa que l’un des négociateurs marocains dans les pourparlers avec le Front Polisario a piqué sa carte bancaire et l’a utilisé pour payer des factures d’électricité de réfrigérateurs à poisson, une industrie clé au Sahara occidental. Ou encore que ce pauvre Ban Jusa était ivre mort lorsqu’il a rédigé son dernier rapport qui a tant semé la pagaille…
À ce stade, rien à signaler si ce n’est une blague de potache qui peut prêter à sourire. Jusqu’à ce que l’allumé de service de la presse marocaine s’en empare : le patron d’Al Ousboue, l’hebdomadaire le plus lu et le plus populaire du royaume enchanté. Sans crier gare et surtout sans vérifier ses informations, son journal publie le 6 juillet un article intitulé « Graves développement dans la question du Sahara ». Formules choc à l’appui, il y affirme avoir récupéré la copie des mails personnels de Ban Ki Moon et publie de larges extraits des œuvres de Ban Jusa. Stupeur et tremblements au royaume enchanté ! Le Matin du Sahara, la pravda marocaine, publie aussitôt un article traînant Al Ousboue dans la boue. Extraits : « le dernier numéro (d’Al Ousboue) s’est fendu d’un articulet où la diffamation aggravée se conjugue avec la mauvaise foi et l’absence ahurissante de règle déontologique » ; « on en arrive au pire des procédés de la presse de caniveau : le prétendu recel, le larcin du portefeuille de Ban Ki Moon par un des membres de la délégation marocaine ! A-t-on vu une si importante personnalité se faire voler impunément devant des centaines de personnes (…) et membres de la redoutée force des agents de sécurité de l’ONU ? L’insulte est d’autant plus grave et inacceptable qu’il faut imaginer que l’un et l’autre étaient dans une position d’intimité douteuse pour que le diplomate marocain, avec l’horrible intention que cela suppose, subtilise le portefeuille de M. Ban Ki Moon » ; « Nous aurions donc non pas des membres respectables de la délégation du Maroc, soigneusement triés sur le volet, maîtrisant leur dossier, partis ensuite défendre leur pays et une cause nationale sacrée mais bel et bien des bandits des grands chemins, des gangsters déguisés en diplomates. » Et le Matin du Sahara de conclure survolté « la ficelle est grosse, tellement grosse, qu’elle relève de la série noire à la James Bond ». Dire que ce quotidien fait office de porte-parole officieux du Palais royal…
C’était sans compter sur l’intervention de la justice du Royaume enchanté qui, comme chacun le sait, se rend au nom du Roi… À la suite de l’article incriminé, le parquet du Tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de procéder à l’audition et à l’interrogatoire du directeur d’Al Ousboue pour avoir porté atteinte à l’intégrité territoriale du pays et publié des propos diffamatoire à l’égard des membres de la délégation marocaine aux négociations avec le Front Polisario. Le pauvre directeur, fort âgé, a passé l’après-midi au poste.
Effrayé par ce canular qui tourne au vinaigre, le ministère marocain des Affaires étrangères n’a pas pu s’empêcher d’en rajouter une couche, publiant un communiqué qui assène un dernier coup de babouches à Al Ousboue. « Le ministère (…) dénonce avec force la publication de ces mensonges et allégations non-fondées dont la parution coïncide avec la recrudescence de la campagne de propagande que mènent les ennemis de notre intégrité territoriale contre le Maroc, ses intérêts supérieurs et son intégrité territoriale sacrée », pouvait-on y lire, en se pinçant pour y croire. À noter toutefois que ce démenti est paru trois jours après la publication de l’article d’Al Ousboue. Sans doute pour laisser le temps à la DGED, les services secrets marocains, de s’assurer que les œuvres de Ban Jusa n’étaient qu’un canular. Nous, chez Bakchich, on ne demande qu’une chose : ENCORE !
Tres tres bien, on voit quelle partie est en train d’etre destabilisee, j’aimerais en voir plus d’actions comme cela emanant du polisario, pourquoi ne pas aller jusqu’a insulter l’ONU ou le conseil de securite ? c’est tout benef. pour le Maroc :)
Sinon pour le "Royaume Enchante", il est vrai que c’est lassant, voir ca une fois, deux fois, ca passe, mais a chaque article c’est la lourdeur incarnee et ca tourne a la xenophobie pure et simple, exactement comme si un journal satyrique fendait ses articles chaque semaine en parlant de la "republique enervee" ou de la "republique sans histoire" ou de la "republique du Nif et du walou aerien" enparlant de l’algerien, A dorce, les algeriens se sentiront blesses, et a juste titre…
Mais sinon il est vrai que l’anonymat et la plume domme des ailes mains l’important est de ne pas verser dans la lourdeur et le parti pris, pour un journal satyrique, ca y va de sa survie.. A bon entendeur…
Et oui le royaume est plus qu’enchanté et ça n’a rien d’insultant aux marocains, plutôt ça fait réfléchir le makhzen.
C’est quoi la Makhzen : ce sont des Hommes du régime souvent plus royalistes que le roi, bien qu’il est lui-même le premier makhzenien du royaume enchanté.
Ce sont des corrompus sans exception, , des systèmes déguisés en DGED DST DAI….pour intimider et défendre leurs intérêts, des hommes sans dignité ni conscience ayant amasser les richesses et les devises du pays en toutes illégalités, depuis le départ des français, qui les sont installer et partagent à ce jour des intérêts de génération en génération, d’où ces les liens personnels et des relations singulières entre la France et le Maroc…..rien que le blanchiment d’argent dans les banques françaises dans un pays qui se dit de droit…constitue une implication la république avec le trône pour ruiner le peu de richesse du peuple marocain.
D’où le conseil : vendez ce que vous avez à vendre, le maroc a été bradé par le makhzen, dont les devises s’évaporent ailleurs….le palais gère les devises du pays dans l’obscurité totale.
Il y a aussi les instruments makhzaniens, ce sont les forces de l’ordre, dressés dans l’intérêt exclusif du makhzen, jamais au service du peuple, contrairement à partout ailleurs. …d’où ces tensions permanentes et quotidiennes entre le peuple et ces forces du mal makhzenienne.
Le royaume enchanté a perdu toute crédibilité dans la gestion des affaires du pays après la vente du maroc entier aux étrangers, sa légitimité et de plus en plus critiquée partout dans le monde, les invitations de ses ambassadeurs étrangers ne servent plus rien, le sahara n’a pas d’issue, si ce n’est une guerre, dont beaucoup de makhzenien vont faire leur valises et filer aux premiers bruit de bottes de leurs puissant voisin.
Ces makhzeniens ont bien blanchit chez des criminels terroristes occidentaux, des fortunes et des fortunes du peuple marocain, mais personne n’ose en parler, alors que cela est aussi assimilé à du terrorisme.